nad-d7050--d3020

Publié le 23 octobre 2013 à 23 h 14 min | par Richard

NAD D7050 et NAD D3020 restez branché !

NAD surprend là où on ne l’attend pas. Champion toute catégorie du rapport qualité prix avec les NAD C316Bee et C326Bee voici la marque anglo canadienne de retour avec de petits amplis intelligemment conçus, ouverts sur l’avenir de la musique dématérialisée avec toutes les options possibles.

Bluetooth APTX, Airplay, WIFI voilà de quoi passer de longues heures musicales via votre smartphone ou tablette et tout ça sans fil. Les audiophiles ne sont pas oubliés pour autant profitant d’une connectique USB asynchrone et compatible ASIO ! Sans oublier les entrées numériques traditionnelles SPDIF sur cinch et toslink optique.

Test en profondeur de ces amplis fonctionnant en classe D joliment assemblés, affublés de beaux écrans décrivant les principales fonctions avec clarté.

amplificateur nad d7050 et d3020

Le NAD D7050 deux fois plus imposant que son petit compère le NAD D3020 propose un large choix d’entrées numériques quelles soient avec ou sans fil. Seule différence entre les deux appareils, le NAD D3020 perd la compatibilité Airplay et le WIFI contrairement au NAD D7050 qui, lui possède tous les standards sans fils modernes. WIFI, Airplay, Bluetooth aptx.

Ces deux amplis possèdent tous deux une sortie ligne out pour brancher un caisson de grave venant appuyer des enceintes bibliothèques par exemple. Seul regret cette sortie se fait sur jack 3.5mm pour le NAD D3020 contrairement au D7050, sur deux cinch plaqué or.

Que ce soit le D3020 ou le D7050 la facilité d’utilisation s’avère particulièrement agréable, une fois sortie du carton et branché. On a des amplis vraiment plug and play.

driver-asio

On regrettera par contre les modes d’emplois inexistants et l’obligation de les télécharger en anglais sur le site de NAD. Autre point il faudra télécharger aussi les driver ASIO pour la partie USB. Petite astuce, il faudra décompresser le dossier DRIVER USB NAD sur le bureau avant de l’installer.

nad 7050 asio

NAD d7050-d3020

Seules des feuilles quick-setup sont fournies avec les belles boîtes d’emballages plutôt pratiques et réutilisables en cas de déménagement.

Digital network inside :

D3020-logo

NAD D3020 :

Le NAD D3020 est un amplificateur de 2x28watts qui fait 1.38 kg sur la balance. L’appareil possède une égalisation pour favoriser les basses sur de petites enceintes.

La sortie out sur jack femelle 3.5mm est dévolue pour un subwoofer actif amplifié ou un amplificateur de puissance.

La télécommande similaire à celle de son grand frère est facile de compréhension avec la même finition en peinture caoutchoutée Nextel.

NAD telecommande

Elle est alimentée par des piles boutons. La reconnaissance Bluetooth Aptx s’est faite sans difficulté sur un smartphone Motorola/LG Android 4.1 dernière génération. Les entrées sont sélectionnables par pression tactile sur le dessus de l’appareil.

NAD-MOTOROLA

La mise en veille du NAD D3020 se fait de la même façon sur le dessus. Il n’y a par contre, pas de bouton marche/arrêt. Les bornes haut parleur acceptent du câble de 2.5mm² par les trous intérieurs.

Pour des valeurs au-dessus il faudra passer par des fiches bananes. Vu le poids plume de l’appareil cela pourrait poser des difficultés si l’appareil est à la verticale.

Le bouton de volume est très progressif. Il ne faudra pas hésiter à le tourner pour obtenir un gain suffisant à l’écoute.

L’amplification en classe D avec boucle de contre réaction vient de chez Hypex les fameux modules UCD. La partie pré amplification est confiée à des amplis Op de référence Lm49860.

La partie conversion n/a provient de chez Cirrus Logic sans plus de précision. Bien-sûr l’alimentation est de type à découpage.

Le NAD D3020 possède une entrée analogique sur RCA stéréo contrairement au NAD D7050.

NAd-plug-in-sony-TOSLINK

L’entrée numérique optique Toslink se fait sur connecteur de type Sony mini jack. Heureusement un adaptateur est fourni pour brancher une Toslink optique traditionnelle.

La sortie casque sur jack 3.5mm en façade est compatible casque à forte impédance 600 ohms. Un trigger in 12v est de la partie dans le cas d’une intégration domotique, pilotant le marche/arrêt.

Je conseille vivement de mettre les petites pastilles en caoutchouc fournies, si vous utilisez le NAD D3020 à la verticale pour une bonne stabilité.

De part sa forme à la verticale le NAD D3020 sera un parfait support pour un casque près de son ordinateur. La mise en oeuvre s’avère particulièrement intuitive et ne demande quasiment pas l’ouverture du mode d’emploi.

nad-D3020-support-casque

Un ampli très plug and play. Seule petite astuce le BASS EQ est déclenchable via un minuscule bouton situé à l’arrière de l’appareil qu’il faudra déclencher avec la pointe d’un stylo bille.

NAD D7050

NAD D7050 :

Le NAD D7050 fait deux fois la taille de son petit frère. La prise RJ45 sert à faire des mises à jour ainsi que le Control de l’Airplay/WIFI et localiser les adresses SSID via une interface HTML en tapant l’adresse IP du NAD D7050 via un navigateur.

firmawarte-update

Dans mon cas ce fut 192.168.1.11 en mode DHCP.

Autant la partie Bluetooth et l’Airplay se sont avérés très simple d’installation autant la partie Wifi/RJ45 s’est avérée plus compliquée, obligé de rentrer la clé WPA de la box au clavier pour fonctionner et la clé SSID sur les smartphones.

En bref, je vous conseille fortement le Bluetooth et l’Airplay très simples à l’installation. D’autant que le mode d’emploi reste muet sur la façon de véhiculer un son via l’entrée RJ45. Si l’utilisateur est novice en informatique, cela pourrait être laborieux pour lui.

Ce NAD fait donc 2×50 watts sous 8 ohms et possède exclusivement des entrées numériques. 2 entrées SPDIF sur Cinch deux optiques TOSLINK et une USB asynchrone ASIO 24/96khz. Une entrée compatible IOS Iphone est aussi de la partie transformant le NAD D7050 en dock Apple.

Contrairement au D3020, le D7050 lui, possède une vraie sortie out sur Cinch avec niveau variable par le volume en façade pour attaquer un ampli de puissance ou un caisson de grave.

Le bouton de reconnaissance WPS WIFI situé à l’arrière nécessite un stylo à bille pour être enfoncé. Idem pour faire réinitialiser l’ampli via le bouton reset.

L’amplification est de même technologie que les très haut de gamme NAD M2 et C390. L’alimentation est aussi à découpage.

Le futur est à porter de bouton de volume.

Condition d'écoute et matériels utilisés.

Les deux NAD ont été écoutés sur les configurations suivantes :

Sources :

  • HTPC avec Foobar en USB et SPDIF CINCH.
  • Smartphone Motorola RazR I et LG P700 sur Android. Apple Iphone 4S.
  • DAC : Schitt Bifrost Atoll DAC 100Se.

Amplification :

  • NAD C326Bee et Marantz PM 7001KI signature. Atoll In 100Se.

Enceintes :

  • Dynaudio Craft, Boston A26. Davis Acoustics Odyssey.

Rodrigo y Gabriela live in japan CD 16bits 44.1KHZ.

roberto y gabriela japan

NAD D3020

On attaque fort avec Rod et Gab les énervés de la guitare acoustique façon rock. Le D3020 impressionne pour son petit gabarit. Il a une évidente parenté avec ses frères de la gamme classique. Étonnant quand on sait qu’il fonctionne en classe D.

Ca n’est pas l’énergie et le sens mélodique du C326Bee mais c’est bien fait et le mariage avec les Davis Acoustics Odyssey est plutôt chantant.

Les Dynaudio Craft plus haut de gamme demanderont un ampli plus en rapport avec leur exceptionnelle ouverture sonore.

Sur les Boston, le résultat est aussi satisfaisant et ça tape plutôt bien dans le bas médium. Le D3020 est plutôt chaleureux, dynamique sur ces enceintes.

La partie DAC est de bonne qualité sans trop de défaut apparent, musicale sans être d’une analyse poussée mais bien équilibrée et cohérente avec l’ensemble. J’ai une petite tendance à préférer l’entrée SPDIF à l’entrée USB.

Le mode Bass EQ est plutôt sympathique mais caricatural au final et s’avérera utile vraiment pour de très petite enceintes. Mais sur les Dynaudio et les Davis Acoustics aucun intérêt.

NAD D7050

Le D7050 a une signature sonore loin du D3020. Un son plutôt ascendant dans l’aigu et d’une bonne précision.

Beaucoup de détail dans la zone médium. Un son très souple plus dans l’époque actuelle. Le grave est plus discret. La partie conversion est supérieure au D3020.

Mais j’ai toujours une préférence pour l’entrée SPDIF. Ce NAD a un côté Laidback comme disent les anglais. On peut l’écouter des heures sans aucune fatigue auditive.

Rachel Podger Triple concerto J.S BAch 24bits 192khz Qobuz.

bach 24bits 192khz

NAD D3020

Après avoir paramétré Foobar pour sortir du 96khz, l’écoute d’un morceau classique de cette qualité passe plutôt correctement avec le D3020.

Ça chante sans être d’une lisibilité redoutable mais l’essentiel est là. C’est mélodique et de bonne facture.

Il n’y a pas trop de simplification de note avec une bonne aération sans crispation aucune. Le clavecin en arrière plan reste lisible avec un peu de brillance si l’appareil n’est pas rodé. Au final un son plaisant sans atteindre le grand frère NAD C326Bee impérial au prix où il se situe, mais ne disposant pas de convertisseur interne et de Bluetooth.

NAD D7050

Le D7050 est plus dans son terrain de prédilection sur cette musique de Bach absolument divine. Par rapport au D3020 les violoncelles ont pris corps dans l’espace.

L’équilibre reste un peu ascendant sans que cela gêne particulièrement à l’ensemble. On a droit même à de la matière sur les cordes et des archets sans atteindre les références du genre.

La focalisation des instruments est le point fort de cet ampli. C’est précis au point de situer parfaitement les interprètes et d’une grande douceur.

Il faudra faire attention malgré tout au mariage avec des enceintes rapides et aérées. Des enceintes de marque Triangle me semblent un choix opportun voire faire un essai avec une B&W CM 1 ou CM 5.

Ne pas hésiter à mettre un très bon câble coaxial numérique ou USB, le NAD D7050 étant pointilleux sur ce point.

Marcus Miller the sun don't lie Dreyfus Jazz 16bits 44.1khz.

Marcus Miller the sun don't lie

NAD D3020

Le petit NAD D3020 fonctionne avec un bon rythme sur ce morceau aseptisé quelque peu au mixage. Le piano reste lisible et en cohérence avec Marcus Miller prodiguant sa ligne de basse.

NAD D7050

Le D7050 s’avère particulièrement lisible sur ce morceau de soft jazz. Le piano est retranscrit avec beaucoup d’aisance sans gaspiller une seule note.

Le tout forme un ensemble cohérent agréable avec une guitare basse bien timbrée sans être d’une dynamique foudroyante.

les écoutes aux casques :

akg k701 miroir

Puisque ces appareils sont avant tout conçus pour une écoute proche d’un ordinateur, une écoute au casque s’impose.

NAD D3020 :

Le petit NAD est particulièrement plaisant à l’écoute au casque sans être d’une transparence de cristal, son côté enjoué et chaleureux « smooth » procure un bon moment musical sur notre AKG K701 et sera un bon allié pour une écoute proche d’un ordinateur portable sur tout style de musique.

NAD D7050 :

Le D7050 a une analyse plus fouillée que le D3020 tout en confirmant son côté un peu ascendant. Plus dynamique que sur les enceintes, la sortie casque possède de très bonnes qualités de suivi musical.

La soft musique et électronique scie bien à cet ampli paré de douceur.

Conclusions

Le NAD D3020 préfigure sans contexte ce que sera l’avenir de la Hi fi. Le son est de bonne facture. Ce petit NAD ne peut renier son origine partageant l’équilibre sonore de ses aînés au logo rouge.

Même si notre NAD C326 Bee reste supérieur sur de nombreux points, il se défend plutôt bien et sera un outil de qualité où la place est réduite sur un bureau de travail proche d’un laptop dernier cri relié sans fil ou USB.

Relié à une bonne paire d’enceintes bibliothèque il sera particulièrement efficace en second système facile à vivre sans oublier le sans fil avec le bluetooth APTX.

Le NAD D7050 est un cas un peu plus particulier. Il conviendra dans un ensemble ou l’esthétique prime avec des exigences d’aujourd’hui et une grande facilité d’utilisation en bluetooth et Airplay. Le WIFI/Rj45 s’étant montré plutôt récalcitrant à l’usage.

Ce D7050 est taillé pour une écoute au sein d’un système 2.1. pour la génération connectée à internet.

De par son équilibre sonore et son esthétique, il conviendra parfaitement à une paire de satellites stéréo et un caisson de grave actif pour une écoute sans fil sur smartphone. Sur des ensembles tri-phoniques Focal ou KEF, il devrait faire un carton.

Pour :

NAD 3020 :

  • Le son NAD dans un format compact.
  • L’USB ASIO et asynchrone.
  • Le côté plug and play efficace.
  • Un look tout droit sorti du film Octobre rouge.
  • L’entrée analogique.

NAD D7050 :

  • Le nombre de possibilités sans fil.
  • La sortie pre-out.
  • Une gueule d’enfer posée à la verticale.
  • La simplicité de fonctionnement.
  • Ne chauffe jamais même à des niveaux indécents.

Contre :

NAD D3020 :

  • La sortie Subwoofer sur jack stéréo 3.5mm² et non sur cinch.
  • Pas de mode d’emploi fourni, obligé de le télécharger.
  • Le mode Bluetooth APTX d’une simplicité biblique de fonctionnement.

NAD D7050 :

  • Un son possédant des qualités mais demandant une attention particulière. (voir le test).
  • Le WIFI/RJ45  difficile à installer voir impossible dans certains cas.
  •  Pas d’entrée analogique.
  • L’obligation de télécharger le mode d’emploi complet en anglais sur le site de NAD.

Tags:


A propos de l'auteur



4 Responses to NAD D7050 et NAD D3020 restez branché !

  1. Pierre Duplain says:

    Bonjour,
    Tout d’abord je veux vous féliciter pour la qualité de vos articles et la présentation du site en général, c’est vraiment très intéressant. J’y passe régulièrement pour m’instruire de ce domaine hautement captivant qu’est la HiFi.

    S’il y a un article que j’ai lu et relu c’est bien celui-ci. Ce sont deux produits qui m’intéresse beaucoup, mais je n’arrive pas à me décider. Bien que je sache que la décision finale me revient, j’aimerais malgré tout obtenir votre avis. La richesse de la connectique et surtout la montée en grade au niveau de la qualité du son justifie-t-elle que l’on doive débourser le double pour se procurer le D7020 (1,100$CDN soit environ 738 euros)?

    Je possède un Mac sous OS X et j’écoute principalement du jazz, chanson française, folk et musiques du monde. J’aimerais écouter le NAD avec BlueTooth APTX (est-ce possible ou dois-je utiliser Airplay?). Des enceintes de type bibliothèque (je pense me procurer les PSB Imagine Mini) seraient greffées au NAD. Et sinon lors d’écoute au casque j’utiliserais l’Audio-Technica ATH-AD900x (éventuellement un AKG K712 pro).

    Je vous remercie à l’avance de m’éclairer dans ce choix déchirant!!

    Pierre

    • Richard says:

      Merci !

      Difficile de répondre à votre question mais le D7050 possède une section DAC bien supérieur au D3020. Si vous aimez le son NAD, le D3020 est dans la lignée des autres produits NAD avec une dynamique communicative. Le D7050 est un produit plus civilisé qui peut plaire ou déplaire mais possède une meilleure définition que le D3020. Sur du jazz cela peut faire la différence.

      Si vous écoutez au casque, le D7050 de part son équilibre plus doux et sa transparence est supérieur en tous point au D3020 si vous utilisez un casque ouvert comme l’AKG K701 ou le ATH AD900 de chez AudioTechnica.

      Personnellement j’ai toujours préféré le Bluetooth APTX au Airplay, mais c’est plus un choix de facilité d’utilisation que purement qualitatif.

  2. lossendae says:

    Bonjour et merci pour ce test.

    Je possède le NAD D3020, c’est mon premier ampli de la marque NAD et j’en suis presque satisfait, hormis le fait qu’il n’est pas possible de régler le niveau du volume de la sortie subw.
    C’est pénalisant quand on ne dispose pas de commande volume sur le caisson.

    Est ce que le 7050 permet de régler le volume du caisson indépendamment des enceintes principales ? Permet il également de régler la fréquence de coupure ?

    Petite faute d’inattention dans la conclusion: Le NAD D3020 préfigure sans contexte -> conteste.

    Je vous rajoute dans mes marques pages :)

    • Richard says:

      Bonjour et merci pour la faute d’orthographe. Je suis très étonné que la sortie SUB ne soit pas variable. Nous faisons remonter l’information à la distribution française. Merci pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑