Proac_D48R

Publié le 16 novembre 2015 à 20 h 15 min | par Richard

10

Les enceintes Hifi de qualité.

S’il est un domaine difficile en terme de choix c’est bien celui des enceintes Hifi de qualité. Suite à la vague d’industrialisation des enceintes acoustiques dans les années 90, il devient difficile de trouver la perle rare. Le risque d’ailleurs est de se retrouver bien souvent avec deux boites à chaussures en guise d’enceintes haute fidélité.

Amis lecteurs, voici quelques astuces et constats vous permettant de trier les vilains canards au profit des enceintes de qualité. Ces temps ci, avouons le, celles-ci semblent se faire rares sauf si vous disposez d’un porte monnaie confortable…

Il existe nombres de moyens pour reconnaître une bonne paire d’enceintes Hifi stéréo. Heureusement quelques constructeurs sont encore respectueux du client final. Ils transmettent encore leur savoir et leur passion pour notre plaisir.

La standardisation, cet ennemi bienfaiteur...

Vous l’aurez sans doute remarqué depuis le début des années 90 au même titre que les voitures allemandes statutaires approchant les 2 tonnes, rien ne ressemble plus à une paire d’enceintes qu’à une autre paire d’enceintes. La forme colonne fut décrétée comme la proportion « standard » par défaut.

Pourtant n’importe quel passionné d’automobile vous répondra que les meilleures voitures de courses ont un centre de gravité bas bien réparti avec un moteur central arrière sur un châssis léger le plus rigide possible ; l’antithèse des voitures actuelles…

Il en va de même pour les enceintes…

Volume et proportion d’une enceinte Hifi.

harbeth-hl5-plus-avec-pieds

Harbeth Hl5 SuperPlus. Un studio monitor loin des standards pré-établis.

Avez vous remarqué que beaucoup de vieilles enceintes des années 70 et 80 sonnent alors qu’elles sont en simple bois aggloméré de 16/19 mm ? Tout est question de proportions en acoustique. Ces enceintes Hifi souvent conçues avec des règles empiriques pleines de bon sens sont avec des façades plus larges que profondes. C’est en grande partie ce qui fait leurs qualités principales.

Il n’y avait pas ou peu à l’époque de dictature marketing pour décréter ce qui était beau ou non dans nos chaumières.

On ne peut qu’être surpris d’ailleurs par un constat surprenant : neuf fois sur dix les logiciels de calcul dédiés à la conception d’enceintes proposent des résultats optimisés qui ne sont jamais des formes colonnes longilignes… Étrange non ?

JBL 4367 salon

JBL 4367, l’efficacité avant le look.

Dix colonnes à la une.

Véritable « dress-code » du monde acoustique, sachez que la forme d’enceinte colonne est loin d’être la plus satisfaisante en terme de propagation des ondes arrières notamment en dessous de 500 Hz dans la partie grave d’une paire d’enceintes. Si l’étroitesse de cette forme longiligne est bénéfique dans le médium aigu pour les effets de bords sur les côtés, elle est dévastatrice pour le bas médium et le grave.

Le haut parleur de médium grave se retrouvant avec sa membrane en profil conique à proximité des parois internes est un véritable casse-tête pour les constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité pour contourner le problème.

Les ondes principales et secondaires en interne vont rebondir sur les côtés pour finir sur la face arrière de l’enceinte qui vont revenir sur la membrane du haut parleur et empêcher son fonctionnement linéaire. Des palliatifs existent heureusement pour contrecarrer ces effets acoustiques primaires.

Une colonne devra notamment être plus rigide qu’une enceinte plus large. D’autant qu’un « effet de tuyère » chargera l’enceinte à son détriment de part sa forme naturelle si elle est particulièrement élancée et haute en volume interne. Dans ce cas précis, il faudra utiliser des renforts internes et des amortissements judicieusement placés.

PMC ATL, une véritable solution pour les formes colonnes.

Une enceinte plus profonde et rigide aura plus de chance d’éviter les colorations néfastes. Pour le grave, la forme rectangulaire large bien étudiée est encore la plus saine. Les montages plus scientifiques comme les charges pseudo infinies ou en quart d’onde (TQWT) sont une solution comme par exemple la charge ATL chez PMC Audio.

apertura-dessus

Apertura, des parois non parallèles, une face arrière très étroite pour éliminer les ondes stationnaires internes.

Les machines outils étant devenues d’une grande précision offrant une grande facilité d’assemblage, les enceintes avec des parois non parallèles offrent évidemment un avantage certain si le calcul de proportion est fait avec intelligence. De B&W ,Apertura à ATL nombre de concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour contourner la physique.

BW-nautilus

La fameuse charge Nautilus B&W évitant le retour de l’onde arrière interne sur les hauts parleurs.

Le balayage basse fréquence (le sweep tone).

Nombre d’amoureux et passionnés de jolis sons écoutent de belles colorations « de boites » pendant toute leur carrière de mélomane… C’est un choix que l’on peut respecter. A condition de ne pas le proclamer comme une vérité universelle envers les autres…

Jusqu’à preuve du contraire, vous achetez une paire d’enceintes sensée être de haute fidélité et donc la plus neutre possible, pas une guitare de flamenco ou un piano de 88 notes avec sa propre couleur de son et sa table d’harmonie spécifique.

Le meilleur allié reste encore de tapoter du doigt sur la face arrière et les côtés des enceintes… Evidemment, certains gourous s’empresseront de vous raconter une jolie fable sur ces enceintes aux fines parois de bois exotiques dont les modes de vibration sont accordés par des sorciers du son et autres légendes audiophiles.

Voilà en général de beaux arguments dignes de gourous de sectes pour justifier le bas coût de revient et celui du transport d’une paire d’enceintes dont le tarif sera tout sauf démocratique.

Chez CultureHD, nous utilisons une méthode des plus simples pour s’assurer de la rigidité d’une paire d’enceintes sur tout son spectre de reproduction. Nous utilisons un générateur de basses fréquences à balayage. Derrière ce nom pseudo technique, se cache en fait une piste sonore en mode sinusoïdale sur une bande passante prédéterminée.

Si votre ordinateur sous Windows ou Mac est branché sur votre chaîne Hifi, il existe pléthore de logiciels ou de pages internet avec des générateurs audio basses fréquences.

En balayant les fréquences avec un générateur d’ondes audio sinusoïdes, on apprend beaucoup sur une enceinte. On peut déterminer à l’oreille le recouvrement entre chaque haut parleur par exemple…

J’utilise depuis de nombreuses années le logiciel gratuit Win-ISD. Ce « donware » possède un générateur de signal des plus simples. Voici quelques conseils pour utiliser ce logiciel avec une grande précaution.

http://www.linearteam.dk/?pageid=winisd

Quelques précautions à prendre :

Si vous n’avez aucune ou peu de connaissances techniques, je vous engage à ne pas appliquer ou ne pas lire ce chapitre. Par sécurité, je vous engage à être méthodique, une bourde est très vite arrivée. Je dégage toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de ce logiciel.

Ne ratez aucun paragraphe afin de bien comprendre la manipulation de Win ISD.

Première chose, bien évidemment ne vous amusez pas à coller l’oreille devant vos enceintes… Cela va sans dire.

Ne jamais mettre une fréquence basse au-delà des capacités de vos enceintes. Si la capacité en fréquence de reproduction de vos enceintes va jusqu’à 45 Hz dans le grave vous devrez par exemple commencer à 55 Hz.

Par défaut personnellement, j’utilise toujours une bande passante de 60Hz jusqu’à 3000Hz par sécurité.

Ce test doit toujours être fait à niveau sonore raisonnable domestique soit en moyenne entre 65 et 75 Décibels. Toute écoute à fort niveau sonore peut s’avérer dangereux pour vos hauts parleurs et vos oreilles.

Toujours commencer le test à faible niveau sonore en baissant le volume du potentiomètre de votre amplificateur. Vous êtes prévenus !

Si le débattement du haut parleur de grave est conséquent avec des élongations prononcées, arrêtez le test immédiatement. Tout déplacement trop fort de la membrane du haut parleur risque d’endommager son équipage mobile interne ainsi que votre amplificateur.

Ce logiciel étant souvent manipulé par des professionnels, il ne faut jamais dépasser la capacité acceptable de vos enceintes en terme de niveau sonore et de bande passante qui sont souvent indiqués sur le manuel d’utilisation des enceintes.

Il est inutile d’écouter à fort niveau pour sentir sur la paume de sa main la vibration des coffrets de vos enceintes. Je vous conseille vivement de mettre une atténuation de 3 décibels pour ne pas saturer les sorties de votre convertisseur audio.

Pour bien cerner les résonances des parois de vos enceintes, appliquez par exemple une fréquence de balayage jusqu’à 3000 Hz. Il est quasiment inutile de monter plus haut pour exciter les parois des coffrets.

win isd 2

Comme le montre la copie écran, il faudra cliquer sur « signal gen ». La fenêtre « signal generator » apparaît. Dans la case dénommée « Output mode » mettre « slow sweep ».

Il suffit d’indiquer ensuite dans la première fenêtre la fréquence grave de 10 Hz au-dessus de la capacité de l’enceinte pour établir une marge de sécurité.

Si vos enceintes par exemple ont une bande passante à partir de 30Hz, je vous engage à commencer à 40Hz. Si elles commencent à 50Hz mettez 60Hz, etc, etc. Renseignez vous avant toute tentative, la fréquence basse de vos enceintes est certainement indiquée sur son manuel d’utilisation ou le site internet du fabricant.

Pour la seconde fenêtre, vous indiquerez la fréquence aigu où finira le balayage de fréquences (sweeptone). Elle est à 10000 Hz par défaut. Vous pouvez la laisser ainsi.

Passez le sweeptone en mettant vos mains sur chaque paroi des enceintes arrières et de côtés. Vous pourrez ainsi savoir si les parois d’une enceinte sont inertes sur une large bande passante.

Si vous avez compris l’idée, vous pourrez même connaître la fréquence d’accord de vos évents bass-reflex ainsi que les fréquences de transitions entre chaque haut parleur de vos enceintes. De facto, vous connaîtrez à peu prés par détermination les fréquences de coupures des filtres passifs.

En respectant les règles de précautions énoncées, vous pouvez aussi vous concocter un fichier « sweeptone » de type WAV pour le lire de partout et le transporter sur support informatique. Le lien ici :

http://www.audiocheck.net/audiofrequencysignalgenerator_sweep.php

Bienvenue dans le monde réel de l’acoustique !

Les charges internes.

C'est grave docteur ?

Privilégiez les enceintes avec des charges spécifiques internes pour chaque haut parleur. La grande mode ces derniers temps concerne les colonnes disposant de deux hauts parleurs de grave.

Ces hauts parleurs de médium grave de 13 à 21 cm sont souvent branchés électriquement en série ou en parallèle dans le même volume de charge.

grande-utopia-em

Focal Utopia EM, une charge par haut parleur, la règle physique appliquée à la lettre.

Ce compromis pour gagner du volume de charge encore tolérable dans une enceinte à 1000 Euros la paire l’est beaucoup moins à plus de 20000 Euros.

Le déplacement de membranes étant théoriquement le même, il n’en demeure pas moins que ces hauts parleurs seraient mieux chacun dans leur propre charge interne spécifique. On augmente la rigidité de l’ensemble avec l’assurance d’avoir le même comportement acoustique exact des hauts parleurs montés en série ou en parallèle.

Le filtre passif, le nerf de la guerre.

Filtre passifs enceintes victoria

Élément dissimulé à l’intérieur des enceintes, voici certainement la partie cachée de l’iceberg. Les économies d’échelles sont souvent appliquées sur le filtre passif servant à aiguiller les fréquences vers les hauts parleurs des enceintes.

Composé de condensateurs, de résistances, de selfs, le filtre passif est déterminant à 50% dans le résultat final. Hormis le choix des concepteurs des pentes à utiliser (6 à 24 Db) et du type de filtre (Linkwitz Riley, Butterworth etc, etc) la qualité des composants passifs est primordiale.

filtre passif MKT

Un filtre passif de fabrication industrielle avec condensateurs MKT que l’on rencontre bien trop souvent…

Là aussi, l’industrialisation a fait son petit effet et il est de plus en plus commun de retrouver des filtres sur circuits imprimés. Dites vous que rien ne vaut un montage en l’air composant à composant mais cela monopolise un technicien compétent équipé d’un fer à souder qui a la connaissance nécessaire.

filtre audio

On trouve aussi ce genre là, très répandu avec condensateurs polyester de type MPT/MPA…

Alors qu’avec l’explosion d’internet, on dénombre foison de constructeurs de condensateurs de haute qualité abordables, on est souvent surpris de peu les retrouver à l’intérieur d’enceintes Hifi.

Considérés souvent comme choix secondaire, ils sont pourtant déterminants notamment dans le résultat du médium aigu sur un montage en série. Privilégiez avant tout les condensateurs de type MKP à basse résistance et à faible induction…

Voici pour les condensateurs, la liste des films diélectriques de la meilleure qualité à la plus médiocre : PTFE (téflon), polystyrène, polypropylène, polycarbonate, polyester, électrolytique, céramique.

Filtre passifs enceintes victoria

Un prototype de filtre passif élaboré il y a dix ans par un ami. Condensateurs MKP, selfs à champs plats.

Évitez au possible les condensateurs chimiques et les modèles MKT/MPT au-dessus de 800 Euros la paire d’enceintes. Malheureusement la tendance est plutôt inverse ces dix dernières années pour des raisons budgétaires.

Il en va de même pour les selfs bobinées sur air et les résistances…

Attention à bien identifier qui fait quoi dans un filtre passif. Des montages de compensation pourront comporter des éléments moins coûteux qui seront en parallèle sur le circuit et donc pourront être d’origine moins noble.

On peut retrouver des condensateurs et résistances de moyenne basse qualité en parallèle qui serviront à des besoins spécifiques à côté de composants de haute qualité qui eux seront montés en série.

Dites vous qu’un constructeur qui ne montre pas les photos de ses filtres passifs a souvent quelque chose à cacher. Il y en a quelques uns…

Les condensateurs MKP de qualité.

calrity cap esa

Il est relativement facile d’identifier des condensateurs de qualité MKP ou similaire. Quatre grandes marques se partagent le segment des « condos » pas cher de qualité.

Les voici : Mundorf, Bennic, SCR/Solen, Audyn Cap.

Néanmoins, si vous désirez pousser le bouchon encore plus loin, voici le site d’une personne que j’ai rencontrée il y a fort, fort longtemps.

Tous les condensateurs les plus connus sont testés par cet homme hollandais Président de TG Acoustics depuis 1982.

Croyez moi, il en connait un rayon…

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Mundorf l'allemand qui a bouleversé l’ordre établi.

Mundorf Mcap Evo

Mundorf a pris son essor au début des années 2000. Ce fabricant de condensateurs a bousculé l’ordre établi des composants abordables de qualité.

Avant Mundorf, le choix était relativement simple. Solen/SCR était le seul choix de raison abordable et quelques marques ésotériques comme Realcap, Hovland à prix d’or d’origine américaine.

On retiendra surtout les séries RXF (utiliser sur les B&W CM), Mcap, et Mcap Evo comme le choix standard par définition. Si vos enceintes comportent des condensateurs de cette marque, bravo !

Mundorf Mcap Evo

Vous avez toutes les chances d’avoir un produit de bonne facture.

Les condensateurs de série Suprême et leurs déclinaisons étant réservés au très haut de gamme, il est évidemment bien plus rare de les rencontrer sur des enceintes peu élevées en tarif.

Comptez prés de 5000 Euros la paire pour commencer à les voir apparaître sur un filtre de bonne qualité.

Les plus prestigieuses marques d’enceintes utilisent la série Mundorf Suprême, dont notamment Magico et B&W sur la série 800.

Adamvox

Une véritable leçon de filtrage de chez Adam Vox. Une marque qui gagnerait à être plus connue en France. http://www.adamvox.sk/en/

SCR/Solen, la madeleine de Proust.

condensateurs SCR 30Mf

SCR depuis la fin des années 70 a longtemps proposé le seul choix de condensateur MKP de qualité acceptable en Europe de l’Ouest avec Leclanché.

Par la suite, Audyn Cap Intertecknik puis Mundorf Audio sont devenus des concurrents potentiels fin des années 90.

condensateurs SCR 30Mf

SCR en vente chez HP Système http://www.hautparleursystemes.com/

Rejointe par de nombreux concurrents dans les années 90 et 2000, la marque française située prés de Châteauroux dans le 36 reste une valeur sûre avec ces fameux MKP noirs à prix défiant toute concurrence.

Pas toujours de la plus haute définition, ces condensateurs sont le choix raisonnable par excellence avec un timbre chaud et des qualités harmoniques appréciables.

Filtre dynaudio SCR

Filtre passif de qualité utilisant des condensateurs SCR, origine Dynaudio.

Le constructeur s’est fortement diversifié, concurrence oblige avec de très bons condensateurs Téflon dans des prix plus élitistes venant concurrencer les références allemandes et anglaises.

Pour information, on retrouve quelquefois la marque SCR estampillée Solen qui est la version canadienne et américaine du constructeur français.

Dynaudio est parmi d’autres, un des plus grands clients de la marque.

Un site russe montrant la qualité des filtres Dynaudio série Confidence.

http://soundex.ru/?app=forums&module=forums&controller=topic&id=33044&page=3

Audyn Cap DAS technik !

condensateur-audyn-cap-mkpqs

Audyn Cap fait partie de ces marques qui ont initié la déferlante de condensateurs dédiés haut de gamme audiophiles.

Connu pour ses condensateurs avec de l’étain, il est un des nombreux choix des constructeurs haut de gamme.

condensateur-audyn-cap-mkpqs

Condensateurs Audyn Cap disponible chez http://www.audiophonics.fr/

Depuis rattrapé par Mundorf et SCR disposant d’une gamme étain concurrente, le constructeur reste un choix réputé et reconnu pour la fiabilité de ses composants à prix encore réalistes.

On retiendra surtout les séries MKP QS et Audyn Cap Plus pour leur performance à prix raisonnable.

Bennic

La marque Bennic moins connue des passionnés l’est plus des industriels.

Gros fabricant international taiwanais de composants, la marque est le choix le plus abordable en terme de composants de qualité acceptable.

Grand concurrent de SCR, la marque est surtout connue pour ses bas prix dans les enceintes de qualité industrielle. C’est la première marche pour avoir des condensateurs MKP.

Nombreux sont les grands noms utilisant du Bennic. Klipsch, Wharfedale sont de grands clients de la marque asiatique.

On retiendra surtout les séries XPP et PMT à film MKP qui ont une transparence sonore acceptable à défaut d’avoir un timbre et une ouverture sonore en retrait par rapport à la concurrence européenne moins abordable.

Un choix de raison si l’on a un budget très serré pour faire des enceintes industrielles de qualité abordable.

Les autres marques de condensateurs abordables...

Il existe notamment d’autres marques comme le danois Jantzen (qui a fourni JBL) ou encore l’anglais Clarity cap.

Ces deux sociétés proposent des condensateurs au rapport qualité prix redoutable.

Néanmoins, elles sont moins représentées dans le monde entier mais progressent de jour en jour et de plus en plus de fabricants utilisent leurs produits.

jantzen-audio-condensateurs-superior-z-cap

Condensateurs Jantzen. Disponible chez Audiophonics.

On retiendra chez Jantzen les séries Standard Zcap mais surtout les Superior Zcap couleur rouge de très grande qualité pour un prix acceptable (Mes préférés).

De même chez Clarity Cap la gamme SA, ESA et PX dont j’abuse grandement à titre personnel quand les budgets sont serrés.

claritycap-condensateurs-esa

Les marques de composants haut de gamme.

Si vous êtes le futur acquéreur d’enceintes High end, le choix est encore plus simple.

Les deux meilleures marques au monde pour moi étant Jensen Capacitor et la marque sœur Duelund Audio par Steen Duelund. On peut aussi citer la série Suprême chez Mundorf Audio.

Kaiser acoustics

Filtre à base de Duelund et Mundorf de chez Kaiser Acoustics. Que dire de plus.. Perfect !

Des selfs et des condensateurs affreusement chers et affreusement bons !

Beaucoup proposent des équivalents tarifaires, peu sont arrivés à leurs chevilles…

Duelund est importé en France par http://www.madotec.fr/

Attention, la concurrence s’organise et les outsiders sont déjà présents.

http://jupitercondenser.com/ concurrent de Jensen et Duelund.

http://www.v-cap.com/ concurrent de Mundorf.

Les selfs et bobines à induction.

jantzen-audio-air-core

Là aussi, il existe beaucoup de marques pour des selfs. La construction étant plus basique que celle d’un condensateur, on ne s’attardera pas trop sur le sujet. Dites vous que les selfs à air sans noyau ferrite sont les plus aptes pour le médium aigu.

Pour le filtrage du grave, les avis divergent mais personnellement ce qui est valable pour les parties aiguës l’est aussi pour le grave.

self-a-air RAH

Selfs à air de chez R.A.H. Excellent rapport qualité prix. http://www.rah-indel.fr/index.php

Donc privilégiez une section honorable de fils et les selfs à air… Si vous voyez dans une enceinte des selfs avec un noyau ferrite pour le grave de très fines sections avec beaucoup de spires, inquiétez vous… Cela arrive bien trop souvent…

Selfs_a_air_Tritec

Selfs à air Tritec à fils multi-brins. Mon choix personnel préféré avec les Litz Wire Wax Coil de chez Jantzen.

Les fils de câblage internes.

Les constructeurs utilisent souvent du câblage interne de sections relativement fines pour une raison des plus simples.

Il est difficile de souder sur des bornes de hauts parleurs ou de mettre sur cosses des fils de plus de 1.5 mm² de section sur une chaîne de montage.

Ceci est relativement compréhensible bien que 2.5 mm² serait un plus appréciable à mon avis sur les hauts parleurs de médium et de grave.

Supra jening classic

 

Supra Classic Jenving, parfait pour le câblage interne.

Maintenant, soyons limpides sur le sujet. Si vous disposez d’un haut parleur avec une bonne tenue en puissance d’un diamètre égal ou supérieur à 21 cm dans vos enceintes, je vous conseille vivement de vérifier que le constructeur a câblé avec un fil d’au minimum 2.5mm² de qualité.

Si vous disposez d’un haut parleur de 30 à 38 cm de diamètre, un bon fil de 4mm² change diamétralement la qualité du son même sur 30 cm de câblage entre le filtre passif et le haut parleur…

Bien sûr, ceci est valable à la condition que vos câbles hauts parleurs reliant l’amplificateur à vos enceintes soient de bonnes sections pour entendre la différence.

Si vous êtes un bon bricoleur méthodique et que vos enceintes sont hors garantie, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Reconnaître une enceinte de qualité...

Une enceinte disposant de beaucoup de hauts parleurs dans un budget restreint est souvent synonyme de basse qualité. Privilégiez les enceintes deux voies dans les budgets de 300 euros la paire à plus de 3000 Euros.

Plus de bruits ne signifie pas plus de musique…

Rares sont les enceintes de qualité trois voies dans cette zone de prix. Malheureusement, la tendance s’amplifie même dans les zones de 5000 euros la paire ces derniers temps…

Une enceinte de qualité se doit de comporter des hauts parleurs de bonne facture. En général, un haut parleur de basse qualité sera en châssis tôle embouti contrairement à un haut parleur en métal injecté. Une autre indication concerne la taille des aimants.

Ils devront être d’un diamètre conséquent, au moins de la moitié du haut parleur. S’ils font les deux tiers voire de même taille, il y a de fortes chances d’être en présence d’un excellent haut parleur.

tweeter-scanspeak-proac-tablette

Les réputés Tweeters Scanspeak, sur les enceintes Proac Tablette Anniversary.

Là aussi, la bobine mobile est le cœur même du haut parleur. C’est elle qui fait tout le boulot ! Une bonne bobine mobile est en fil de cuivre ou d’aluminium avec un bobinage très serré sur un support léger et le plus rigide possible.

Il sera en Kapton ou même parfois sur une fine couche de titane. La tenue en puissance sera la plus élevée possible pour un taux de distorsion bas.

La section de fils des bobines est souvent ronde avec le meilleur taux de remplissages. Les meilleurs constructeurs les font à champs plats (JBL) ou rectangulaires (SEAS), carrés ou mieux encore, hexagonaux (Dynaudio, Scanspeak, Morel).

Hormis la rigidité et la finition d’une enceinte, il y a un haut parleur qui sera déterminant dans le résultat sonore. Voici une astuce vous permettant déjà de trier les enceintes de basse fabrication.

Les hauts parleurs de grave et médium de moyenne qualité peuvent toujours donner un bon résultat si bien intégré par un constructeur. En revanche le haut parleur d’aigu demandant des tolérances de fabrication de haut niveau ne peut se contenter d’un résultat approximatif.

Hormis les grands constructeurs fabriquant leurs propres tweeters, les autres font appel à des marques de hauts parleurs dites O.E.M bien connues.

Scanspeak, Peerless, Vifa, Morel, Seas, Audax sont les plus reconnus. Les fabricants de hauts parleurs d’Europe du Nord se sont fait une spécialité des tweeters de qualité.

Scanspeak d2604-830000

Scanspeak d2604-830000, le rapport qualité prix par excellence.

Néanmoins, certaines marques asiatiques n’ont plus rien à envier à leurs homologues. On peut citer notamment Dayton Audio (USA et Chine), Wavecor (Chine), SB Acoustics (Inde).

Feuilletez et regardez les sites internet de ces fabricants. Ainsi, vous pourrez détecter si vos enceintes possèdent un tweeter de ces marques. En général c’est plutôt bon signe…

Attention aux marques d’enceintes cherchant à imiter l’aspect cosmétique de ces marques précitées.

Les mesures acoustiques, l'arbre qui cache la jungle...

Sachez que les appareils et logiciels de mesure en temps réel (RTA) peuvent avoir une résolution de 1 décibel depuis plus de 20 ans si le micro de mesure bien calibré est de norme IEC 61094.

Nombre de ces mesures sont montrées fièrement sur une échelle de 10 Décibels… A vous de conclure sachant que 3Db, c’est le double de niveau audible…

Si l’on voulait être réellement impartial, il faudrait un local aux normes ISO bien précises et non mesuré en FFT RTA dans des pièces lambda …

En changeant l’échelle même sur un pas de résolution de 3Db on peut linéariser une courbe visuellement en diluant la résolution par octave pour la rendre plus ou moins droite… Le placement du micro influence fortement aussi le résultat selon la directivité de l’enceinte…

micro usb dirac

Mini DSP Umik 1. Un micro de mesure USB, pas cher et de haute qualité.

Une mesure doit toujours être accompagnée de la méthode, de la résolution et de l’échelle utilisée ainsi que l’explication des choix techniques pour comprendre cette mesure…

Chaque professionnel et chaque pays ayant souvent des méthodes différentes, la comparaison est donc faussée pour une même courbe faite sur le même logiciel.

Les mesures acoustiques sont une infime partie du comportement d’une paire d’enceintes. En revanche, les mesures électriques des paramètres électro mécaniques sont bien plus révélatrices…

Le taux de distorsion des harmoniques H2 et H3 est bien plus pertinent… Je ne parle même pas du taux de distorsion dans le grave en dessous de 500 Hz qui n’est jamais communiqué…

Le seul point intéressant parfois avec les courbes est le suivant : des constructeurs creusent volontairement la partie médium aigu entre 800 et 4000 Hz avec une jolie remontée de l’aigu.

C’est une courbe dite physiologique. Certains poussent le bouchon encore plus loin en remontant les parties bas médium en dessous de 600 Hz. C’est devenu quasiment un sport international…

Si une courbe ressemble plus ou moins à ce type de profil, posez vous des questions sur l’objectivité du concepteur de ces enceintes.

Au final, une courbe de linéarité n’est qu’un point indicatif et non une véritable mesure sur laquelle on peut se reposer pour le choix de ses enceintes.

Dites vous que nombres d’enceintes passives sont plus où moins linéaires et changent diamétralement de comportement selon les pièces ou elles sont disposées.

Les enceintes actives avec filtrage et corrections numériques ont un avantage indéniable sur ce point…

Conclusions

Ces quelques constations vous permettront je l’espère de comprendre un peu mieux le monde de l’enceinte. Les pièges sont nombreux et les volontés de certains pas toujours enclins à vous proposer le meilleur des mondes.

L’aspect visuel est une chose mais la musique impalpable est pourtant source d’un bien plus grand bonheur des sens.

Si la qualité de finition et les tolérances de fabrication ont grandement progressé ces 20 dernières années, on regrette parfois le manque de vision et la standardisation de nombreuses marques. Les nouvelles JMR ADARA actives par exemple prouvent que ce ne sont pas nécessairement les plus grands constructeurs les plus audacieux…

Il faut fouiner pour dénicher la perle rare. Le choix de raison est souvent orienté vers les grandes marques. Mais la passion démontre que bien souvent c’est le petit constructeur français, allemand ou danois qui est le plus musical…

Pour :

Contre :


A propos de l'auteur



10 Responses to Les enceintes Hifi de qualité.

  1. Benoît Panel says:

    Encore un excellent article ! Merci

  2. Benoît Panel says:

    Super, hâte de le lire…

  3. lumetta antoine says:

    bonjour Richard, j’ai toujours le T+A dac8 + cable USB furutech gt2, s’il te plait en comparaison direct entre cd et qobuz je trouve que le cable USB furutech manque un petit peut de précision, c’est vrai qu’il parait plus musical, serait il possible d’avoir un conseil ou un avis sur un cable diffèrent, un peut plus analytique sans aller à l’extrême, merci richard, j’espère que tous va bien pour toi et ton équipe,
    antoine

    • Richard says:

      Bonjour Antoine. Nous allons très bien, merci. Testez ces deux câbles : Kimber USB AG et aussi Wireworld Starlight 7 USB que je trouve particulièrement réussi. Au dessus, le Wireworld Stralight Silver USB est très très bon mais plus cher.

      A bientôt Antoine.

      • JCR says:

        Bonjour

        Merci pour cet article passionnant te très enrichissant.
        Que pensez vous de mettre le filtre a l’extérieur de l’enceinte?

        Cordialement

        • Richard says:

          Bonjour, je fais ça depuis 15 ans et je ne reviendrais plus jamais en arrière… :)

          • JCR says:

            Bonjour Richard

            Si j’ai bien compris, tu me conseille de le mettre a l’extérieur!
            Je possède des Legacy Focus SE.
            As tu déjà eu l’occasion d’écouter ces enceintes, si oui quand penses tu?
            Et que me conseillerais tu pour le recâblage
            Le tweeter a ruban est câblé avec du Kimber argent et personnellement je trouve que l’argent a tendance a tirer vers le haut. J’aimerais avoir ton avis.

            Bien cordialement

            Jean Claude

          • Richard says:

            Bonjour Jean Claude. J’aime bien l’esprit de conception de Legacy Audio en général. Je ne connais que les anciennes Whisper et les Classic HD. L’argent ne tire pas dans le haut, c’est une légende audiophile de plus. Ce sont les câbles multi métaux cuivre plaqué argent qui peuvent poser problème.

            L’intérêt de mettre le filtre à l’extérieur est surtout de pouvoir accéder aux changements de composants de manière plus aisée. Le fait de mettre le filtre dehors pour éviter les vibrations peut apporter un plus dans certains cas mais aussi ne rien changer du tout… Ne pas oublier non plus que le fait de bricoler son enceinte enlève à sa valeur de revente…

            A bientôt.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑