aw145-velleman

Publié le 8 janvier 2014 à 18 h 37 min | par Richard

Fibre Toslink Velleman AVW145, le bon plan.

Velleman bien connu des amateurs de kits électroniques propose une myriade de produits. Parmi son catalogue on trouve une fibre optique Toslink  intéressante. Plutôt bien finie, cette fibre Toslink a un avantage théorique. Contrairement à ses congénères plastiques celle-ci se compose de plusieurs fibres de verre. Le verre a la réputation d’être plus performant que son homologue plastique.

Disponible en longueur de 1.5m principalement, cette fibre Toslink a un rapport qualité prix imbattable. Comptez un peu moins de 55 euros en moyenne sur internet. Si vous cherchez une Toslink haut de gamme, bien fabriquée, voilà de quoi rassasier votre système Hifi.

Cette fibre optique Toslink diffère largement de ce que l’on peut trouver dans le commerce à prix égal. Des connecteurs plus conséquents, une finition légèrement supérieure et surtout 280 mini fibres en verre gainées de plastique noir. Bien évidemment sur une fibre Toslink les connecteurs plaqués or ne servent pas à grand chose mais c’est toujours plaisant à l’œil.

Fournie en blister on trouve difficilement la version Velleman sur le net. Sachez malgré tout que cette fibre d’origine asiatique est vendue sous diverses marques.

On la trouve notamment chez Sonicwave C2G ou encore chez Dayton Audio sous la référence GOC 3 avec quelques différences esthétiques. Il y a encore peu de temps, une version chez le très réputé fabricant Amphemol existait mais apparemment devenue indisponible.

La version Dayton GOC3 de la Velleman AW145.

glass fiber dayton

 

Bien-sûr, il est toujours polémique de dire qu’une fibre optique en verre serait supérieure à une fibre plastique. Nombre de tests de jitter ont été faits sans résultat mesurable montrant des différences. Mais au prix proposé cette fibre optique propose une bonne fabrication. Si vous tapez le terme « fiber glass » ou fiber glass Toslink sur votre moteur de recherche vous n’aurez aucune difficultés à trouver la Velleman AW145 vendue en Europe.

A l'écoute.

Malgré le fait qu’il soit indémontrable à la mesure que cette fibre optique apporte un gain réel, il semblerait qu’elle donne une certaine aisance à l’écoute notamment dans le médium aigu. Nombre d’internautes sur les forums sont plutôt satisfaits du résultat.

Au prix proposé, autant choisir une fibre de ce calibre plutôt qu’ une version plastique qui pourrait s’altérer dans le temps. Pour avoir remplacé une fibre Toslink de base par cette fibre optique Velleman AVW 145 mon sentiment va dans le sens des audiophiles et mélomanes qui la trouve supérieure en terme de rendu.

Conclusions

Au prix proposé, cette fibre optique est dotée d’une excellente qualité de fabrication et surtout de connecteurs bien finis qui ne se détachent pas au premier mouvement malencontreux. Donc une bonne fibre avec une finition haut de gamme dans un prix encore acceptable avec l’argument du verre en plus : entre 45 et 55 euros en moyenne sans les frais de port, il serait dommage de s’en priver.

Velleman_AVW145_toslink fibre optique

http://www.velleman.eu/products/view/?id=349822

Fibre Toslink Velleman AVW145, le bon plan. Richard

Velleman TOSLINK AW145

Qualité de fabrication perçue
Définition du son
Facilité d'utilisation

Conclusion:

4.3


Pour :

  • Qualité de fabrication.
  • Qualité théorique de la fibre en verre.
  • Longueur de 1.5m passe partout.
  • Prix encore acceptable.
  • Tient très bien sur le connecteur femelle.

Contre :

  • A ce prix pas grand chose.

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑