News son merdian DSP7200-5A-1M

Publié le 5 janvier 2016 à 19 h 19 min | par Richard

Meridian DSP7200.2, enceintes actives Hifi.

Meridian Audio Systems, autrefois Boothroyd-Stuart Meridian est un véritable mythe du numérique depuis 1977.

Meridian est le premier constructeur Hifi de l’histoire à avoir proposé des enceintes actives par DSP numérique (Meridian D600 en 1989) et non analogique dans le petit monde audiophile au début des années 90 avec les processeurs série 500/600 puis DSP 800 par la suite.

Les Meridian DSP 8000 sont un peu la synthèse parfaite entre une paire d’enceintes actives de haute technologie et un design fort réussi pour s’intégrer dans votre intérieur.

Meridian DSP800SE, cliquez sur la photo.

Meridian DSP 8000SE

Meridian poursuit son chemin à contre courant depuis 40 ans et propose des déclinaisons de son vaisseau amiral sous la forme d’élégantes colonnes bardées de technologie de pointe. A l’heure de la dématérialisation et du débarquement des enceintes actives, Meridian Audio fait incontestablement figure de pionnier.

Meridian DSP7200.2 :

meridian 7200 dsp active loudspeakers

Les DSP7200.2 reprennent les ingrédients des séries précédentes. Les entrées sont uniquement numériques par branchement AES EBU ou SPDIF. Le fameux branchement MHR Meridian sur RJ45 est aussi de la partie pour un contrôle total des DSP (de marque Freescale) avec les processeurs Meridian 861. Les DSP 7200.2 sont affublés d’un triple buffer FIFO afin d’éliminer le jitter.

Toute la partie coffret est conçue avec des panneaux multiplie en Plywood Birch avec des feuilles de résine epoxy et d’aluminium cintrées pour obtenir un maximum de rigidité. Les enceintes Meridian série 7200 et 5200 sont disponibles dans plus de 270 couleurs sur demande.

Meridian 7200-select-whiteBG3

L’amplification analogique est confiée à 4 amplificateurs de 150 watts chacun par haut parleur. Les étages de pré amplifications ligne et buffer sont entièrement en classe A. La technologie de mise en phase EBA permettant l’alignement du grave en accord avec le médium aigu issu des série DSP 8000 est présente. On dispose ainsi d’une réponse impulsionnelle de haut niveau, d’une image sonore de très haute précision et cohérente avec moins de rotation de phase.

Enhanced Bass Alignment Meridian. Cliquez sur la vidéo pour la démarrer.

Les fréquences de coupure du filtre numérique sont respectivement de 200Hz et 2600Hz. Les Meridian 7200.2 incorporent deux hauts parleurs de 20 centimètres. La partie médium est assurée par un haut parleur d’origine norvégienne SEAS de 16 cm de diamètre. Le tweeter hérité de la série 8000 est un dôme composite avec fils en argent affublés d’un double aimant dans un guide d’ondes à directivité contrôlée en métal.

La partie convertisseur DAC Delta Sigma est en 24 bits 192 Khz avec Oversampling 128X. Chaque enceinte fait un poids de 55 Kilos pour un peu plus d’un mètre de haut.

Pas de prix annoncé en France pour l’instant mais Outre Manche, on est à plus de 23000 Livres pour une paire.

Meridian démontre la percée des enceintes actives, étant un pionnier de cette technologie depuis 1989. On attend la suite avec impatience, notamment aussi l’arrivée des françaises JMR Adara et des impressionnantes Philarmonia de l’Atelier 33. L’avenir semble se pencher sur les enceintes actives ces derniers temps.

CultureHD.com reste à l’écoute étant un fervent défenseur de cette technologie pleine de promesse.


A propos de l'auteur



4 Responses to Meridian DSP7200.2, enceintes actives Hifi.

  1. François says:

    Bonjour Richard, depuis mon écoute des kii 3 de kii audio au salon haute fidélité à Paris en novembre 2015, je suis convaincu pour ma part, que c’est la voie à suivre pour une écoute de haut niveau avec un encombrement réduit et un coût moindre.

  2. Pat says:

    Les enceintes actives, c’est une bonne solution depuis longtemps. Avant elles étaient actives seulement parce qu’elles intégrait l’ampli, on laissait source et pré-ampli dehors. Mais maintenant, pourquoi pas tout y mettre, dac, pré-ampli et ampli. C’est sûrement une tendance pertinente : un PC et une paire d’enceinte, basta ! Et puis il y a l’intégration des DSP pour corriger le local.

  3. François says:

    Bonjour Richard, j’ai pu faire une écoute des 520 et 530 de Linn. L’écoute fut splendide et la solution tout en un de ce constructeur est très intéressante. Avez vous pu écouter ces enceintes et qu’en pensez-vous ?

    • Richard says:

      Bonjour. Je connais surtout les enceintes actives Haut de gamme chez Linn. Personnellement, c’est une belle solution pleine d’avenir. A bientôt :)

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑