T5BlackLifeStyle

Publié le 23 janvier 2014 à 20 h 25 min | par Richard

66

Un bon caisson de grave !

Le caisson de grave est souvent la partie du home cinéma que l’on ignore par réflexe. Pourtant sans lui, l’expérience d’un film est amoindrie, surtout si vos enceintes sont de petits gabarits. Un bon caisson de grave se doit de déployer de l’énergie et participer à la cohérence des effets d’un film sans prendre le pas sur le reste du spectre sonore.

Bien souvent un bon caisson de grave pour le home cinéma est un caisson bon pour de l’écoute Hi-Fi. Un caisson de grave a des contraintes techniques et esthétiques opposées.

Voici quelques critères pour vous aider à choisir un caisson de grave pour votre home cinéma mais aussi pour votre système Hi-Fi.

38 cm de bonheur :

Le problème inhérent aux caissons de grave tient dans le fait suivant : il doit descendre et fournir une grande énergie dans un volume restreint pour convenir aux normes esthétiques d’aujourd’hui. Deux qualités totalement opposées.

Dans les années 80 et même bien avant, seul le haut parleur de 38 cm de diamètre avait le droit d’être cité. La loi physique a la fâcheuse tendance d’être difficilement contournable. Si l’on rajoute en moyenne un litrage de 250 litres en moyenne, vous obtenez un caisson de la taille d’une grosse machine à laver.

JBL Synthesis S1 S un subwoofer de 46 cm de diamètre pour salle de cinéma privée.

N’importe quel amateur averti vous le confirmera. Le Saint Graal du caisson de grave reste hélas les hauts parleurs de grand diamètre, dans un grand volume. Les plus élitistes ne jurant même que par le haut parleur de 46 cm, utilisé dans les salles de cinéma grand public de qualité.

JBL S1S

En lisant ces lignes, votre conjointe fait déjà une tête de dix pieds de long et la journée qui s’annonce ne s’avère pas si radieuse que ça. Heureusement pour vous, CultureHD.com a quelques tours dans son sac pour préserver la paix des ménages.

Un peu de technologie pour comprendre.

Heureusement la technologie a fait quelques progrès en 40 ans. Il existe aujourd’hui des hauts parleurs capables dans un faible volume, de fournir l’énergie nécessaire avec une distorsion acceptable.

Des membranes rigides :

Des membranes de plus en plus rigides et de faible diamètre permettent de descendre très bas dans le spectre sans fracturer celle-ci. Dans les années 80 le kevlar et le carbone ont fait leur apparition. Aujourd’hui les hauts parleurs « subwoofer » sont souvent en sandwich d’aluminium, de fibre de verre, de céramique, ou de papier dopé de fibre de kevlar.

AE Speaker série TD, excellent haut parleur de 38cm.

TD15S-ae speakers

Des suspensions plus évoluées :

Couplé à des suspensions caoutchouc ou dérivés à long débattement (élongations) les hauts parleurs de grave se sont métamorphosés pour proposer les qualités contradictoires de compacité et de faible distorsion tout en descendant dans des volumes de l’ordre de 30 à 70 litres en moyenne.

 

Contourner les lois de la physique :

Une autre astuce venue des temps anciens de la Hi-Fi consiste à rajouter un haut parleur passif de même origine que le haut parleur actif du caisson. Dans un faible volume, ce principe a plusieurs avantages : une réduction de la distorsion, un meilleur contrôle des pressions à l’intérieur du coffret, une extension dans le bas du spectre plus lisible.

Une autre possibilité est de rajouter un second haut parleur fonctionnant en tandem (push pull) ou en opposition de phase avec des résultats voisins du système passif décrit plus haut. Que ce soit en push pull, en opposition de phase, avec HP passif ou charge isobarique, on cherche à imiter le principe de la charge infinie.

Paradigm G1 et G2 avec calibration par micro.

sub-1 paradigm

Théoriquement, la meilleure charge pour le grave est donc de mettre un haut parleur dans un volume clos gigantesque (infini) sans retour d’onde donc vers la membrane dans la charge arrière.

Certains amateurs passionnés n’hésitant pas à faire un trou dans le mur contigu de leurs salles de cinéma donnant sur leur garage ou leur cave par exemple. Ce principe de fonctionnement élitiste est surtout valable pour des hauts parleurs de très larges diamètres avec des spécifications techniques appropriées (QTS élevé au dessus de 0.5, 0.7).

L’informatique et la mesure à la rescousse :

Au début des années 2000, les premiers caissons de grave avec analyse en temps réel (RTA) avec correction numérique par micro de mesure automatique sont apparus. Ce concept technique a augmenté la qualité et le couplage du caisson de grave dans une pièce à vivre réduisant les problèmes de résonance, de linéarité, de pression et dépression du grave.

Velodyne SMS1, un système de mesure et de correction du grave très efficace.

velodyne SMS1

Ne nous leurrons pas. Même si dans bien des cas, ces système de corrections s’avèrent redoutables, ils ne transformeront jamais une pièce à vivre, remplie de baies vitrées et de carrelages, aussi bonne qu’une grande cabine de studio de renommée mondiale. Mais un caisson de grave possédant cette option est un plus non négligeable surtout en home cinéma.

La bobine du haut parleur, point crucial :

Autre point névralgique, la bobine mobile du haut parleur. Elle devra être légère et en même temps d’un diamètre respectable pour une bonne tenue en puissance. Ces qualités contradictoires sont souvent maîtrisées par les constructeurs ayant une longue expérience, fabricant leurs propres hauts parleurs.

Un coffret rigide qui ne vibre pas :

Plus le coffret sera rigide et de bonne épaisseur avec des tasseaux internes judicieusement placés, plus vous gagnerez en lisibilité du registre grave. Des marques comme B&W ou professionnel comme Genelec n’hésitant pas à utiliser de l’aluminium pour leurs caissons.

A titre d’exemple, la très réputée marque Magico, fabrique entièrement toutes ses enceintes en aluminium de haute précision. La vidéo de http://www.computeraudiophile.com/ qui suit se passe de commentaire. Le verre rempli d’eau ne vibre pas, à plus de 92 DB avec des peaks à plus de 113DB.

Une amplification musclée adaptée au haut parleur.

Qui dit haut parleur de forte tenue en puissance dit amplification avec du watt. Attention tout de même à la course au chiffre. Il vaut mieux 100 watts avec un bon schéma et une bonne alimentation que 500 watts avec une forte distorsion.

L’amplification doit avoir une contre réaction adaptée au haut parleur utilisé. La marque canadienne Velodyne utilise des sondes accéléromètres sur leurs hauts parleurs de grave, pour un contrôle optimal en temps réel qui calcule en permanence le couplage entre l’amplificateur et le haut parleur.

Choisir son subwoofer en fonction de ses besoins :

Bien évidemment c’est la pièce d’écoute et votre budget qui détermineront votre achat. Honnêtement, un caisson de grave acceptable commence à se trouver dans les 500 à 600 euros. En dessous il est plutôt difficile de trouver un résultat satisfaisant.

Pour une sensation de grave correcte, il vaut mieux une membrane au minimum tournant autour d’un diamètre de 20 cm, et faire confiance aux marques réputées pour un SAV sérieux.

De façon empirique on peut répertorier les tailles de membranes en rapport avec le nombre de m² de votre lieu d’écoute. Ceci est à titre indicatif et rien ne vous empêche de mettre une grande membrane de 30 cm dans 20m² si vous désirez vous fâcher avec vos voisins.

Par exemple, pour une pièce de 20 m² en moyenne avec un plafond de hauteur standard (2.30 m) on peut s’accommoder d’un haut parleur de 17 à 20 cm de diamètre dans le grave. Pour une pièce de 35 m² à 40 m², des diamètres de 25 cm à 30 cm sont envisageables.

Au delà, si vous possédez une grande pièce d’écoute de 50 m² avec un plafond haut, à vous les joies des hauts parleurs de 30 et 38 cm.

Le placement d’un caisson de grave dans une pièce.

Contrairement aux idées reçus, il n’ y a pas d’emplacement théorique idéal pour un caisson de grave. Si vous ne possédez pas de système de mesure acoustique, seul les essais à l’oreille dans les divers endroits de votre salon d’écoute seront pertinents. Une pièce chargée par le grave est synonyme de pression et de dépression des ondes basses fréquences.

Vous pourriez avoir un subwoofer avec un 38 cm à plus 4000 euros et vous retrouver sans grave sur votre canapé. C’est d’ailleurs un grand classique, la disposition du fauteuil étant souvent l’endroit où se situent les dépressions principales dûes aux similitudes de proportion des pièces modernes.

Il existe quand même un moyen empirique et rapide de trouver un endroit pour son subwoofer. Mettez le en situation, à l’emplacement où vous vous asseyez pour écouter, sur une chaise, un tabouret ou une table basse supportant le poids de l’appareil. Déplacez vous dans la pièce. L’endroit avec un fort niveau de grave qui vous semble le plus judicieux à l’écoute est probablement la meilleure place pour votre caisson de grave.

Pour parvenir à vos fins vous pouvez utiliser un bruit rose trouvé sur un CD ou un fichier audio, aidé d’un bon sonomètre. (avec écart de – 2 Db ) L’emplacement avec le niveau en décibel le plus important sera probablement l’idéal. Attention, il y a un défaut avec cette méthode. Si le meilleur emplacement est dans un coin,un angle, faites en sorte d’avoir la fréquence de coupe en dessous de 80 Hertz.

N’hésitez pas à prendre plusieurs films en Blu-ray dont vous connaissez la bande son par cœur, réputés pour leurs qualités audio. Là aussi, un caisson de grave avec un système de mesure par micro est souvent supérieur à son homologue dépourvu de cette fonction à qualité de fabrication égale.

Si vous possédez un amplificateur HC ou un caisson de grave possédant cette fonction de mesure (YPAO, AUDISSEY, TRINNOV), vous gagnerez un temps précieux. Mais même dans ce cas, un placement judicieusement choisi est supérieur, faisant travailler le haut parleur de façon optimum sollicitant moins l’électronique.

YPAO_mic

Trucs et astuces :

Il faut toujours sauf à de rares exceptions découpler son caisson de grave par rapport au sol. Même si le caisson est souvent fourni avec des pointes, je vous encourage fortement à légèrement soulever du sol votre subwoofer par divers artifices. L’idéal étant une plaque la plus lourde possible sous le subwoofer en pierre dure par exemple de la dimension du caisson et de bonne épaisseur (20 à 40 mm) .

Si vous désirez utiliser votre subwoofer pour une utilisation purement Hi-Fi, il faudra peut être utiliser des bouchons en mousse afin d’obstruer plus ou moins les sorties bass reflex de vos enceintes stéréo principales.

Dans ce cas, vous pourrez finement déterminer la fréquence de coupure de votre caisson avec un risque amoindri de chevauchement du grave entre votre paire d’enceinte stéréo et le subwoofer. Dynaudio et B&W notamment fournissent ces ustensiles d’origine. Sachez que là aussi, contrairement aux idées reçues, sur un bon caisson de grave, une fréquence de coupure haute (200 Hz) peut s’avérer supérieure à une fréquence de coupure basse (100 à 60 Hz).

Sélection de caisson de grave

caisson de grave de 500 à 4500 euros.

Voici une sélection de subwoofers pour une utilisation principalement en home cinéma avec un volume d’encombrement acceptable mais non dépourvu de qualités audio appréciables en Hi-Fi, bien au contraire.

Jamo SUB 800 599 euros en moyenne.

SUB800 jamo

Injustement ignoré du grand public, Jamo fabrique un caisson de grave mêlant esthétique et une qualité surprenante dans le grave. Ce caisson a d’abord été développé chez la marque sœur canadienne, Mirage loudspeakers, puis a atterri dans le catalogue Jamo.

Jamo connu pour ses enceintes abordables a conçu un caisson qui étonne. Armé d’un haut parleur en aluminium actif de 16,5 cm de diamètre et de deux passifs de même taille, le SUB 800 est un cube de 20 cm par 20 cm.

SUB800 jamo

Si vous avez un impératif esthétique et un budget limité, ce Jamo SUB 800 va vous étonner par sa qualité de fabrication, la qualité des cinch RCA du châssis et le son qu’il procure. Ne vous fiez pas par contre au 800 watts annoncés, ce qui parait une valeur exagérée.

jamo sub 800

Mais étonnamment, ce petit subwoofer de 4.6kg a une écoute sans trop de traînage, plutôt lisible et sera le compagnon idéal d’une petite paire d’enceintes satellite ou bibliothèque de qualité ou l’esthétique prime.

Autre avantage, le Jamo SUB 800 possède une mise en veille automatique s’il ne reçoit pas de signal. Il possède aussi un mode by-pass laissant le choix entre le filtrage interne du caisson ou celui de votre ampli home cinéma.

REL T5 599 euros en moyenne.

REL acteur moins connu du monde home cinéma mais plus du monde audiophile a pourtant donné ses lettres de noblesse aux subwoofers.

Farouche défenseur de l’amplification en classe AB contrairement au reste du marché utilisant la classe D, REL fabrique d’excellents caissons de grave depuis plus de 25 ans.

T5BlackLifeStyle

Si vous désirez un caisson de grave sans traînage, lisible, dans une utilisation hybride home cinéma et Hi-Fi, je vous encourage fortement de jeter une oreille chez les spécialistes.

Ne vous fiez pas à ces 125 watts. REL met le paquet en terme de qualité de fabrication des amplificateurs internes de leurs caissons de grave avec une finition au dessus du lot.

REL T5 amplification

Là où d’autres annoncent tout un tas de zéro après la virgule, REL avec 125 watts et un haut parleur de 20 cm démontre des qualités de délié, de maîtrise dans le grave, étonnantes à ce prix.

Earthquake Mini Me P12 899 € en moyenne

Earthquake-MiniMe-P12

Earthquake n’est pas totalement un inconnu dans le monde du subwoofer. Outre Atlantique, Earthquake possède une solide réputation. Le mini Mini me P12 est un peu le best de la société américaine.

Earthquake-MiniMe-P12_amplification

Un caisson de grave avec un 30cm actif et un 30 cm passif et 600 watts en class D capable de niveaux sonores tonitruants, sans trop d’emballement et une distorsion acceptable. La particularité des caissons de grave Earthquake résident dans le réglage SUB (HIFI) ou LFE (cinéma) disponible sur l’arrière du subwoofer.

Un Subwoofer avec un son « physique » plutôt dédié home cinéma où l’on commence à faire parler la poudre avec ses 18,2 kg et son châssis particulièrement inerte pour un prix attractif.

Rythmik audio F12 signature 1399 euros en moyenne

RYTHMIK_AUDIO_F12Se

Quasiment inconnu en Europe voilà une marque qui fait parler d’elle sur les forums américains. Pour avoir écouté le modèle F12, je peux vous assurer que Rythmik Audio produit de sacrés caissons de grave.

Voici donc un caisson aussi à l’aise en HC et en Hi-Fi avec toutes les options possibles pour une parfaite intégration dans son système audio.

RYTHMIK_AUDIO_F12SE amplification

La contre réaction entre le haut parleur et l’amplification interne est contrôlée par un système finement étudié.

Une seconde bobine adjacente à la première, réinjecte le signal dans l’amplificateur permettant un contrôle quasi parfait. Cette astuce technique procure un recul de la distorsion au plus bas entre autres.

Au même titre que la marque REL, Rytmik audio utilise des amplificateurs en classe A/B entièrement en composants discrets sur le modèle F12 SE.

Autre point très intéressant, on peut modifier le facteur Q en passant de valeurs hautes de 0,5 à 1,1.

Membrane aluminium de 30 cm, pour un poids de 28kg, une belle bête capable de lézarder les murs mais aussi de surprendre le mélomane averti.

Pour un prix encore acceptable le F12Se vous ouvre les portes des HP de grands diamètres pour les pièces de 35 à 45 m².

B&W PV1D prix moyen 1599 euros.

B-W-PV1D-Noir

Quasiment un incontournable, Le PV1 aujourd’hui dans sa version D est une réussite autant esthétique que technique. L’électronique descend du très haut de gamme subwoofer DB1.

Capable de sonoriser de faibles comme de grands volumes malgré la faible taille de ses hauts parleurs de 20 cm, le PV1D réunit un look d’enfer et un grave de haute volée.

Fourni avec pléthore de réglages sur son écran tactile, le PV1D s’adapte à votre pièce avec facilité. Un caisson qui descend très bas en fréquence tout en restant mélodique. Un parcours quasiment sans faute.

Attention tout de même, étudié dans ce sens, contrairement à ses confrères, il est préférable de poser le PV1D à même le sol pour en obtenir la quintessence.

B-W-PV1D afficheur

Un logiciel est fourni pour paramétrer plus facilement sur Windows 7 le PV1D par port USB. 5 réglages sont possibles, mémorisés soit dans le PC soit dans le caisson.

Le choix pour les pièces de taille moyenne de 20m² à 30m². Un must disponible en noir ou blanc.

REL Gibraltar G1 et G2 4200 et 3400 euros en moyenne

rel gibraltar

Les caissons de la série Gibraltar de REL sont parmi ce qui se fait de mieux en caisson de grave. Entièrement en classe A/B avec 600 watts, ces subwoofers haut de gamme sont vraiment à la hauteur de leur réputation.

rel gibraltar 2

Tout terrain, aussi à l’aise en home cinéma que pour soutenir des enceintes bibliothèques Hi-Fi haut de gamme, voilà de quoi satisfaire les envies les plus pointilleuses.

rel gibraltar band

Si votre budget est extensible à plus de 4000 euros, je vous engage vivement à jeter une oreille sur ces magnifiques caissons de grave.

Conclusions

Un caisson de grave bien ajusté et réglé peut faire des miracles dans une installation Home cinéma ou Hi-Fi. Il faut néanmoins prendre quelques précautions.

Mais une fois cette étape passée, on est bien souvent surpris par la précision de l’image stéréo et l’enveloppe que procure un bon subwoofer.

Pour :

Contre :

Tags: ,


A propos de l'auteur



66 Responses to Un bon caisson de grave !

  1. humbert says:

    bonjour,

    entre un rythmik et un rel t5 pour une pièce de 12m2 pour un usage mixte home cinema, lequel serait le plus polyvalent ???

    • Richard says:

      Je ne connais pas vos enceintes principales mais dans 12 m2, un subwoofer n’est peut être pas la solution dans le cadre d’utilisation Hifi. En home cinéma le REL T5 suffira amplement. Les caissons rytmik audio étant plus haut de gamme et pour des pièces de plus grands volumes.

  2. Fernandez says:

    Et les fameux jl audio fathom ?

  3. lossendae says:

    Avez vous déjà eu l’occasion de tester les caissons SVS ? Ils bénéficient d’une côte de popularité importante un peu partout sur le web, en plus d’être relativement économique.

    • Richard says:

      Bonjour,

      Nous les avons écouter surtout en démonstration. On peut dire qu’ils sont les concurrents direct de Rythmik Audio et jouissent d’un excellent rapport qualité prix.

  4. brigout says:

    bonjour que pensez vous d’un caisson elac 2040 avec bien sur des colonnes elac fs187 merci

    • Richard says:

      Bonjour,
      je ne connais pas ce caisson de grave. Elac est une marque sérieuse et réputée pour leurs enceintes bibliothèques, d’une qualité de fabrication très au dessus de la moyenne. Bref une valeur sure.

      A priori je serais plutôt positif. Si l’utilisation est pour du home cinéma il est évident que des colonnes avec des woofers de 14 cm demandent du soutien.

  5. Humasetu says:

    Bonsoir,
    Quel caisson pourriez-vous me conseiller pour accompagner des Pmc Twenty 22?
    Sachant qu’ elles sont neutres et très dynamique (descendent à 40hz). Pour une piece de 30 m2
    Merci

    • Richard says:

      Bonjour,

      Le caisson de grave PMC TLE 1 est le compagnon idéal pour vos enceintes. Il est redoutable, rapide avec une amplification de qualité Hifi par Bryston Audio. De même origine, il ne dénaturera pas l’excellent équilibre de vos enceintes. Attention, la majeur partie des caissons de grave sont conçus pour du home cinéma rarement pour une écoute Hifi. A part PMC, vous avez la marque anglaise REL. Mais le mariage avec vos PMC 22 est plus délicat.

  6. duquesne says:

    bonsoir,je possède un système b&w 5.0 604 s3 ,un ampli denon avr x4000, mais je ne sais pas choisir mon caisson de grave pouvez vous m aidé svp, pour un budget de 800 euros maxi , la pièce fait 20m2,pièce ouverte merci bonne soirée

    • Richard says:

      Bonsoir,

      Le monitor Audio Radius 390 me semble un excellent choix, le M&K Sound SB12 un poil plus cher aussi. A bientôt.

  7. Mathias says:

    Bonsoir,
    Merci pour cet article bien intéressant.
    J’aimerai connaitre votre avis pour accompagner des focal 726 en 5.0 dans 30m², sachant que de mon point de vue il serait un cime de délaisser le coté HIFI.(je pensais au vélodyne spl … mais un peu cher, mosscade? …).
    Merci

  8. Brecheisen Mathieu says:

    Bonjour,
    Dans le haut de gamme on peut aussi citer le caisson B&W DB1 concurrent direct du Gibraltar
    chez REL,qui assure aussi bien en HiFi que HC

  9. yvon says:

    Bonjour et merci pour votre article très intéressant. Je suis à la recherche d’un caisson de grave en utilisation hifi ou HC selon le cas. je suis équipé d’un paire de Marten (Django XL) et d’un ampli Musical Fidelity (KW 500). Quel est pour vous le bon choix pour un budget maxi de 1500 €.

    Merci

    • Richard says:

      Bonjour,
      vu la définition des Marten Django XL dans le grave, il me semble peu pertinent de rajouter un caisson de grave pour une écoute Hifi dans votre budget alloué. Dans le cadre d’une utilisation HC si vous possédez un ensemble HC pour décoder le 5.1, un caisson de grave est indispensable pour bénéficier entièrement du mixage en Dolby Digital HD ou DTS HD.

      Le Rel S3 est un très bon caisson sinon le B&W P1D est vraiment stupéfiant malgré sa petite taille.

  10. Bouagal says:

    Bonsoir
    Merci pour cet article intéressant.
    Je suis à la recherche d’un caisson de grave en utilisation hifi et HC. je possède des enceintes bibliothèques Focal Aria 906 un ampli Yamaha RN-500 (choix dictée par écoute de musique dématérialisée lossless). Quel est pour vous le bon choix pour un budget maxi de 800 €.

    Merci par avance

  11. Jean Colain says:

    Bonsoir,
    Pour une utilisation Hi Fi exclusivement quel caisson (maxi 1500€) irait avec ampli Atoll IN100 et enceintes Davis Vinci dans une pièce de 45m² ? Clos ou bass reflex ?

    • Richard says:

      Bonjour,
      Essayez le REL S2. Il possède un haut parleur passif en plus du HP de 254 mm en face avant. L’avantage des caissons clos et des bass reflex… De plus l’amplification est de qualité. REL fabrique des caissons depuis 1996. Une valeur sure pour moins de 1200 Euros en moyenne. Achetez vous des câbles RCA de qualité pour le relier.

  12. RACAUD says:

    Bonjour,

    Je possède des enceintes colonnes Advance Acoustic K5S (2,5 cm /13 cm /17 cm) que j’utilise aussi bien en HIFI qu’en HC
    Pour compléter mon installation, quel subwoofer pouvez vous me conseiller pour moins de 800 € ?

  13. Laurent says:

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    Je cherche un caisson hifi pour aller avec une paire de magnat edelstein associée a une micro chaîne cambridge audio ont v2.
    Je cherche un caisson compact.
    J’ai vu le tel t5 ou le b&w asw608, mais n’est vrai que le jamo sub800 a l’air pas mal aussi.
    Un conseil parmi ceux là où d’autres ?
    Merci

    • Richard says:

      Bonjour toutes vos suggestions sont recevables. Ma préférence personnelle va vers le B&W ASW 608 toujours aussi impressionnant et musicale pour le gabarit et le prix.

  14. mehdi says:

    Bonjour, merci pour votre article super intéressant et détaillé.

    Je possède un ampli Onkyo TX-NR626 et un ensemble 5.0 Q acoustics 2050i dans une pièce de 27m², quel modèle de subwoofer pourriez-vous me conseiller dans les 500€ pour une écoute mixte hifi et hc?

    Bien à vous.

    Mehdi

  15. etienne says:

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre article.
    Je souhaiterais réutiliser des enceintes de monitoring ns10m yamaha associées à un ampli dsp a2 dans une configuration hifi, demande un peu incongrue je sais…Mon salon fait 35m². Quel caisson autour de 600 euros me conseilleriez vous (de petite taille)?J’aime tout entendre mais ces enceintes restent très plates malgré leur spectre…

    Merci

    • Richard says:

      Bonjour,
      Avant d’acheter un caisson je pense qu’il sera préférable de changer d’amplificateur pour un modèle Hifi. Un Yamaha Dsp A2 fut en son temps un bon appareil mais totalement dépassé aujourd’hui.

  16. maiman says:

    Merci pour votre excellent article .
    Quel caisson avec des enceintes 1monitor audio radius (R90 et R200) ?
    par défaut on préconise R390 mais que dire de Velodyne impact A2 (plus massif) ou magnat quentum 6754 (plus fin et + joli) ?

    • Richard says:

      Bonjour,
      et bien pour une fois on vous a conseiller le bon choix. Le monitor Audio R390 est un excellent choix.

  17. etienne says:

    bonsoir,
    Je l’envisage aussi mais pour l’instant il me permet aussi de l’utiliser en hc. chaque chose en son temps… j’avais envisager le rel t5; qu’en pensez vous?

  18. Kris says:

    Bonjour Richard,

    Je possède un ensemble Hifi et HC totalement dissocié concernant l’électronique dans un salon de 30 m² ouvert sur séjour (10 m²). C’est un salon/séjour en L.
    Pour les enceintes, je possède en stéréo des kef iQ90 et pour compléter le 5.1 des enceintes satellites (discrétion oblige) MOREL avec un caisson de la même marque que je veux changer. Mon ampli est un onkyo TX-SR875.

    J’ai lu avec attention votre article et je vous en remercie. Cependant, ne pouvant pas faire d’écoute. Il est compliqué de choisir. Mon budget maximum serait serait de 600€ environ.
    Il y a donc du choix : Jamo sub 800, REL T5, B&W ASW608, Vélodyne impact mini ou impact 10, Focal Chorus SW700V, etc….

    Que pourriez-vous me conseillez ?

    Cordialement.

    • Richard says:

      Bonjour,
      dans la liste que vous citez mes préférences vont au B&W Asw 608 et au REL T5. Vous pouvez y ajouter le Monitor Audio R380.

      A bientôt.

  19. Pochet says:

    Bonjour et bravo pour votre article. J’aurai aimé connaitre votre avis sur le focal sw1000be. J’ai des 1038be et un perreaux eloquence 250i et malheuresement dans mes 35m2 je ne suis pas du tout convaincu par la basse (carrelage et baie vitrée). Pensez vous que l’ajout du sw me donnerai satisfaction.
    Merci de votre aide

    • Richard says:

      Bonjour,
      ma question va peut étre vous surprendre… Quel est votre source ?

      • Pochet says:

        Bonjour en fait, elle ne me surprend pas du tout. J’utilise du flac et spotify avec un htpc et fiche coaxiale/usb (le perreaux à la carte
        DAC). J’arrive à obtenir une assise dans le grave mais au detriment du son global puisque je joue sur l’egualisation du pc.
        Voila pourquoi j’aimerais connaitre votre avis sur le sw focal. Merci encore de l’interet porté à mon souci.

        • Richard says:

          Ok.
          Pour Spotify j’imagine que vous êtes en abonnement premium, ce qui est le minimum vital, pour un son de qualité. Je pense qu’un caisson de grave ne résoudra pas votre problème. L’égalisation du PC, si vous n’êtes pas aguerris, vous n’obtiendrez que des résultats approximatifs.

          Quel player utilisez vous ?

          Vous avez trop de grave ? Pas asser ? Ou bien pas de résolution dans le grave ?

          • Pochet says:

            Oui spotify est en premium, mais j’ai egalement testé qobuz hifi, mais pas d’amelioration pertinente. Mais coté Flac j’utilise xbmc (wasapi). Il n’y a pas autant de basse qu’esperrer avec des 1038be. Je suis tres friand de musiques signature americaine, dans l’etat actuelle des chose je reste sur ma faim. Coté basse mon petit systeme bose acoustimas me satisfait d’avantage, c’est d’ailleur pour cette raison que je me suis interessé au sw focal,
            Je vais bientot déménager j’espert que cela va arranger mon soucis sinon je passerai sur les 1028 visiblement plus simple à mettre en oeuvre, en tout cas je reste subjuquer par le berylium c’est deja bien lol.
            Merci encore pour l’aide apporté

          • Richard says:

            Votre problème ne vient pas à priori de l’amplificateur. Je connais bien XBMC, Foobar ou Jriver en Wasapi Event est bien meilleur. Ca tombe bien j’aime le son west-coast aussi ! Allez voir votre revendeur, je suis prêt à parier que hormis un problème d’acoustique, l’essai d’un DAC serait fortement judicieux ! Voici une liste non exhaustive de DAC pour la musique que vous aimé à tous les budgets par ordre de préférence. Audio GD NFB3, PS Audio Nuwave, Atoll DAC 100Se.

            La différence entre Qobuz Hifi et spotify existe mais elle n’est pas importante que ça…

            Autre point, il se peut que vos câbles hauts parleurs ne soient pas de qualités ou de section suffisantes. Ce point est quelque fois ignoré mais un câble de bonne section est primordial et 4.5mm² pour 250 W et pour une paire d’enceintes comportant 3 hauts parleurs dans le grave me semble le minimum vital. Il ne suffit pas d’avoir un câble de qualité audiophile, il faut aussi une bonne section pour bénéficier d’un facteur d’amortissement plus efficace.

            Dernier point, bien souvent le canapé ou le lieux d’écoute est l’endroit même ou se trouve la dépression dans le grave. déplacez vous devant ou derrière votre canapé, il se peut que l’écoute soit dramatiquement différente.
            Et dans ce cas, vous avez bien un problème d’acoustique.

            A bientôt

  20. nicoD says:

    Bonjour,

    Grace à votre article, je commence à mieux cerner mes besoins mais ceux-ci sont antagonistes.
    Je possède un ampli HIFI : Onkyo TX-8050 avec une sortie SUB pré amplifiée
    couplé avec une paire de Davis acoustics Matisse HD.
    Le tout est dans une pièce de 30m².
    Ma contrainte est budgétaire (400/600€) mais je souhaite des basses profondes.
    Auriez vous un modèle à me conseiller?

    Merci

    • Richard says:

      Bonjour,

      B&W ASW 610 ou Monitor Audio Radius 380. Apparemment vous avez aussi une sortie pré-amplifié tout court. Cela peut être plus pertinent avec une bonne paire de câble stéréo que la sortie Subwoofer.

      A bientôt.

      • nicoD says:

        Bonjour,

        je dispose bien d’une sortie pré amplifié et je comptais l’utiliser.
        J’ai regardé les caractéristiques des modèles que vous me conseillez et j’ai une dernière question.
        Y a t’il un meilleur rendu avec un caisson équipé de 2 HP (200mm) dont un passif comme le monito audio par rapport à un modèle 1 HP de 250mm de B&W. Sachant que j’apprécie les caissons qui ont « du souffle »

        Car j’ai trouvé les 2 modèles à 500€ et mon cœur balance…

        • Richard says:

          Si c’est bien fait, c’est supérieur à un bass-reflex. Les hauts parleurs passifs reculent la distorsion avec une étendue dans le grave plus grande. Si votre portefeuille le permet, un Radius 390 est vraiment un excellent rapport qualité prix.

  21. Stephane says:

    Bonjour à tous
    Apres de longue recherche sur internet pour mon Home Cinéma, j’ai découvert la marque HECO et Canton. j’ai pris le caisson HECO celan sub 38 A pour la somme modique de 699€ et les enceintes colonne Canton Chrono SL 580.2.
    Pour une pièce de 55m2 ça change la vision de pas mal de films ^^. j’ai un ami qui ne jurait que par BOSE (il a un ensemble BOSE Acoustimass 6) et bien il à découvert ce que c’était que des basse percutantes et des infra-basse :)
    Et ce qui surprend souvent les gens, c’est l’utilité des infra-basse qui donne ce sentiment d’oppression dans les films d’horreur fantastique… j’adore.
    Bref!!!…. le caisson de bass dans un home cinéma c’est le nerf de la guerre ;)

    • Richard says:

      Bonjour,

      merci de faire partager vos expériences. Heco et Canton sont de bonnes marques dont on ne parle pas assez souvent..

      • Stephane says:

        Effectivement, je me suis rendu compte que le marché des enceintes était très chauvin ^^. En France on parle beaucoup de KEF, Focal, Triangle, Davis Acoustics… Et en Allemagne de Canton, Heco…
        Il faut faire marcher le « Made In chez Nous » ;)

  22. THX says:

    Super cette article.

    Je vais sûrement me laisser tenter par un caisson REL T9 pour ma salle dédier de 17 m2.
    Je vais marier le tout avec des anceintes JMlab Electra.
    Le côté caisson mixte homme cinéma et hifi me semble un choix judicieux.

    Actuellement j’ai un caisson jamo posé sur une plaque de marbre avec des pointes de découplages. Avec le REL et son haut-parleur sous le caisson cela passera t’il problème ? Vaut il mieux mettre des Strabren pour découpler le caisson et ainsi laisser le haut parleur sous le caisson face a de la moquette ? Ou je place la plaque de marbre sur les Strabren et le casson sur le plaque de marbre? D’ailleurs REL fourni des pointe de découplage avec le caisson?

    Bref pouvez vous me donner votre avis Richard?

    • Richard says:

      Bonjour, THX.

      Découpler un caisson du sol est souvent bénéfique quel que soit les cas de figure. Rajouter une plaque de marbre ou de granite aussi. C’est l’acoustique de votre pièce qui déterminera le résultat. Et chaque pièce est différente de ce point de vu. Seul des essais feront la différence… Dans 17m² je serais tenter de dire que la première solution semble logique. Mais ne connaissant pas les filtres en peigne et modes de votre salle, des essais sont obligatoire pour déterminer la meilleure procédure qui vous satisfera à l’écoute.

      En espérant avoir répondu à votre question.

  23. THX says:

    Merci Richard pour votre réponse.

    Je vais donc tester avec plaque de marbre et pointes de découplage.
    Pensez vous que le T9 n’est pas trop gros pour la pièce ? le T7 serait peut mieux adapté?

    Merci

    • Richard says:

      Si un peu tout de même. Mais bon si vous déménagez pour plus grand dans un futur proche, l’achat est déjà fait.

  24. Patrick says:

    Bonjour à tous,

    Article top! merci Richard
    Je cherche un caisson pour une pièce rectangulaire de 40m² (au sol: carrelage,pas de tapis), utilisation uniquement Hi-Fi, Ecoute: Rock, hip-hop et un peu de techno. Sources: CD, Spotify. Budget: <600€. Mes voisins sont sourds. J'ai un ampli NAD c720 bbe, une paire de Bose 301-V + une paire de Bose 161 en surround. J'ai fais une tentative avec le caisson que j'utilise en HC dans une pièce de 16m² (JBL Sub 200/230)…no comment. On m'a conseillé le Focal Sub 300P (…dans un magasin qui vend essentiellement cette marque), je me suis basé sur ce conseil pour fixer une limite à mon budget.
    Quels modèles me conseillez-vous?
    A la lecture des conseils ci-dessus: est-ce que les modèles B&W ASW 610 ou Monitor Audio Radius 380 pourraient convenir? le Radius 390 est un peu cher…mais bon, si c'est le maître-achat…;-)
    Merci d'avance.

    • Richard says:

      Bonjour Patrick,

      Le JBL SUB 200 est un petit produit qui est surtout vendu en pack avec ses micros satellites. Pas de quoi fouetter un chat en effet… Le B&W est un bon choix, c’est une maison sérieuse, mais personnellement j’aime la définition du grave du Radius 390.

      Par contre ne connaissant pas le Focal, je ne peux pas vous donner un avis positif ou négatif.

      Cordialement.

  25. Franck says:

    bonjour et merci pour ces très bon conseil.

    Alors voilà, je possède une installation HC dans une pièce dédié de 17 m2.

    Voici mon installation.
    – Ampli Yamaha DSP-A2
    – Enceintes Infinity Kappa 8.2
    – 2 Amplis de puissance ROTEL RB-991 pour allimanter en bi-amplification les Infinity.

    J’avais un caisson REL Q100E que je viens de revendre car pas assé puissant pour mon installation, les Kappa envoyant déjà du lourd au niveau bass.

    Donc que me conseilleriez vous comme caisson pour allé avec mes puissantes kappa 8.2?

    Merci.

    • Richard says:

      Bonjour,

      17m² me semble déjà très petit pour une paire d’Intfinty Kappa 8.2 plutôt généreuses dans le grave. Rajoutez un caisson de grave pourquoi pas mais il devrait être rapide avec une bonne définition. Tout dépend de votre budget. Dans votre cas un caisson de grave avec système de calibration DSP me semble préférable afin de corriger au possible votre petit local. Velodyne SPL 1200, je dirais…

      A bientôt.

  26. Jeantin says:

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires inspirés sur les caissons. C’est un sujet peu abordé, mais intéressant.
    J’aimerais ajouter un caisson a mes enceintes. Écoute hifi, salon de 40 2 avec carrelage, ampli naim xs2, enceintes totem hawk, source Spotify premium, airport express avec dac nuforce 80.
    Quel caisson me conseillez-vous?( je pensais a un Rel s2 ou s3, ou bien un Bw pv1).
    Est- il judicieux d’utiliser un parametreur de caisson? Par exemple antimode?
    Avec mes remerciements.

    • Richard says:

      Bonjour,

      pour ma part je suis un peu déçu du résultat musical de l’Anti-mode. J’ai trouvé cela manquant de relief. Je l’ai eu pendant 48 heures, difficile de donner un avis définitif malgré tout. Certains le trouve efficace d’autres peu adapter à une utilisation Hifi mais plutôt bénéfique en Home cinéma. il vous faudra un caisson vraiment de haute qualité pour le relier à vos Totem-Hawk qui sont très rapide plus votre Naim XS2 (excellent choix).

      Je vous conseil vivement de procéder à un essai si possible avant tout achat. Vu la qualité de votre chaîne Hifi voyez plutôt du coté du premier Rel Gibraltar G2. oui je sais ce n’est pas le même budget… Mais avoir un caisson de grave pour un caisson de grave n’est pas la solution la plus pertinente des fois … il vaut mieux moins de grave qu’un grave boursouflé qui ne chante pas.

      N’oubliez pas qu’un caisson de grave avant d’être un haut parleur est un amplificateur souvent parent pauvre de l’ensemble. Si vous désirez retrouver les qualités de votre Naim Xs2, il vous faudra investir tout autant dans un caisson vraiment haut de gamme avec une partie d’amplification en rapport.

      En espérant avoir répondu à vos attentes. Cordialement Richard HD.

  27. Xavier Humasetu says:

    Bonjour Richard,

    Merci encore pour cet article très intéressant sur les caissons.

    Je viens donc rallonger la liste des souhaits, afin d’accommoder au mieux, une paire d’enceinte Neat Acoustic Iota avec un ampli Cyrus 8Xp dans une pièce de 20 m².
    Dans un budget à moins de 800€.

    Merci d’avance !
    Cordialement

  28. foucteau says:

    bonjour excellent test merci pour ses infos précieuses, pour une installation 100% cinema en 2.1 stéréo un petit marantz cr510 et une paire de paradigm atom monitor v7 pour une pièce de 15m2 j’hésite avec 2 caissons le petit jamo sub 800 et le monitor audio radius 380 lequel serait pour vous le meilleur pour moi je serais partant pour le jamo car moin cher discret et joli mais en terme de rendu ???? merci pour conseil et réponse

    • Richard says:

      Bonjour,
      Je penche pour le Radius.

      • Remi says:

        Bonsoir Richard.

        Actuellement j’ai un ampli Yamaha RX A2040 avec 3 enceintes jamo LCR D500, 2 enceintes jamo surround d500 , 4 colonnes jamo s718 et un caisson de basse Focal SW 800V que je trouve pas terrible en cinéma ni en hifi :/ les basses ne sont pas profonde ni percutante et ne descend pas assez en infra….
        Pour un budget de 800 à 1500 euros quel caisson me conseilleriez vous ?
        Se que je recherche c’est vraiment de l impacte et des basses profondes, percutante avec de l infra.
        J’ai regardé un peux et j’hésite avec le mosscade 15.6mk2, le sub d600 jamo, le heartquake minime p12, le b&w pv 1d , le svs sb2000 , , klipsch sw-311, B&W ASW10CM S2, ou un autre que vous me conseilleriez.

        Cordialement Rémi.

  29. marc maxime mejean says:

    Merci d’avoir aborder ce sujet souvent snobé par l’approche mélomane de la reproduction musicale. Possédant un système fait de: Naim cd5x & flatcap, préamp réga cursa & bi-ampli maia 3 pour alimenter des JMR Trenté, j’aimerai bien rajouter de du poids et de la « percussion » dans mes écoutes symphoniques. Peux t-on ainsi complémenter par un caisson un système très musical (pas de HC) sans nuire à ses vertus. En cas d’approbation, REL ou B&W sont t-ils à même de répondre à ce type d’exigence. Au plaisir de vous lire, Marc.

    • Richard says:

      Bonjour.
      Par expérience je dirais que le pré-ampli Rega Cursa manque de matière même si hautement musical. Je ne suis pas convaincu par un caisson avec les JMR Trente risquant de « casser » leur superbe équilibre. Vous devriez plutôt cherché du coté du pré-ampli pour un modèle plus évolué aujourd’hui. La solution caisson de votre cas de figure est plutôt délicat, les JMR Trente étant particulièrement exigeantes. Seul un caisson de grave très haut de gamme ferait l’affaire. Probablement un REL S5 au minimum et encore…

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑