en-téte-comparo-dac

Publié le 11 septembre 2015 à 10 h 13 min | par Richard

24

les DAC de la rentrée 2016

Trouver un bon DAC n’est pas toujours facile. L’offre est pléthorique et démontre pourtant quelques lacunes même en 2016. Certaines fonctions communes dans le monde pro sont toujours absentes dans nos DAC préférés en Hifi. La généralisation des entrées I2S ou d’entrées de gestion d’horloge maître/esclave n’est pas encore pour tout de suite. On regrette aussi la non prolifération de filtre numérique plus évolué que les traditionnels Apodizing, Brickwall, Sharp, Slow…

Dans les bons points, on constate une généralisation des puces 32 bits de qualité provenant de chez AKM, TI et ESS et une amélioration des parties analogiques. Les constructeurs pour des raisons de rentabilités et d’absorptions techniques commencent enfin à réaliser des étages analogiques à la hauteur des puces de dernière génération.

L’évolution des processeurs sur le marché.

cds3000-ess sabre

Un bon convertisseur d’aujourd’hui, n’en déplaise aux passéistes sera au minimum en 24 bits. Les puces 32 bits ne sont pas meilleures, car de définition supérieures mais parce que les derniers raffinements technologiques sont inclus sur ces puces de dernière génération :

  • Meilleures réjections aux bruits d’alimentation.
  • Meilleurs filtrages numériques simplifiés.
  • Insensibilité au Jitter en net progrès.
  • Gestion et qualité des entrées SPDIF grandement simplifiées.

AKM et ESS dans le haut de gamme font des progrès de géant à chaque génération. Texas Instrument lui se concentre pour l’instant sur des puces à bas coût à l’efficacité redoutable.

TCP/IP la voie de la raison.

devialet connectique rj 45

Autre nouveauté et pas des moindres, l’apparition d’entrées réseaux RJ 45 sur des DAC. Il ne s’agit pas d’entrées réseaux traditionnelles comme sur des Streamers audiophiles mais des entrées simulant des cartes son permettant de brancher un ordinateur en direct utilisant le protocole réseau TCP IP. Devialet notamment et quelques autres proposent cette option que je trouve plutôt séduisante.

L’intérêt est bien évidemment d’utiliser des câbles de catégorie 5 et 6 de grandes longueurs à prix ridicules et très performants sans les côtés néfastes de l’USB.

Les alimentations à la traîne.

ud-501-alimentation

Un effort sera sans doute à consentir encore sur les alimentations, parents pauvres une fois de plus dans la conception finale. Il est vrai que cela représente parfois plus de 50% du prix de conception d’un DAC. Le son d’un DAC dépend grandement de la réjection de signal des alimentations et de leurs conceptions. Qu’elles soient à découpages ou linéaires avec transformateur c’est souvent là que les économies d’échelle se font…

Le volume numérique.

teac-ud-501-volume-zoom

Malgré ces quelques critiques, le marché va dans le bon sens avec l’apparition de volume numérique de plus en plus performant notamment sur les puces ESS 32 bits qui n’ont rien à envier aujourd’hui aux préamplificateurs analogiques. Le bon vieux « potar » de chez ALPS à piste carbone reste malgré tout la norme… Jusqu’à quand ?

Une concurrence constructive.

xmos-192-384

On peut noter aussi des entrées USB de plus en plus performantes avec la généralisation de solutions à base de puce Xmos et de boucles PPL en entrée avec des horloges de qualité. Les marques japonaises, taïwanaises comme Pioneer, Audiolab, Teac et Marantz ont fait de sacrés efforts et se montrent particulièrement dynamiques et innovantes. L’agressive concurrence chinoise a apparemment fait du bien et bousculer un monde Hifi quelque peu attentiste ces derniers temps.

La correction numérique par micro.

impulse_response_dirac

Quasiment indispensable en Home Cinéma, la correction numérique est pour l’instant peu utilisée en Hifi pure et dure. Injustement décriée par les audiophiles elle fait pourtant des miracles à bien des niveaux. Certes, tout n’est pas idyllique dans les traitements temporels mais chaque année réserve son lot de surprises avec des appareils de plus en plus musicaux. Il nous paraît évident qu’à long terme de plus en plus de DAC proposeront ce type d’option.

Nous avons donc délibérément pris le partit d’inclure des DAC offrant cette capacité ainsi que des amplis numériques disposant de cette fonction.

Le marché démontre plusieurs tendances :

  • Des lecteurs CD/DAC avec entrées numériques.
  • Des DAC intelligents pré-amplis numériques.
  • Des DAC avec fonctions de correction numérique.

Plus que jamais, l’avenir s’avère passionnant pour l’audiophile qui cherche vraiment des solutions innovantes et de qualité.

Les DAC de 2015/2016

Les DAC présents dans cette liste reflètent les tendances annoncées essayant de décrypter le marché à venir. Ils sont une sélection non exhaustive d’appareils qui sur le papier ont tout pour être de futurs « best quality for the best price ».

Certains sont donc présent sur le marché français, d’autres bientôt sur la toile au niveau international.

DCS Vivaldi, un DAC sans concession.

DAC Keep an eye on.

Ps audio Nu Wave

PS Audio Nuwave DSD. La boîte à malice.

ps audio nuwave DSD

Nous en avons récemment parlé dans nos rubriques. Le Nuwave DSD de PS Audio remplace un véritable « best seller ». Sur le papier, ce nouveau prodige a tout pour satisfaire l’audiophile à prix encore acceptable (autour de 1300 Euros, prix encore non connu).

Ps Audio Nuwave dedans

Puce USB Xmos, Es9018K2m 32 bits DSD, sorties analogiques de course en transistors discrets, alimentation au top, châssis en aluminium, le tout conçu par l’une des marques américaines réputées pour sa fiabilité…

Un appareil de choix qui va faire mal à la concurrence fin 2015 début 2016. 1300 Dollars, sortie prévue en France mi-septembre.

La news ici : http://culturehd.com/ps-audio-nuwave-dsd-en-approche_10309

Audiolab CD 3000. Non, le CD n'est pas mort.

AUdiolab cd 3000 blanc

Surfant sur la vague des lecteurs CD avec DAC intégrés voici le grand retour d’une légende anglaise de la Hifi des années 80. Le MDAC malgré ses défauts de jeunesse a fait une petite carrière honorable. L’ancienne marque anglaise sous pavillon asiatique aujourd’hui confirme sa lancée et propose un appareil qui a tout pour attiser la curiosité.

audiloab cd 3000 noir

 

Au programme, une entrée pro AES/EBU, un DAC ESS 9018 et une construction qui sur photo paraît sérieuse avec apparemment une sortie analogique sortant des sentiers battus. A confirmer mais l’intention est là et très prometteuse. Pas de prix annoncé, mais il est probable qu’il soit proche de l’ancien 8200 soit un peu plus 1000 Euros.

Un des rares constructeurs qui propose 4 filtres de sorties numériques maison en plus des habituels Sharp, Soft et Minimal phase.

audiolab cd 3000 electronique

On attend aussi la relecture du MDAC devenant donc l’Audiolab MDAC+ avec entrée AES/EBU prévu pour bientôt. Les défauts de jeunesse corrigés avec maintenant la compatibilité DSD devrait assurer un bel avenir à ce MDAC+ à prix plutôt agressif (On parle de moins de 800 Euros ?).

 

Audio GD NFB 1 Edition 2015 Amanero. Le lion asiatique.

audio-gd-nfb-1-dac-2015-dsddxd-sabre-es9018-32bit384k-amanero

On le sait, Audio GD s’est taillé une part de lion sur internet. L’asiatique en moins de 10 ans dispose aujourd’hui d’une réputation enviable dans le monde du DAC. Le NFB1 version 2015 est une belle évolution dotée d’une des meilleures interfaces USB du moment.

La fameuse interface USB Amanero Combo 384 est donc implantée, corrigeant donc le seul petit défaut réel des anciennes version à base de puces d’origine VIA capricieuses.

AUdio Gd NFB1_2015_4

On dispose d’une connectique pléthorique et symétrique, de composants de premiers plans pour un prix laissant rêveur, soit moins de 800 Euros en France sans les frais de port …

Pas le plus droit ou le plus fidèle, mais certainement l’un des plus séduisants à bien des niveaux…

Petite exclusivité, le NFB 1 Amanero vient d’avoir un petit frère, le NFB3 Amanero à moins de 580 Euros.

Chez Audiophonics bien sûr !

Audio GD NFB1 Amanero

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-nfb-1-dac-2015-dsddxd-sabre-es9018-32bit384k-amanero-p-10193.html

 

Schiit Yggdrasil. Ode à Odin.

Schiiit Ygdrasil

La marque californienne n’en finit pas d’innover et de démontrer qu’il est possible de faire des DAC très haut de gamme pour des prix abordables. Ainsi pour moins de 2300 Dollars, Schiit Audio propose l’Yggdrasil comportant une solution des plus originales.

Le constat est simple. Il est difficile de garantir la véritable résolution au-delà de 21 bits sur de nombreux DAC du marché pour des raisons technologique et économique.

Schiit Audio Ygdrasill connectique

Schiit propose donc une alternative des plus sérieuses proposant un choix radical :

Deux DAC par canal de précision militaire et aérospatiale de 20 bits sont embarqués dans cette véritable machine à décortiquer la musique. Cela nous rappelle la glorieuse époque des DAC de précision BB PCM1704 à échelle R2R.

Les puces utilisées sont des AD 5791 reposant sur un fonctionnement de type « Ladder DAC ».

De plus, le filtrage numérique sort lui aussi des sentiers battus reprenant d’après Schiit Audio le meilleur des DAC NOS et des DAC à oversampling.

schiit Ygdrasil

D’après les forums américains, le Schiit Yggdrasril serait un champion en terme d’équilibre. Les termes « naturel » et « non coloré » reviennent souvent dans les discussions.

En tout cas sur le papier, le destrier du redoutable (Yggdrasil) nous paraît très abouti. A surveiller !

http://schiit.com/products/yggdrasil

 

Simaudio Moon DAC 280D/ 380D/780D DSD.

moon audio 280D es9018K2m DAC DSD DXD

Simaudio bien décidé à devenir un acteur majeur sur le marché du numérique propose une véritable armada de convertisseurs audio pour 2015/2016.

Fort de son succès avec le petit Streamer Moon 180D, la marque canadienne présente surtout trois DAC très bien construits avec puces ESS 32 Bits 9016.

moon audio 280D es9018K2m DAC DSD DXDLe DAC Moon 280D (ESS 9016) reprend beaucoup de l’architecture de son grand frère 380D qui connaît un franc succès aux USA. Tous les raffinements nécessaires sont présents du DSD au DXD et même le sans fil en Bluetooth APTX.

L’option carte Streamer Mind est présente, permettant de transformer l’appareil en platine numérique DAP, autonome et contrôlable par tablette et smartphone.

Moon Audio 280D DAC haute définiton DSD

On attend aussi impatiemment le très haut de gamme DAC Moon Audio 780D qui sur le papier est des plus séduisants : horloge d’une précision de -150 femto secondes, serveur Streamer Mind inclus et double DAC ESS 9016 à bord (16 DAC !).

Moon Audio 780D digital-to-analog-converter

D’après les premiers comptes rendus, on parle de convertisseurs audio avec de l’air entre les instruments et particulièrement doués sur les voix d’opéras et instruments classiques.

Le 380D est disponible, le 280D est disponible depuis mai, le 780D est prévu pour octobre 2015.

http://www.simaudio.com/

TEAC UD503, the professional is back.

TEAC UD 503 AK4490 DSD 256 horloge externe.

Nous en avions parlé avant tout le monde, le TEAC UD503 aura la dure mission de remplacer le TEAC UD501, véritable révélation de l’année 2012 et 2013.

Tout est prévu pour prendre la relève de ce DAC devenu un mythe avec tous les ingrédients nécessaires à son futur succès.

TEAC UD503 DAC ampli casque haut de gamme

TEAC continue sur sa lancée et incorpore les technologies de sa prestigieuse marque Esoteric dans le UD503. Sorties à transistors et entrées USB très évoluées, double DAC AKM 4490, l’année 2016 promet d’être passionnante chez TEAC.

TEac UD 503 double sortie casque BTL

D’autant que d’autres surprises sont prévues chez le constructeur japonais que je ne peux révéler pour l’instant…

Lampizator DSD Euforia DAC. With love of Poland.

Lampizator DSD Euforia DAC

Lampizator est bien plus qu’une marque de DAC. Lukasz Fikus est un véritable symbole de cette Hifi « underground » proposant des circuits et méthodes totalement hors des sentiers battus et radicaux.

Lampizator DSD Euforia DAC

Sur les traces des petites marques japonaises comme Shindo ou Kondo par exemple, la Pologne et l’Ukraine sont devenues de véritables terres d’asile pour la Hifi artisanale de très haut niveau.

Nous étions une poignée à la fin des années 90, début 2000 à suivre le bonhomme qui concevait à l’époque des « tweaks » de platines CD à base de TDA1541 Philips.

Avec Lampizator, seul le résultat auditif compte, de superbes machines entièrement construites par le maître avec des solutions extrêmes.

Imaginez des convertisseurs à base de DAC Es9018 quasiment entièrement conçus à la main avec des tubes triodes en sorties gigantesques, des tubes en régulation d’alimentation. De l’orfèvrerie à portée de main loin des dogmes objectivistes …

Lampizator Level 7 DAC, un des meilleurs convertisseur au monde …

Lampizator level 7 DAC

Lukasz Fikus pousse même le raisonnement jusqu’au boutisme proposant une gamme complète de DAC dédiée au DSD (conversion maison) dans le respect total de ce format élitiste.

L’Amber DAC est tout simplement en train de devenir un véritable mythe. Le nouveau DAC Euforia bien plus abordable (autour de 2000 Euros) marche sur ses traces.

Sachez que Łukasz Fikus propose même des ateliers de sensibilisation à la Hifi pour assurer la relève !

Fikus is a genius

Une nouvelle vision de la Hi-fi réjouissante et plus humaine.

http://www.lampizator.eu/Fikus/WELCOME_TO_LAMPIZATOR.html

Audio Alchemy DDP-1. Une légende ne meurt jamais.

Audio alchemy DDP-1

La dream team est de retour pour notre plus grand plaisir. Keith Allsop et Peter Madnick sont des concepteurs numériques de haut niveau.

Voici les créateurs du fameux Audio Alchemy DDE v1 (1990) jusqu’au plus récent Perpetual Technologies P-1A et consultant pour la prestigieuse marque Constellation Audio.

Audio Alchemy DDP-1_avec PS-5

Avec un tel pedigree, nous attendons impatiemment de pouvoir écouter le DDP-1 qui offre sur le papier des prestations séduisantes.

Le DAC Audio Alchemy DDP 1 surfe sur la nouvelle vague des convertisseurs avec une section pré-amplificatrice analogique.

De plus, le DDP 1 comporte une sortie casque sur transistor compatible haute impédance.

Toute la partie numérique bénéficie du savoir de cette équipe qui a fait partie de l’histoire et de l’avancée technologique des convertisseurs audio.

La partie filtrage numérique comporte des options attrayantes notamment la possibilité de choisir la pente Soft ou Hard quel que soit le mode. Voilà une idée qui est des plus pertinentes qui manque cruellement à la concurrence !

DDP-1_Audio alchemy connectique

Les DAC sont des AKM dernière génération (AK4495 ou 99) et toute la partie analogique de pré-amplification bénéficie d’une section entièrement en transistor discret. Une entrée I2s (déjà présente en 1991 !) sur fiche DIN permettra de connecter le futur DAP Streamer DMP1.

Une alimentation Power-Station de type symétrique (réjection de bruits plus bas) dans un boîtier séparé est prévu parmi les options possibles, dénommée PS-5/6, excellente initiative.

On ne change pas une équipe qui gagne et comme auparavant, le DDP 1 pourra être mis à jour via une prise firmware derrière l’appareil pour profiter des derniers filtres et programme par DSP.

http://www.audioalchemy.com/

DAC Aune X1S, le tout terrain 32 bits.

DAC aune-x1s-32bit384-dsd128 alimentation séparée XMOS

La société chinoise Aune est un cas à part dans le monde de l’industrie audio. Forte d’une communauté internet de 10 000 utilisateurs, la marque bénéficie d’un retour clientèle exceptionnel en terme de réactivité.

Depuis 2004, les produits Aune ne cessent d’évoluer à chaque génération. La qualité de composants est au top et l’agencement des circuits est intelligemment produit.

Aune X1s

Le DAC Aune X1S (5è génération) bénéficie de cette rigueur et l’on apprécie déjà la qualité du boîtier en aluminium. De plus, si je vous dis que ce DAC incorpore trois horloges séparées, un Es9018K2M, une USB Xmos, une sortie casque, le tout pour 250 Euros en moyenne ?

Pour enfoncer le clou, l’Aune X1S peut même servir d’interface USB/SPDIF avec ses trois horloges et sa puce Xmos.

Un mini DAC de bureau qui a tout pour satisfaire l’audiophile nouvelle génération.

Dans le courant de l’année sortira le DAP Aune X5 MKII, un redoutable lecteur numérique sur carte SD dans le même format que le Aune X1s.

aune x5 DAP SD card

Adieu les effets néfastes et la complication des ordinateurs pour une lecture simplifiée et de très haute qualité.

http://www.auneaudio.com/

Mini DSP DDRC-22DA Dirac Live. Le futur à portée de main.

Mini dsp Dirac Live

Mini DSP a sorti le premier DAC du genre avec capacité de correction acoustique à moins de 1000 Euros. C’était en 2014/2015 et personne n’en parle…

Mini dsp Dirac Live

Voici une solution du futur enfin raisonnable, livrée avec le logiciel Dirac Live compréhensible par le débutant. Comme sur un amplificateur Home Cinéma, il suffit de déplacer le micro de mesure fourni et calibré aux emplacements prescrits par l’interface du logiciel.

room interface dirac

Il faut encore disposer d’un ordinateur PC mais celui-ci ne servira que pour la mesure. L’idée est particulièrement novatrice et Dirac live est redoutable de par ses corrections acoustiques en terme d’efficacité, notamment dans le registre du grave.

micro usb dirac

Si quelques efforts sont à consentir sur l’alimentation fournie et la qualité analogique du DAC, ce Mini DSP est incontestablement une avancée majeure.

J’utilise chaque jour la version numérique DDRC-22D branchée à des enceintes actives avec des DAC 32bits incorporés et je peux vous garantir que je ne reviendrai plus en arrière…

Dirac live

Lyngdorf TDAI 2170. Le pionnier de la correction numérique.

Peu de personnes sont au courant pour l’instant. Lyngdorf Audio avec l’amplificateur numérique TDAI 2170 vient de rentrer dans une nouvelle ère. Le pionnier de la correction acoustique a franchi un pas décisif dans la qualité de restitution de ses amplificateurs numériques.

Même si la marque descendante de Tact Audio n’a cessé de progresser, il faut avouer que cette dernière génération a quelque chose d’analogique dans le rendu sonore qui était plus ou moins absent jusqu’à présent.

Le procédé numérique ICC porte vraiment ses fruits et suscite dynamique, équilibre, musique avec une qualité de fabrication typiquement danoise.

Doublé du système de correction Room Perfect, voici une redoutable solution d’aujourd’hui.

Nous allons suivre Lyngdorf Audio de très près. Ce n’est pas un DAC mais il me semblait important de parler de cette avancée majeure.

Pour info, le Lyngdorf TDAI 2170 a reçu le très convoité Golden Ear 2014.

http://www.lyngdorf.com/

Conclusions

2016 sera une année charnière au moment où le Streaming audio devient le numéro un de la lecture musicale. Plus que jamais, un bon DAC fera la différence au milieu d’une installation Hifi digne de ce nom. Les meilleurs constructeurs seront ceux qui prendront les solutions du passé en les adaptant aux innovations d’aujourd’hui.

Quelques signes montrent un niveau de qualité grandissant à un prix plus réduit. Il reste toujours bien évidemment les vaisseaux amiraux tel que DCS UK ou MSB Tech mais bons nombres de marques démontrent que l’on peut faire du haut de gamme abordable en ces temps de crises.

Merci de nous suivre sur CultureHD.com.

Pour :

Contre :


A propos de l'auteur



24 Responses to les DAC de la rentrée 2016

  1. laurent says:

    Bonjour,

    J’ai déjà pu voir sur votre site différents articles sur des DAC ou amplis classe D/T, mais rien je crois sur les d’amplis dits FDA.

    Étant donné l’évolution dans notre façon d’écouter de la musique, j’ai tout de même l’impression que ce type de matériels pourrait bien à terme rendre obsolète l’utilisation de DAC, tout en permettant semble-t-il de très hauts niveaux de qualité sonore.
    Comme vous le dites à la fin de ce dossier, il faut en temps de crise savoir faire de la qualité à prix raisonnable, et les FDA me semblent une bonne solution pour abaisser le coût global d’une installation, tout en maintenant le même niveau de qualité musicale.

    Il serait intéressant d’avoir votre avis sur la question, concernant le matériel existant (encore jeune, et donc sans doute pas totalement mature), ainsi que les perspectives que vous pressentez pour cette nouvelle génération d’ampli.

    • Richard says:

      Bonsoir,
      Je suis un ancien possesseur de Tact-Audio 2150 (2001) et de Kenwood VRSN8100. Les amplis de type FDA représentent une réelle avancée indéniable. Seulement, pour profiter vraiment de ce potentiel il faudra impérativement une généralisation des formats haute définition et d’enceintes attaquées en actif sans passer par des filtres passifs. Mais j’y crois dur comme fer.

  2. Stephen says:

    Bonjour Richard.

    Je pense à remplacer ma configuration actuel. Le nouveau pch a500 pro est très prometteur niveau audio avec dac sabre 9018 et sorties xlr: https://www.kickstarter.com/projects/1561203377/popcorn-hour-a-500-pro-a-jukebox-for-music-and-mov/description
    Qu en pensez vous surtout par rapport à votre ancien champion rapport q/p le smsl m8? Est ce que l implantation du dac semble bonne?
    J ai des adam artist (avec de l entree xlr) et des focal alpha 5 en sortie direct de pch A410 avec alim linéaire. Celui ci a du sabre 9023. J en suis très satisfait.
    Merci par avance et bonne continuation pour la mine d or qu est votre site.

    • Richard says:

      Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus vite. Je pense que le nouveau PCH A500 sera une machine très attrayante mais je n’aime pas les LM4562 en sortie. Le SMSL M8 sera peut être plus séduisant à l’écoute avec ses composants passifs de qualité et surtout son alimentation séparée indispensable selon moi.

      A bientôt.

  3. Jeff says:

    Bonjour

    je voulais partager mon enthousiasme suite à l’achat d’un dac de chez « AQUA acoustic quality ».
    Il s’agit du dac « LA VOCE S2″.

    Immensément musical.

    Merci pour vos articles !

  4. Yann says:

    Bonjour Richard.
    Je sors de chez tendance audio Montpellier.
    J’aurai une question à vous poser svp.
    J’aimerai savoir si via un iPhone 6 boosté par un ampli DAC Oppo ha 2 compatible iPhone et un casque Hi-Fi audeze El8 je pourrai profiter d’un son de qualité optimal en écoutant des flux streaming ( qobuz, tidal ou futur deezer élite ) encodé en 16 ou 24 bit.
    En vous remerciant.
    Cordialement Yann.

    • Richard says:

      Bonjour Yann. On a toujours des surprises sur les drivers concernant l’Iphone 6.. Je vous conseil vivement de vous rapprocher de la communauté de tellementnomade.org ou de HCFR et de vous inscrire sur leurs forums. Vous aurez certainement une réponse plus pertinente que la mienne. Maintenant niveau qualité d’écoute le DAC nomade Oppo HA2 est excellent. Je le préfère même quelque part au gros DAC de chez OPPO…

      Cordialement Richard.

  5. Piermé says:

    Merci de cette revue

    Quelle est votre enceinte active avec dac 32 bit intégré ?

    Et avez vous testé l’étalon solo streamer ?

    Bien à vous

  6. viac says:

    Que pensez vous du aune s16, il semble seduisant, pensez qu il fasse mieux que le smsl 8.
    j hesite entre les 2 la et l audio gd 1.
    a moins que mon choix se porte sur un fda de type qa100.

    merci

    • Richard says:

      Bonjour,
      Un poil plus de joli timbre sur le Aune S16, un peu plus de définition dans le grave sur le Smsl m8 avec son alimentation P1 mais médium aigu un poil moins beau que le Aune S16. L’Audio GD1 est à part avec un son plus « dark » mais bien plus subtil que les deux autres. Mon préféré des trois…

      Je connais mal l’ampli « FDA » QSL Qa100. Mais les solutions avec puce TAS5162 sont séduisantes si vous avez des enceintes faciles à driver avec une impédance stable et linéaire.

      A bientôt :)

  7. viac says:

    ce qui n est pas le cas richard, il me semble.
    j ai des bc acoustique Gange v1 4 ohms, je ne crois pas qu elle soit simpl.
    d ailleurs je n arrive pas a voir la courbe impedance frequence de la part de bc….
    j ai actuellement un jie chuang zs80, tres proche du fx802, il semblerait.
    excellente prestation sur mes enceinte, sauf qd les morceau sont mal masteurisés, desequilibré, la on sent l’ampli en difficulté…..

    • Richard says:

      Les BC Gange sont d’excellentes enceintes qui demandent du jus ! Donc personnellement je partirais sur plus gros en amplification (150W sur 8 ohms) et DAC séparé pour donner à manger à ces enceintes au rapport qualité prix redoutable.

      A bientôt.

  8. viac says:

    merci pour ton commentaire richard concernant mes memeres :-), ça me fait très plaisir a entendre.
    mais c est vrai qu elle demande du jus.
    tu aurais peut etre une ref d ampli a tout hasard, neuf ou occasion…. au bon rqp.

    • Richard says:

      Une solution pas cher à voir serait d’utiliser un DAC avec sortie pré-ampli (volume) comme l’Audio GD NFB 11 version 2015 et de trouver un ampli classe D comme le ELECAUDIO Dualbloc 22 chez Audiophonics.

      En neuf le seul choix potable abordable avec des watts c’est l’Atoll IN200Se mais il faudra vérifier l’accord avec tes enceintes avant achat et bien sur avoir un bon DAC.

      Voila les amplificateurs optimales d’occasion pour les BC Gange : Krell KAV 500i integrated ou un Gryphon TABU Century. Si tu creuse, on en trouve entre 1200 Euros et 1800 Euros.

  9. manu says:

    merci bcp pour tes informations!!!!!on dirait que ça sent le vecu
    quel precison! je vais regarder
    encore merci. le nuprime id8 te semblais trop juste ?

    • Richard says:

      Chez Nuprime (Ex Nuforce) les petits appareils étaient très intéressants. J’attend d’avoir entre mes mains un ID8 ou ID16 pour donner un avis. Mais, à tort ou à raison je me méfie toujours un peu des appareils « solution miracle ». Après, oui il y a de petits miracles qui arrivent parfois et le ID8 est très séduisant sur le papier.

      Donc pas écouté, pas d’avis négatif ou positif.

  10. manu says:

    merci encore pour vos infos, a defaut de trouver du krell ou du gryphon ds tarifs interessant (ampli que je ne connais pas du tout leur identité sonore) mais qui doivent etre de bonne qualité.
    si je ne trouve pas c est modele a prix interessant est ce que les audio gd precison 1 ou 2 peuvent etre des modeles interessants

    • Richard says:

      Bonjour Manu. Le Precision 2 m’a l’air plutôt attractif et le Master 10 est une très belle pièce. Les convertisseurs ne m’on jamais déçus en tous cas.

  11. aurélien59 says:

    Bonjour,

    Le smsl M8+P1 semble être un bon dac en terme rapport qualité/prix. bonne définition, profondeur et une scene sonore large.

    il vient d’apparaitre chez smsl un dac sanskrit pro-b ? j’aurais voulu connaitre quelques avis sur ce produit?

    (mon systeme : ampli ex222.1 + davis matisse HD)

    Merci par avance

    Par ailleurs, merci pour votre site d’une utilité pour les amateurs débutants.

    AUrélien

    • Richard says:

      Bonjour c’est un bon DAC avec une capacité sans fil APTX pertinente. Mais le M8 seul est supérieur en terme de résolution par l’USB. Sur entrée Coax le sanskrit est plus « doux » par contre.
      Par contre SMSL m8 avec la P1 c’est redoutable…

      A bientôt.

      • Aurelien59 says:

        Bonjour Richard,

        je vous remercie pour votre réponse. je pense que cela va être utile pour mon choix car la difficulté c’est qu’on ne trouve pas facilement ces Dacs à l’écoute.

        Encore une fois mille merci pour votre travail et ce partage

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑