News son sclx90lrg

Publié le 17 septembre 2013 à 20 h 24 min | par Richard

Lecteur Blu Ray audiophile,Chaine Hi-Fi en 5.1 est-ce possible ?

Peut on écouter de la musique de qualité ou un film avec des critères HI-Fi audiophile ? La réponse est évidemment oui. Il existe aujourd’hui pléthore de platine Blu Ray capables de répondre à ce critère avec plus ou moins de bonheur. Mais comme dirait Mulder, la vérité est ailleurs…

Trouvez un lecteur Blu Ray qui sonne est relativement abordable de nos jours. Du plus sophistiqué au plus audiophile, la démarche est aisée dans un marché en pleine dynamique. Oppo Digital fut l’un des premiers à déclencher les hostilités avec le déjà ancien Oppo BD83. La tentative fut payante puisqu’ aujourd’hui avec son modèle phare, le fameux BDP 105EU, Oppo propose un appareil doté de toutes les qualités nécessaires en tant que plateforme multimédia avec une qualité musicale de très haut niveau, tout ça pour 1399 euros.

Le problème n’est plus la partie lectrice. Non, le principal souci vient de la partie amplification. Hormis quelques tentatives coûteuses, il faut reconnaître que trouver un ampli 5.1 ou un pré-ampli 5.1 capable de reproduire avec haute fidélité de la musique est un parcours du combattant. La majeure partie des amplificateurs japonais 5.1 home-cinéma sont capables de satisfaire les amateurs de blockbusters mais rarement l’audiophile amoureux de musique.

SACD

Avec l’arrivée du Blu Ray pure audio, du SACD, du DXD/DSD et du FLAC 5.1 comment peut on ignorer aujourd’hui une demande croissante qui à terme remplacera peut être définitivement la stéréo ? Vaste sujet. Heureusement pour nous, la fée industrielle propose de plus en plus d’amplificateurs 5.1 se rapprochant de ce critère qualitatif. Marantz, Cambridge Audio, NAD, vont dans ce sens proposant des appareils dotés d’une certaine musicalité loin des superlatifs marketing avec 11.2 canaux de certaines marques.

bluray_audio

Yamaha et Pioneer sur leur haut de gamme Home Cinéma proposent des convertisseurs Ess Sabre gage de bonne qualité. Mais soyons sérieux deux minutes, leurs gammes Hi-Fi restent supérieures pour écouter de la musique, sinon elles n’existeraient plus ! CQFD ! Yamaha d’ailleurs sort le lecteur CD/SACD CD3000 au look ravageur à plus de 4300 euros !

Yamaha-CD3000

Les lecteurs Blu Ray.

Voici une liste bien évidemment non exhaustive de ce que l’on peut trouver sur le marché d’appareils capables de satisfaire les oreilles les plus délicates en terme de matériels 5.1 pour une écoute de qualité audiophile.

Lecteurs Blu Ray audiophiles abordables.

PANASONIC DMP BDT 500. 350 euros en moyenne.

Le Panasonic BDT-500 n’est plus tout à fait un nouveau venu mais c’est un best-seller. Image époustouflante à deux doigts de la référence Oppo, ce Panasonic propose un son fin, plein et relativement dynamique en 5.1. La partie multimédia légèrement en retrait, lit quand même sans difficulté, la majorité des fichiers dématérialisée d’aujourd’hui.

La profondeur du son n’est peut être pas celle d’un lecteur CD ou convertisseur haut de gamme mais la musique est bien là avec une surprenante qualité d’analyse du message sonore ! Au prix proposé c’est tout simplement imbattable. Majeur point faible de la machine, le Panasonic BDT 500 ne peut pas lire les SACD. Les fichiers Flac HD et Wav eux sont lus dans leur intégralité sur réseau ou tout support informatique USB.

panasonic dmp bdt500

SAMSUNG BD F7500. 300 euros en moyenne.

Le Samsung BD-F7500 suit le mouvement avec une partie son 5.1 de bonne facture sans égaler le Panasonic. Il a pour avantage une interface dernier cri, une compatibilité multimédia de premier plan et l’interface PLEX en option gratuite, redoutable d’efficacité pour la navigation des fichiers audio vidéo. Pas de lecture des SACD non plus. Le son sur les sorties 7.1 analogique est un peu en retrait face à son concurrent direct.

samsung_bdf7500

Lecteur Blu Ray audiophile moyen de gamme pour une écoute en 2.0.

MARANTZ UD7007. 990 euros en moyenne.

Marantz fort de son passé légendaire dans la Hi-fi propose un appareil bien construit et un son bien charpenté. La lecture SACD est de la partie. Reste une partie multimédia en retrait. Un bon lecteur avec une image Blu Ray dans les standards actuels sans les réglages vidéo poussés qu’offrent les OPPO et le Panasonic.

Si vous vous limitez à une image sur un écran plat, ce lecteur sera un parfait compagnon pour une lecture HI-FI stéréo avec possibilités de sorties XLR, remplaçant un vieux lecteur CD par exemple au sein d’une chaîne Hi Fi. Il faudra soigner le câblage modulation pour tirer toute la moëlle musicale de ce lecteur plus audiophile stéréo que Home Cinéma.

 

Marantz-UD7007

Lecteur Blu Ray audiophile haut de gamme.

Oppo BDP 105. 1399 euros dans les bonnes boutiques.

Comment ne pas parler du lecteur Blu Ray le plus récompensé de la planète ? Le Oppo BDP 105E est la machine de guerre trônant dans la plupart des salles de Home cinéma, capable de l’osmose audiophile/home cinéma tant convoitée.

Un son tout en douceur, expressif, doté d’une transparence de premier plan, il ne lui manque pas grand chose dans l’étagement de la dynamique pour atteindre les références Hi-fi stéréo du moment. L’image vidéo de ce lecteur est tout simplement la meilleure du marché avec des réglages très poussés pour qui désire faire étalonner son lecteur par colorimétrie I.S.F sur vidéoprojecteur haut de gamme. Le must absolu.

oppo-bdp-105

Cambridge Audio 752BD. 1349 euros en moyenne.

Le Cambridge audio 752BD est un cousin du Oppo BDP 103 dont il reprend la partie vidéo. La partie audio elle, est revue et corrigée par Cambridge audio, apportant ses propres recettes audiophiles avec un traitement numérique maison et des DAC Wolfson 8740 et non ESS SABRE comme sur les Oppo.

Résultat, un son analytique et rigoureux, d’une grande précision, doublé de la qualité d’image Oppo. Selon la chaîne 5.1 que vous possédez, le Cambridge peut s’avérer redoutable.

cambridge bd752

Les outsiders, les oubliés, les plus haut de gamme, et ceux qui vont sortir.

Marantz UD9004 occasion.

Le Marantz UD 9004 lecteur Blu Ray haut de gamme de 2009 n’est plus d’actualité. Pourtant ce lecteur que l’on peut trouver d’occasion sur le marché propose un son en 5.1 stratosphérique.

Quasiment inconnu du grand public ce lecteur avec convertisseur AKM Ak4399 32bits sur tous ses canaux et modules HDAM, proposait ni plus ni moins le meilleur son des platines actuelles de série. La partie vidéo n’est pas en reste proposant un traitement Realta Optix HQV. Son prix de départ a eu raison de sa courte carrière. Pour les petits malin fortunés, ce superbe lecteur se trouve ici et là sur la toile. Bonne recherche !

marantz_ud9004

Popcorn Hour A 410 PRO

Le Popcorn A410 n’est pas un lecteur Blu Ray mais représente bien ce que sera l’avenir de l’audio vidéo dématérialisé. Ce média player proposera d’ici octobre une partie son avec convertisseur Ess Sabre conçu par Nu Force. Doté de l’interface NMJ très facile d’utilisation, le tout prévu à moins de 1000 euros, Le A410 Pro risque de faire du bruit d’ici peu de temps.

popcorn-hour-a-410-pro

Atoll et les autres……

Des bruits courent sur plusieurs marques audiophiles et Hi-fi prêtes à se pencher sur le lecteur Blu Ray. Des bruits de couloir circulent sur Atoll, Onkyo et d’autres. Pour l’instant aucune information entrecroisée ne s’est avérée exacte ou pertinente.

Electrocompaniet Emp3

L’ Electrocompaniet Emp3 partage lui aussi une base Oppo 103. Sorti en juin, ce lecteur propose une partie conversion audio stéréo sur sortie XLR totalement remaniée par ce grand constructeur d’amplis Hi-fi et professionnel. 2980 euros.

EMP-3-electrocompaniet

Primare BD32 4100 euros en moyenne.

Primare fait partie de ces marques construites sur une réputation enviable et réelle rimant avec fiabilité de leurs productions et qualités auditives. Le BD32 ne déroge pas à la règle du très sérieux constructeur. Basé sur l’ancienne base Oppo 93, l’alimentation et la partie audio de course totalement revues par les ingénieurs de Primare, amènent le format Blu Ray à des niveaux jamais atteints. Il est un des meilleurs lecteurs Blu Ray de série en production à l’heure actuelle au niveau audio. La partie vidéo de tout premier plan, reste tout à fait d’actualité malgré la sortie du Oppo 103 et 105. Du très beau travail.

Primare BD32

Oppo 105 Audiocom Reference et Signature. 2500 euros et 3500 euros en moyenne.

Les versions référence et signature de l’OPPO 105 par Audiocom sont des versions préparées, bodybuildées du Oppo 105 déjà très performant. La majeure partie des condensateurs alimentation ainsi que les régulateurs de tension sont changés pour atteindre un niveau rarement obtenu sur un lecteur de Blu Ray.

D’autres astuces sont présentes notamment au niveau sortie analogique. Ne voyez pas les versions Audiocom comme des bricolages du dimanche. Audiocom sévit depuis plus de dix ans dans les milieux audiophiles avec une réputation enviable, reconnu notamment pour sa version du légendaire lecteur Sony SACD SD1 très convoité sur le marché de l’occasion. D’ailleurs les Audiocom Oppo 105 signature sont approuvés par Oppo Digital UK.

On est plus près du préparateur automobile comme Motorsport et BMW ou AMG avec Mercedes. http://www.audiocominternational.com/custom-blu-ray-players/123-oppo-bdp-105-signature.html

oppo-bdp-95eu-audiocom-signature

 

Nous aborderons dans une seconde partie, les préamplificateurs et amplificateurs intégrés en 5.1 capables de qualités audiophiles et donc satisfaire nos oreilles délicates mais aussi quelques solutions atypiques pour nous emmener vers le nirvana sonore. Merci d’avoir lu ce dossier.

Tags:


A propos de l'auteur



6 Responses to Lecteur Blu Ray audiophile,Chaine Hi-Fi en 5.1 est-ce possible ?

  1. Pascal Sueur says:

    Bonjour, mais que pensez-vous du Denon DBT 1713?

    • Richard says:

      Bonjour. Je ne connais pas ce lecteur mais il me semble plus typé pour une utilisation home cinéma que purement audiophile. Sinon vous pouvez toujours lui adjoindre un DAC. Bon nombre de passionnés de musique le font.

      Vous pouvez trouver quelque essais sur des DAC à ce lien. Bonne lecture. http://culturehd.com/tests/lecteurs-platines

  2. Brecheisen Mathieu says:

    Bonjour, ne pas oublier en occase le lecteur haut de gamme A1UD de chez Denon ,concurrent direct du Marantz UD9004 cité plus haut qui fut l’un des meilleurs à sa sortie (+ de 5000 Eur.) et qui a connu le même sort que le Marantz à cause de son prix, il se négocie maintenant aux env. de 1500 Eu il n’a pas à rougir en utilisation hifi ,le Sacd est génial et le résultat en bluray
    5.1 est sublime…

  3. THL says:

    Bonjour
    je suis l’heureux possesseur du Cd31 de chez primare ( fabuleux lecteur audio) et j’envisage de passer en lecteur universel sur le Bd32 !! les divers tests donnent envie de passer sur le 32 ?,
    avez vous écouté le cd31 et comparé au bd 32 en section audio ??
    merci de votre commentaire ;
    Thierry

    • Richard says:

      Bonjour. Malheureusement non, je n’ai pas fait la comparaison mais je connais le BD32. Le Primare CD 31 est un des meilleurs lecteurs de CD de sa génération à base de 4 DAC PCM 1704K Burr-Brown. Une comparaison systématique de votre lecteur CD s’impose avant tout achat malencontreux.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑