tannoy-canterbury-gr-dcs-vivaldi

Publié le 9 décembre 2015 à 19 h 35 min | par Richard

Le traitement acoustique

Il ne s’agit pas de faire un traité d’acoustique pure dans cet article. Nombre de sites internet et de professionnels traitent du sujet sur la toile avec la compétence adéquate. Il s’agit avant tout de vous faire partager les marques de traitements acoustiques que j’ai utilisés à titre professionnel et amateur par le passé, afin de vous faire bénéficier de ma petite expérience dans le domaine.

Certains sont connus, d’autres moins et voici quelques liens qui vous permettront de réaliser vous-même vos traitements acoustiques à moindre frais ou commander une étude par un professionnel.

Une salle d’écoute dont les murs sont traités avec du tissu tendu de marque Swal Deco, en toute discrétion.

http://www.swaldeco.com/

marten-django-xl

Si vous désirez connaître néanmoins les phénomènes acoustiques de base, je vous conseille de consulter l’excellent site RT60. Monsieur Laffont possède un grand savoir faire en la matière pour ne pas dire qu’il est la référence française dans le domaine.

http://www.rt60.net/trucs2.htm

Les traitements acoustiques de base nécessaires sont relativement simples à mettre en oeuvre. La pièce rectangulaire ou carré de plafond relativement lambda résonne sur des modes connus. Nul besoin de micro de mesure, de logiciels sophistiqués pour un traitement primaire donnant des résultats plus que probants.

Correction numérique via le logiciel Room Eq Wizard.

courbe corrigé

Tout ce qui est primaire devient secondaire.

Il existe grossièrement trois types de traitement acoustique : l’amortissement, la diffraction, la diffusion. Ces trois types de correction acoustique apportent selon les endroits traités moult possibilités afin de parfaire un résultat auditif.

Il est relativement difficile pour un amateur de détecter les fréquences et les endroits à traiter. Pourtant il existe des moyens simples pour garantir un résultat sonore déjà supérieur sans être acousticien.

De simples stores en bois permettent souvent une correction acoustique de qualité.

Élève audiophile, au coin !

Les coins, la bête noire de l'acoustique.

salon traité atelier de l'audiophile

En rouge, le grave se renforce dans les angles d’une pièce rectangulaire ou carré.

propagation du grave

L’angle de 90 degrés est certainement le plus néfaste pour les zones reproductibles entre 600 Hz à 20 Hz. Véritable amplificateur du grave, à vous de voir si cette zone s’avère néfaste. Bien souvent, les enceintes relativement proche d’un angle souffrent d’une lisibilité amoindrie dans le médium aigu à cause d’un déséquilibre prononcé dans les parties graves.

Il suffit de mettre une musique chargée dans le grave (Mermaid de James Horner) et de se placer dans un coin pour entendre le désastre. Il existe une solution d’une extrême simplicité. Il faut casser les angles avec des planches jusqu’au plafond. Vous pouvez les peindre en blanc pour les fondre dans le décor et les bourrer de laines de verres.

On peut aussi fabriquer des Bass-Trap, solution idéale mais cela requiert un peu plus de dextérités et de connaissances. Si vous possédez des grandes chutes de bois, faites l’essai. Mettez-les de chaque côté des angles de la pièce. Il se pourrait bien que vous soyez agréablement surpris par le résultat sonore.

Et là, vous repenserez aux câbles payés à prix d’or pour un résultat pas toujours avouable et à peine perceptible en rapport du prix de deux simples panneaux de bois recouverts éventuellement de tissu. Néanmoins faire casser un angle sur toute la hauteur n’est pas la solution optimale. L’absorption du grave est la solution parfaite. Il s’agit donc de Corner Bass Trap (piège du grave en coin).

Il existe une solution abordable à mettre près des coins d’une pièce. Les fameux EQ Acoustics Spectrum Corner TRAP L sont efficaces et encore acceptables en terme de prix. Evidemment, plus on recouvre le coin sur toute sa hauteur, plus ça fonctionne.

EQ Acoustics Strap L, un Bass-trap abordable et efficace.

http://www.eqacoustics.com/products-page/acoustic-treatment/spectrum/spectrum-studio-corner-bass-trap-l

EQ acoustics Recording-Studio-Acoustics

Il existe aussi les plus classiques Hofa Bass-trap toujours aussi redoutables surtout empilés l’un sur l’autre pour faire 2 mètres de hauteur de chaque côté des angles.

HOFA Akustik.de, un grand classique du Bass-Trap.

http://hofa-akustik.de/en/modules/basstrap/

Hofa basstrap1

La solution ultime reste les polycylindres de RT60 et ses concurrents, à membranes accordées sur suspension. J’ai écouté le résultat il y a près de vingt deux ans dans un studio d’enregistrement proche de Versailles si mes souvenirs sont exacts. C’était juste parfait…

Le plafond, cet ennemi dont vous ignorez l'existence.

Comment connaître le son de sa pièce et l’influence de celle-ci ? C’est là aussi d’une simplicité biblique. Mettez un morceau sur votre chaîne Hifi et grimpez sur une grande échelle au plafond (je vous conseille avec humour l’incendie à Rio de Sacha Distel :) ).

Et là, vous comprendrez ou non le désastre permanent que vous semblez d’habitude apprécier, assis dans votre canapé. Une fois perché proche du plafond de votre pièce d’écoute vous entendrez le plus distinctement du monde une grande partie des ondes parasites de votre pièce.

Avec un peu de chance, vous faites partie des rares privilégiés qui n’ont pas ce problème. Mais par expérience je vous dirais qu’il est plus probable peut être de gagner au loto.

Maintenant, vous comprenez pourquoi les plafonds de nombre d’hôtels, de lieux de travail, de piscines publiques, de lieux de passages intenses sont traités avec une matière qui amortit les plafonds. De la simple dalle de plafond 60×60 cm au plus sophistiqué plafond tendu, le résultat est bien souvent bluffant.

La marque Armstrong notamment est le spécialiste du faux plafond acoustique. Il suffit de choisir la taille de dalle (type Ultima +) pour bénéficier d’un amortissement plus ou moins intense. J’utilise personnellement cette marque pour les faux plafonds de salles Home Cinéma et je ne suis jamais déçu depuis, pour moi c’est la référence.

http://www.armstrong.fr/

Un exemple de traitement acoustique esthétique : Armstrong Canopy.

Armstrong canopi

On peut aussi affiner le système avec l’ajout des incroyables dalles ABSA de chez RT60. Le résultat est bluffant mais plus coûteux. C’est à ma connaissance la plus redoutable solution du marché s’il y a un problème de grave au plafond.

L’avantage des dalles RT60 ABSA 59x59cm est d’être compatibles avec les ossatures plafonds standards T24. On peut donc la dispatcher avec des dalles à amortissants classiques pour le médium aigu.

Pour un faux plafond performant, sachez que plus il y’a d’espace entre celui-ci et le plafond en dur meilleur sera la correction acoustique. Il existe d’autres solutions chez Texaa ou Armstong notamment afin de ne pas se fâcher avec votre compagne ou compagnon.

Texaa Stereo, des panneaux d’une superbe finition et très efficace.

http://www.texaa.fr/produits/stereo/

Texaa Stereo

Ce sont de simples rectangles suspendus avec une matière très efficace pouvant aussi servir d’éclairage indirect. On peut agir ainsi par touche et apporter un élément de décoration dans un plafond relativement haut.

Si vous désirez un faux plafond tendu décoratif dans votre salon qui apporte un traitement acoustique, la société Barrisol est l’interlocuteur numéro 1. On peut même avoir un ciel imprimé étoilé !

http://fr.barrisol.com/

Swal Deco (SwalTex) propose aussi des solutions de plus en plus innovantes à monter soit même.

http://www.swaldeco.com/fr/plafond-acoustique.php

Les murs latéraux et arrières.

Les murs latéraux et arrières son souvent victimes d’échos de flottements (echo flutters). Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours… L’écho en général nuit fortement à la précision dans le médium aigu.

Il suffit de taper dans ses mains en se déplaçant au milieu de la pièce en général proche de la zone d’écoute (le canapé) pour entendre le problème.

Les traitements acoustiques concernant ce type d’écho particulièrement néfaste et désagréable sont légions. Ils sont principalement de type diffuseur « Schroeder quadratique » ou hémisphérique.

Un diffuseur hémisphérique de marque Hofa.

http://www.hofa-akustik.de

Déplacez parallèlement deux couvertures ou des draps le long des deux murs latéraux vous permettra de détecter précisément où se trouve la zone de conflit d’un mur se répondant à l’autre.

Ça peut aussi marcher avec de grands fauteuils rembourrés pour un moindre effort pour détecter la zone responsable.

La meilleure méthode de traitement consiste à diffuser l’onde avec des panneaux de bois au design particulier. Mais un simple matériau semi amortissant permet déjà des résultats corrects.

Ne pas hésiter à traiter une zone très légèrement supérieure à celle détectée dans la pièce. En solution abordable, les fameux Eq Acoustics QR sont redoutables pour le prix. Je le conseille plutôt pour des pièces dédiées et non à vivre.

http://www.eqacoustics.com/products-page/acoustic-treatment/spectrum/quadratic-diffuser

eq-acoustics-quadratic-diffuser-control-room

En plastique, ils sont légers et faciles à entretenir. Prévoir une colle de bonne qualité si vous habitez dans le Sud de la France pour éviter tout décollement.

La solution de grand luxe est en bois véritable . Il existe dans ce cas précis deux types de diffuseurs :

  • Les diffuseurs hémisphériques moyennement efficaces.
  • Les diffuseurs quadratiques Schroeder très efficaces.

Je vous donne un petit conseil. Le prix des diffuseurs de Schroeder varient souvent en fonction de leur bande passante. Plus elle est élevée, plus elle s’avère évidemment efficace. Le prix est souvent en conséquence. Regardez bien les spécifications.

Un modèle de qualité correct à bas prix fonctionne rarement en dessous de 1000Hz. Choisissez si possible des panneaux qui fonctionnent de 500 Hz à 5000 Hz en moyenne voire au-delà.

Le sol, les fenêtres, les baies vitrées, les objets déco.

Toute surface vitrée est bien évidemment un obstacle et les solutions de rideaux et double rideaux sont bienvenues. Les petits objets de décorations sont de petits résonateurs qui brouillent l’image stéréo dans le champ d’écoute.

Attention ! Un rideau anti-bruit efficace possède une atténuation élevé. Les premiers prix affichent une atténuation de -7Db, les plus efficaces sont de l’ordre de -15Db à -21Db.

http://www.moondreamwebstore.fr

Moondream rideau-phonique

Le sol est certainement la partie la plus simple à traiter surtout si on a optimisé par ailleurs son plafond. Le véritable parquet est un allié considérable, le parquet flottant avec un matériau amortissant est aussi valable.

La moquette a ses adeptes bien que je lui préfère peut être le parquet. Toute matière réfléchissante est à éviter voire à condamner. Le carrelage est évidemment néfaste au possible et sera traité par des tapis relativement épais et laineux.

L'optimisation par le canapé.

Si vous vous plaignez du manque de grave de vos enceintes, n’incriminez pas forcément votre électronique.

Nombre d’audiophiles se font avoir par ce simple constat du type : c’était mieux chez mon revendeur…

Le revendeur n’a pas de contrainte de décoration et a optimisé l’emplacement du point d’écoute.

Le grave se déplace en succession par vagues concentriques dans une pièce en dessous de 600 Hz. Vous avez neuf chances sur dix d’avoir votre canapé dans une zone de dépression du grave avec pour conséquence une perte du niveau de celui-ci.

Pour le remettre dans une zone de pression ou le niveau est assuré, c’est très simple. Ecoutez devant et derrière votre canapé. Parfois 50 cm suffisent pour ne pas dépenser de l’argent dans un câble…

Il suffit donc bien souvent de reculer légèrement le canapé voire peut être de l’avancer. Si celui-ci pour des raisons esthétiques ne peut être déplacer, faites le avec les enceintes d’avant en arrière…

Le traitement du mur principal

C’est bien souvent le traitement que l’on applique en premier. Il augmente la focalisation et la précision de la scène sonore frontale entre les enceintes.

Ce traitement mural est fait de panneaux en mousse mi absorbants mi réflectifs ou de tissu tendu décoratif. Il s’agit bien souvent d’un ou plusieurs rectangles placés comme un tableau sur le mur frontal derrière les enceintes.

Si vous avez un écran plat au mur sachez que le traitement est possible sur les côtés, derrière les enceintes ou sur toute la surface du mur.

Là aussi, un nombre florissant de marques a compris le filon existant sur le marché. Si vos contraintes esthétiques vous empêchent de faire du traitement sur les murs latéraux et au plafond, c’est la solution à privilégier avec des tapis sur le sol.

Panneaux de décoration acoustique Rw Acoustics, maintes fois primés.

http://www.rwacoustics.com/

RW acoustics luxury traitement acoustique

L’autre possibilité esthétique est d’habiller le mur complet en façade de tissu tendu.

Nombre de marques existent bien que ma préférence va vers Texaa pour un résultat haut de gamme et Swal DECO pour son rapport qualité prix.

http://www.swaldeco.com/

http://www.texaa.fr/

Conclusions

Se poser les bonnes questions et intervenir dans sa pièce avec un tapis, un tissu tendu ou des rideaux est souvent bien plus judicieux que de vider son compte en banque en accessoires divers et variés.

Les solutions de traitements acoustiques simples à mettre en oeuvre existent aujourd’hui. Le prochain défi sera de les rendre intégrables et esthétiques dans un monde ou le diktat de la forme l’emporte de plus en plus sur le fond. Une fois le traitement acoustique mis en oeuvre, revenir en arrière est tout simplement impossible pour l’amateur et le passionné de beau son.

Pour :

Contre :


A propos de l'auteur



7 Responses to Le traitement acoustique

  1. Kevin says:

    Merci intéressant tout ça !
    Pour ma part j’ai mis de la moquette sur les murs, et évidemment, changement de rendu radical par rapport au placo… En plus ça fait douillet. (Si on n’est pas allergique aux acariens etc :))

    • Richard says:

      Oui, déjà des matériaux semi-amortissant sur le mur et posés aux endroits stratégiques et c’est la révolution !

      • Kevin says:

        Mais du coup une question au sujet du « concept » Live End Dead End, qui consiste à amortir la partie devant l’auditeur, et faire au contraire que la partie arrière soit plutôt réfléchissante (diffuseurs).
        C’est uniquement pour les studio n’est-ce pas (ou chez soi pour une écoute stéréo) ? Dans le cas d’un Hc multicanal, ce n’est pas adapté c’est bien ça ?

        • Richard says:

          J’ai déjà fais du HC en live-end dead-end et ça fonctionne… J’ai juste rajouter du tissu tendu avec peu ou sans amortissant en plus des diffuseurs par rapport à un studio d’enregistrement… Il faut faire des essais pour optimiser la diffusion à l’arrière de la salle que l’on soit en HC ou en Hifi 2.0. L’intérêt du tissu tendu SWAL et de pouvoir essayer à sa guise la quantité d’amortissant que l’on désire selon son écoute.

  2. Daniel says:

    Merci beaucoup pour cet article complet et documenté.
    Cela va m’aider un peu plus à corriger les distorsions acoustiques de mon salon que je percevais.
    Pour ce faire, j’avais disposé mon canapé presque au centre de ma pièce et avait disposé un large paravent, fait de lattes inclinées et espacées façon store vénitien, en bois juste à l’arrière. Pas mal du tout en fait, mais insatisfaisant du fait de la disposition chamboulée du mobilier…
    Reste à calculer l’investissement à présent pour réussir un bon traitement acoustique sans pour autant transformer son salon en studio d’enregistrement ! Ce qui est loin d’être aisé en fin de compte.

  3. Daniel 2 says:

    Merci; très complet et super instructif. Mais si on se sent un peu juste, pour ne pas dire autre chose, est-ce qu’il existe des « assistants » compétents? La cuisine donne dans le salon et les 2 sont assez grands. + baies vitrées…

    • Richard says:

      Bonjour. Il y a de nombreux pros qui sont acousticiens ou des pros autodidactes de qualité. La société RESO.fr, fournisseur de solutions d’isolations de tout type notamment est souvent en relation avec ces professionnels. Vous devriez peut être vous mettre en relation avec celui de votre région.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑