jbl 4312 diy

Publié le 15 juin 2015 à 13 h 28 min | par Richard

Les enceintes vintage, le piège ?

Coup marketing ou nostalgie conservatrice,  le vintage est partout. De Quentin Tarantino, aux Fiat 500 et Austin Mini, le néo vintage marketing s’immisce dans notre nostalgie quotidienne.

A quand le retour des yaourtières oranges et du bonbon Mistral gagnant ? Frigidaire ?

Les enceintes vintage d’occasion ont pris de telles proportions que les débordements tarifaires sur les forums et Ebay démontrent un vide abyssal de produits neufs pertinents sur un marché déjà mal en point. Comment en est on arrivé la ?

Kef LS50, un exemple typique de neo vintage.

Dites 33 Docteur :

cellule-rega-2

Le phénomène Hifi vintage est apparu avec le retour des platines vinyles. A juste raison, l’audiophile et le mélomane sont restés sur leur faim à la naissance du CD. Cette galette de 12 cm était loin d’offrir à l’époque la promesse rabâchée par les médias dans les années 80. Il aura fallu près de dix ans avant de reconnaître le CD comme la panacée et encore… A peine fut-il accepté que son remplaçant dématérialisé l’évince de son fragile piédestal.

Fort de ce constat amère, le consommateur s’est parfois réfugié dans les 33 tours de papa. La majeure partie des productions musicales des années 70 a bien souvent été meilleure sur vinyle que sur CD. Je ne parle même pas du jazz des années 50/70 indéniablement meilleur sur le 33 tours et insupportable sur CD.

Oui, le CD est techniquement meilleur que le vinyle. Mais pas la production des premiers enregistrements numériques dans les années 80 et début 90 que l’on peut qualifier de massacre à la chaîne…

rega-superbe

La platine vinyle d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle des années 60 et 70. La précision d’usinage numérique a atteint des sommets à prix abordable. Une Rega RP3 ou une Project Debut 3 sont de véritables prouesses au prix proposé aujourd’hui. Il est loin le temps des platines vinyles en plastique à entraînement direct plus que douteux.

Retour vers le futur :

jbl 4312

Autant la platine vinyle a bénéficié de l’industrie de précision numérique, autant le monde de l’acoustique a quelque peu souffert des modes de consommation actuelle. Il y a 15 ans, il était devenu quasiment impossible de vendre une paire d’enceintes comme les Harbeth HL5, des Tannoy Canterbury ou des JBL de la taille d’une machine à laver.

Les codes esthétiques « downsizing » de la fine colonne fluette blanche nacrée ou noire laquée avait pris le pas sur les vaisseaux amiraux de la Hifi et les gamelles de 38 cm. Ce recul technologique est directement issu de modes de vie et le mètre carré en France qui a tout simplement augmenté de 236% en moyenne en 40 ans contrairement au salaire moyen qui a peu évolué.

Harbeth monitor 40.1, un des rares exemples du retour des enceintes de studio de très haute fidélité.

harbeth monitor 40.1

Ne m’accusez pas de passéisme. L’industrialisation des hauts parleurs a permis une rigueur de fabrication sans appel avec l’ancien temps. Il n’était pas rare de voir à l’époque des hauts parleurs avec 30% de dérive aux mesures T/S !

Beaucoup de constructeurs anglais et français s’entêtent dans le bio design des années 90 et n’ont peut être pas compris qu’aujourd’hui le revival de l’enceinte de bonne proportion n’est peut être pas qu’un effet de mode et l’apanage de certaines marques historiques…

La Davis Acoustics Cesar :

enceinte haut parleur de 31cm davis

Les enceintes Davis Cesar sont des ovnis. Débarquées au début de ce siècle, personne n’avait parié un kopeck sur ces grandes dames affublées d’un haut parleur de 31 cm. Ces enceintes venues tout droit d’un catalogue des années 80 ont marqué leur temps. Ce fut un carton plein ! 93 DB, une finition correcte et un prix plus que compétitif. Certes, elles n’étaient pas parfaites mais correspondaient à une attente évidente de mélomanes qui écoutent tous styles de musique sans les questions métaphysiques des audiophiles.

Un marché ignoré ?

Les Davis Cesar correspondent à un besoin réel. Les amateurs de musiques modernes (la majorité) sont désarmés face à l’élitisme ambiant de marques audiophiles qui n’écoutent plus leurs clients. Il suffit de se balader sur certains sites d’initiés pour comprendre « le trafic » d’enceintes vintage sur le net.

Où sont passés les Alpheratz ? Les JBL série L ? les Audioreference ? MB Quart ? Quoi de mieux qu’une enceinte avec des hauts parleurs de grand diamètre pour passer Led Zeppelin ou de la techno sans frustration ?

Croyez-vous vraiment qu’un Blu-Ray en DTS HD master 24 Bits peut passer sur des woofers de 15 cm de 88 Db ?

La Hifi vintage est une affaire de connaisseurs.

Le net est souvent précurseur des nouvelles tendances. Aujourd’hui, il existe un marché de la Hifi vintage sur internet mais qui s’avère être un véritable parcours initiatique pour le néophyte.

Une paire de JBL 4430, symbôle de l’enceinte monitor studio de 1985 se négocie en état « mint » parfois quasiment plus cher que le prix d’origine. Certains gourous pourraient même nous faire croire que certains amplis à tubes se bonifient avec le temps comme un Grand Echezeaux de 1978. Et puis quoi encore ?

Certains seraient tentés de vous faire croire qu’une vieille enceinte dans son jus ne devrait pas être modifiée ou reconditionnée. Ce genre d’argument est fallacieux, issu de personnes malhonnêtes ou passéistes. Achèteriez vous une voiture TVR Tuscan ou une Lotus Elise qui ne tient plus la route avec le radiateur qui fuit ?

Soyons limpides sur le sujet. Une paire de JBL 4430 remise à neuf, recâblée avec autre chose que le fil à cheveux des origines (du 1 mm² sur un HP de 38 cm…) des condensateurs dignes de ce nom, un bornier neuf, avec des membranes titane et pas aluminium (oui ça a existé !) avec un « recone kit » par un vrai réparateur JBL est une véritable bénédiction auditive.

Tannoy Kesington GR, un des rares exemple de neo-vintage réussi.tannoy kesington GR

Mais rien ne vous garantira le son ou le souvenir musical idéalisé d’une paire de JBL 4312 qui vous a subjuguée dans votre jeunesse pas si lointaine… Bien souvent, les tweeters JBL 035Ti seront très loin de leurs spécifications d’origine avec une magnifique courbe atteignant lamentablement les 10/12 kiloHertz. Les bobines mobiles courtes couleur noire cramoisie seront plus des résistances pures pouvant vous lâcher à tout moment.

montage d’un équipage mobile neuf de tweeter 035 TI JBL sur une JBL 4312…3 - the 035Ti and the magnet

Après 30 ans d’utilisation intense, il est probable que vous soyez bon pour un jeu stéréo complet d’équipages mobiles des tweeters, facturés à la tête du client…

Vérifiez bien d’ailleurs la disponibilité des pièces détachées, la déconvenue pourrait être fatale. Je ne parle même pas de la suspension accordéon imprégnée de butyle ayant coulé sur le bas du châssis du haut parleur de 30 cm, le légendaire JBL 2213H. Neuf fois sur dix, ces hauts parleurs encensés par leurs possesseurs « dégueulent » dans le médium.

Le « speaker tacky gel » pour les suspensions accordéons des JBL 2213H.

https://www.springfieldspeakerrepair.com/ProductDetails.asp?ProductCode=TDA

tacky gel pour JBL

Résultat, votre haut parleur n’est plus étanche et la suspension multiplie « à nu » non amortie se comporte comme un second haut parleur produisant des résonances néfastes. Le vintage est une affaire de connaisseurs et éviter les pièges est un parcours du combattant même parfois pour un audiophile aguerri.

La suspension du JBL 2213H qui a souffert…jbl 2213 suspension

Une fois que vous aurez lutté pour sortir le JBL 2213H de 7 kilos sans surprise avec les pas et inserts de vis au format américain passablement rouillé, voilà ce qui vous attend :

JBL 2213H, le légendaire haut parleur de 31 cm avec de nouvelles vis et suspension ré-enduite.haut parleur jbl 2213h

Il faudra s’armer de patience, enlever les résidus de butyle séchés avec de l’acétone avec précaution sans la décoller et commander sur internet un produit équivalent sans se tromper. Armé d’un pinceau vous passerez le temps nécessaire à appliquer sur la suspension la même quantité de liquide acrylique sur chaque JBL 2213H. Bon courage !

Au final, avec le prix des pièces détachées, l’outillage, le temps passé, est vous vraiment gagnant ?

Réparer un NAD 3020, un amplificateur Phase Linear demande une patience digne d’un « Jedi ». Je ne parle même pas des vieux SAE, d’Audioanalyse aux conceptions tordues faisant appel aux forces obscures.

Sonic Frontiers, de superbes amplis à tubes, facile à réparé.

sonic-frontier

Vu le prix investi dans les enceintes d’occasion, des pièces de rechange de moins en moins disponibles et de plus en plus chères, combien aurait coûté une chambre à compression Radian en titane neuve, un haut parleur de 38 cm chez PHL Audio ou chez AE speakers ?

Je ne parle même pas du coffret découpé avec une précision numérique avec du médium de 30 mm d’épaisseur renvoyant le bois agglo compressé et la finition vinyle de la JBL 4430 dans les limbes.

Les affres du temps, une fissure sur le coffret de la JBL 4312 mal entreposée…

jbl 4312 tweak

Pour avoir fait le calcul et fabriqué un nombre d’enceintes conséquent, devinez quelle solution je préfère ?

Seul défaut du procédé, vous n’aurez pas le petit logo orange à trois lettres légendaire pour épater la galerie … Et encore, certains petits malins revendent les bandeaux sérigraphiés et les caches hauts parleurs sur la toile…

Conclusions

La Hi-Fi est plus que jamais un mélange du passé ingurgité par les technologies actuelles. Il n’est pas rare de voir nombres de passionnés disposer du serveur audio dernier cri sur une paire d’enceintes avec plus de 25 ans au compteur. C’est une évidence, il manque sur le marché des enceintes polyvalentes avec du coffre, du rendement.

Personnellement j’attends toujours qu’un petit constructeur ait l’audace de nous ressortir une JBL studio mais avec les codes esthétiques d’aujourd’hui à prix raisonnable. Le succès d’Atoll, de Mcintosh et des derniers Yamaha sont quelque part un signe avant coureur d’une Hifi mêlant les genres et les codes du passé pour mieux se les approprier.

Pour :

Contre :


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑