News son SMSL-M8-DAC-audio-USB-DSD-SPDIF

Publié le 20 avril 2015 à 18 h 16 min | par Richard

Réception du DAC SMSL M8 DSD 32Bits.

Toujours à l’affût de nouveautés, voici un DAC dont on parle beaucoup sur le net. Nous venons de réceptionner le lilliputien SMSL M8 déjà réputé pour être le plus petit des DAC High End DSD 128 à base de puce ES9018K2m. Ce petit bloc d’alu qui pèse près de 600 grammes tout de même intrigue par ses proportions de mini Smartphone à peine plus épais soit : 120 x 90 x 35 mm.

SMSL-M8

 

Le SMSL SA60, un petit ampli étonnamment musical en rapport de son prix ridicule.

SMSL SA60

SMSL est surtout connu pour ses petits amplificateurs en classe D au prix « ras des pâquerettes » offrant néanmoins une étonnante musicalité. Ne rêvons pas tout de même, NAD, Gryphon Audio et Pass Lab ont encore de beaux jours devant eux..

l’étonnant SMSL M8.

Il semblerait que le chinois SMSL soit passé à la vitesse supérieure et on remarque que la finition de ce joli boîtier en alliage aluminium est en net progrès. Le choix du ES9018k2M est d’autant judicieux car lié à une horloge de qualité et des amplis Op de même niveau. Le choix de la gestion numérique est confié pour la partie USB au fameux chips XMOS et les entrées SPDIF sur le ES9018 K2M directement.

SMSL-m8-box

On dispose surtout de trois filtres PCM dont le redoutable « minimal phase » fait des miracles à l’écoute.

A peine branché, nous avons écouté rapidement le petit DAC superbement fini avec un afficheur quelque peu minuscule… A peine déballé, on reçoit un véritable choc auditif, c’est le moins que l’on puisse dire.. Je ne dirai rien de plus mais il semblerait que l’on a affaire à quelque chose de jamais entendu à 250 Euros le morceau !

SMSL-M8-USB-RCA-SPDIF

Restez à l’affût mais je crois qu’on a découvert quelque chose sans précédent dans le petit monde de la Hifi ! Bientôt un test complet. Toute suggestion est d’ailleurs bienvenue dans les commentaires.

A bientôt sur CultureHD.com

Edit du 02/04/2015 :

Test en ligne ! http://culturehd.com/hifi/smsl-m8-le-champion-des-mini-dac_9429


A propos de l'auteur



5 Responses to Réception du DAC SMSL M8 DSD 32Bits.

  1. Guillaume says:

    « Ne rêvons pas tout de même, NAD, Gryphon Audio et Pass Lab ont encore de beaux jours devant eux.. » => Des fois, le doute est tout de même permis, tant le son de mon SMSL SA160 m’impressionne!

  2. Toin says:

    Salut,

    j’ai pas pu attendre le test, je viens de le commander, les premiers retours ayant l’air prometteurs !
    Je viens de renvoyer un Irdac car je trouve que pour le prix il apportait peu sur mon système…en espérant que le rapport différence entendue/prix soit plus en faveur de celui-ci même s’il n’a pas de télécommande.
    Je compte surtout investir dans un ampli ou pré AV à l’avenir (nouvelles normes en approche qui peuvent être intéressantes et baisse de prix de la gamme actuelle) donc l’utilisation de ce dac sur mon système principal sera temporaire, un an certainement, pendant lequel je vais faire le tour de daphile, des différents filtres et des enregistrements en DSDs.

    Il ne manque juste qu’une sortie digitale pour en faire un transport USB.

    Pour votre test, la question que je me pose est l’amélioration possible d’une alimentation linéaire, telle que la SMSL P1 (130€ mais avec double sortie) ou la Teradak U9 (dans les 50€).
    Des mesures sur les chiffres avancés pour les comparer avec la réalité et éventuellement une alimentation linéraire ?
    Côté amélioration peut-être des composants internes à faire évoluer également même si vous
    dites que les op-amp sont déjà de qualité ?
    Voir aussi s’il y a une différence de qualité entre les entrées ?
    Il semblerait aussi qu’il y ait une maj du firmware sur le site mais je n’ais pas vu de changelog ?
    Combien de temps de rodage ?

    En attendant bon test, j’ai hâte de recevoir le mien, et bonne continuation pour ce site qui me semble le plus en adéquation avec les attentes et les questionnements audiophiles actuels ;)

    • Toin says:

      Ah j’oubliais, des petites comparaisons avec les dacs dans ces prix : dac magic, teac, etc. qui je pense sont déjà prévues mais également avec des dacs de gamme supérieure ?

    • Richard says:

      Salut Toin. En espérant qu’il vous donne satisfaction.

      Surprise ! je reçois l’alimentation SMSL P1 et donc je pourrais faire des comparaisons. Pour les entrées je peux déjà affirmé que l’USB est de très bonne qualité comme le SPDIF coaxial. Autre constatation, ce DAC est très sensible au courant secteur et peut s’avérer un peu dur à l’écoute selon les branchements. Très sensible aux câbles analogiques et numériques. Selon les câbles, plus du tout la même musique ou équilibre.

      Je suis obligé de le mettre séparément sur une barrette électrique dédiée pour en obtenir le meilleur sans autre alimentation à découpage dessus. Pour le rodage ça ma l’air particulièrement long. Il est en rodage depuis 5 jours et ça évolue encore ! On va sans doute le comparer avec un Audiomat Maetro Reference et le Cambridge Dac Magic 100.
      A bientôt.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑