News son TEAC UD503 DAC ampli casque haut de gamme

Publié le 23 mai 2015 à 16 h 53 min | par Richard

Teac UD503 en approche.

Le Roi est mort, vive le Roi ! Le DAC Teac UD503 remplace le fameux Teac UD501, un DAC dont nous avions par le passé apprécié le son, l’ergonomie et son côté tout terrain professionnel. La nouvelle mouture de ce célèbre DAC reprend les grandes lignes esthétiques de son aîné mais apporte un lot conséquent de nouveautés le plaçant d’entrée de jeu comme un appareil à suivre pour 2015/2016.

Le Teac UD 501 était une superbe innovation en son temps, capable de tout lire ou presque avec nombre d’options attrayantes que nous avions testées ici : Teac UD 501, le professionnel !

Doubles AKM AK 4490 on board !

TEAC UD 503 AK4490 DSD 256 horloge externe.

Il est un peu logique de voir l’arrivée des DAC AKM 32bits chez Teac, étant donné que la marque sœur high-end Esoteric a procédé de même deux ans auparavant.

Les deux DAC 32 Bits Burr-Brown TI PCM 1795 du Teac UD 501 laissent place à deux superbes AKM AK4490 toujours en 32 Bits. L’évolution est donc plus que tangible puisque nous passons de DAC moyen de gamme de qualité à deux chips de très haute volée concurrents directs du fameux ES9018 de chez ESS. Le Teac UD 503 bénéficie donc des retombées technologiques de ses prestigieux aînés haut de gamme de la province de Tokyo.

Une entrée BNC pour horloge externe !

On en salive d’avance, les DAC AKM ayant des possibilités très poussées en terme de simplification d’étage de sortie analogique. Autre point des plus pertinents rapprochant le Teac UD503 du monde professionnel, l’arrivée d’une entrée horloge maîtresse sur connecteur BNC.

On pourra donc envoyer en interne un signal d’horloge externe TCXO ou OCXO par exemple pour descendre un peu plus encore le jitter. Superbe initiative qui confirme la souplesse d’utilisation professionnelle des DAC Teac/ Tascam. Cette entrée à priori par contre est limitée à 10 Mhz… On en saura plus prochainement.

TEac UD 503 double sortie casque BTL

DSD 256 et échantillonnage 768 khz.

Ce qui avait fait l’attractivité du Teac UD501 était incontestablement sa capacité de décodage 32 bits 768 khz étant capable de pouvoir tout décoder sur le marché. Le Teac UD 503 reprend cet argument mais possède deux horloges séparées pour les signaux 44.1khz et 48 khz et surtout des réglages concernant les filtres numériques encore plus poussés permettant un contrôle plus affiné encore de la signature sonore. On a donc droit au DSD 256 quad-rate mais manque à l’appel le DSD 512 qui pour l’instant reste totalement anodin en terme de fichiers disponibles.

Les entrées, sorties analogiques et alimentation :

ud-301 transfos

Comme son ancêtre, le Teac UD 503 reprend un schéma de sortie réellement symétrique. Les alimentations séparées sont avec des transformateurs toriques comme sur le UD 501 et UD301. Autre nouveauté, deux entrées lignes transformant le Teac UD 503 en véritable préamplificateur analogique avec volume contrôlable par une télécommande fournie avec l’appareil !

HCLD, technologie issue de la gamme Esoteric.

Ça n’est plus un secret pour personne, Teac et la prestigieuse marque Esoteric partagent beaucoup de patrimoine génétique en commun. D’autant plus que sur le futur Teac UD503 en plus des DAC AK 4490, la technologie HCLD, High Current Line Driver fait son apparition directement inspirée de la série Grandioso et des préamplificateurs de la marque Esoteric.

Avec quatre amplis Op Muses 8820 par côté la réponse impulsionnelle devrait encore être améliorée ainsi que le bruit de fond et les transitoires grâce à l’augmentation sensible du slew rate. Autre surprise, les trois fameux pieds en aluminium avec coupelles inversées, signature de la marque haut de gamme seraient aussi fournis sur le Teac UD503. Chapeau bas !

Une sortie casque plus haut de gamme :

La partie casque a été totalement revue et corrigée sur le Teac UD503. Nous avons droit à un schéma entièrement revu pour pouvoir attaquer des casques très haut de gamme comme le Sennheiser HD 800 par exemple avec deux sorties casques sur l’appareil.

Il semblerait que l’on puisse même brancher les deux sorties en mode BTL sur un seul casque. Rien ne dit par contre si nous sommes réellement en sortie symétrique. A confirmer avant toute conclusion hâtive ! Ce nouveau schéma serait entièrement en composant discret avec une partie pré-amplification en classe A et une partie en amplification classe A/B. Un argument technique qui pourrait s’avérer décisif lors de l’achat !

Prix et disponibilité :

Le prix n’est clairement pas annoncé pour l’instant avec probablement une disponibilité en septembre, octobre 2015 en Europe. D’ici là les prix auront sans doute fluctué avec la balance Dollars-Euros plutôt volatile depuis quelque temps.

Le Teac UD 501 en son temps fut vraiment une révélation innovante en 2011/2012. Vu les spécificités annoncées, le Teac UD503 pourrait s’avérer être lui aussi une véritable opportunité dans le monde des DAC en dessous de 1000 Euros pour 2015/2016. A surveiller !


A propos de l'auteur



3 Responses to Teac UD503 en approche.

  1. Pat says:

    Le 501 est déjà une tuerie, surtout à 600 €. Tant pour les possibilités que la qualité, y compris l’ampli casque intégré. Ce doit être mon 4eme DAC sauf erreur, et certains étaient nettement plus cher … Alors je prêterai surement l’oreille au 503.

  2. NICOLI STEPHANE says:

    Ca y est,en vente au Japon pour 159840 Yens soit 1140€, le prix du 501 (mon dac) à sa sortie il me semble… Si le prix descend autant en septembre pour la sortie euro, ça va être dur de résister ! Mais attendons les premiers tests d’écoute….
    Richard, tu l’as eu en mains ?

    • Richard says:

      Non pour l’instant rien avant Aout Septembre en France mais il est évident que je le testerais !

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑