dali rubicon 2

Publié le 15 octobre 2014 à 21 h 00 min | par Richard

Dali Rubicon 2 le test

C’est avec beaucoup de nostalgie que j’accueille dans notre section test, cette bibliothèque, la Dali Rubicon 2. Je redécouvre ce talentueux constructeur d’enceintes ayant possédé une paire de Dali Skyline 2000.

Peu connu du grand public il y a encore dix ans sur l’hexagone, Dali est un grand nom de l’acoustique danoise . Distribué dans 65 pays, avec une gamme étendue et une maîtrise totale de l’ébénisterie jusqu’aux hauts parleurs, la Danish Audio Loudspeakers Industries affiche sereinement ses 30 ans d’existence.

Peter Lyngdorf, acteur incontournable depuis 45 ans est l’un des géniteurs de cette marque prestigieuse. Il est aussi le propriétaire de HiFi-Klubben, une chaîne de magasins high tech plus connus en Hollande, au Danemark et en Norvège avec 85 enseignes.

L’homme a aussi fait ses armes chez Vifa et participer à l’essor du géant de l’électronique NAD en tant qu’actionnaire en 1977 et président de 1989 à 1998, excusez du peu.

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’homme il y a 14 ans à Hambourg pendant le Hifi Messe sur le stand de Tact Audio, autre marque prestigieuse aujourd’hui plus connue sous le nom Lyngdorf Audio justement. Cet homme est un innovateur, un pionnier comme il est rare d’en croiser.

Lyngdorf Audio, le premier amplificateur Class D haut de gamme en 1998.

tact amplifier

Dali est donc une marque des plus rigoureuses, un mélange de savoir faire issu d’une longue expérience du haut parleur, spécificité traditionnelle du Danemark avec d’autre grands noms comme Vifa, Scanspeak, Perless, Dynaudio.

Les Dali MS4, des enceintes exceptionnelles qui ont fait la réputation de DALI à travers le monde.

dali euphonia ms4

La nouvelle gamme Dali Rubicon prend place juste en dessous de la gamme Epicon. La finition de cette enceinte bibliothèque est typiquement danoise, au cordeau. Je suis toujours fasciné par les Danois pour leur respect du client final, produisant des enceintes exemplaires à tous les niveaux. Il est loin le temps des boites à chaussures et c’est tant mieux !

DALI RUBICON 2

dali-rubicon2-profile

Les Rubicon 2 sont donc dans cette tradition danoise avec un plaquage bois frôlant la perfection, un bornier mono-câblage facile d’accès avec un serrage particulièrement précis. Le Danemark c’est aussi la nation du tweeter à dôme en tissu, comme la France est le pays de la gastronomie. DALI n’a rien à envier à une autre marque danoise prestigieuse originaire de Skanderborg sur ce point, suivez mon regard…

L’originalité d’ailleurs de Dali est d’avoir démocratisé le tweeter isodynamique à ruban que l’on retrouve sur nombres d’enceintes du constructeur. Absent sur les Rubicon 2 il n’en reste pas moins ce fameux tweeter de 29 mm à dôme, superbement construit comme le reste de cette enceinte bibliothèque.

ali-29mm-tweeter-rubicon-2.

Mais me direz-vous et le son dans tout ça ? Justement, Dali est loin d’être un petit nouveau dans le domaine et même créer la surprise avec cette nouvelle gamme finement pensée…

Les Dali Rubicon 2 en quelques chiffres.

RUBICON 2
enceinte bibliothèque
bande passante (+/-3 dB) [Hz] 50 – 26.000
sensibilité (2,83 V/1 m) [dB] 87.0
impédance nominal [Ω] 4
Maximum SPL [dB] 107
amplificateur recommandé [W] 40 – 150
fréquence de coupure du filtre passif [Hz] 3,100
type de filtre 2 voies
tweeter 1 x 29 mm Soft Textile Dome
woofer 16 cm de diamètre Wood Fibre Cone
borniers haut parleurs mono cablage
blindage magnétique Non
placement recommandé sur pieds à 60cm de haut
distance recommandé du mur [cm] 20 – 120
Dimensions hauteur largeur profondeur[mm] 353 x 195 x 335
poids [kg] 8.0
accessoires inclus manuel
chiffon micro fibre
patins en plastique moue
finitions laque noir
acajou
merisier
laque blanche

Des hauts parleurs en bois ?

DALI développe depuis quelques années maintenant des membranes de hauts parleurs chargés en fibres de bois. Hormis l’aspect acajou séduisant et flatteur, il faut reconnaître à ce type de transducteur un son particulièrement agréable.

wooferl

L’argument technique avancé serait un cône plus léger et rigide que le traditionnel papier ainsi qu’une non uniformité granuleuse cassant les ondes en surface de membrane. Comme tout constructeur sérieux, la bobine mobile et le profil des aimants sont optimisés afin d’obtenir le meilleur ratio stabilité d’impédance et excursion de la membrane sur la plus large bande de fréquence possible.

dali-fibre-wood-cone

DALI ressort un vieux concept utilisé notamment par JBL/Audax et Seas en leurs temps, utilisant une bague de cuivre permettant de réduire fortement les non linéarités dans le noyau du champ magnétique (courant de Foucault ?).

Ce principe de bague en cuivre sur noyau est ici optimisé avec les machines outils robotisées et la DAO d’aujourd’hui, permettant encore plus d’efficacité et de précision. Le tout revendique donc une impédance générale stable et un circuit magnétique générant beaucoup moins d’harmonique de type 3 désagréable à nos chères oreilles.

Éclaté des pièces du circuit magnétique des DALI RUBICON avec bague en cuivre.

dali magnet

Il semblerait que cela porte ses fruits. A l’écoute bien souvent, les DALI sont caractérisés par un sentiment très agréable au niveau des harmoniques notamment. Les Rubicon 2 sont donc des bibliothèques d’un gabarit respectable avec des hauts parleurs de course issu directement des gammes Epicon et Helicon.

Une vidéo sur les DALI Rubicon 2 :

Un soin extrême pour le positionnement.

Toutes les DALI Rubicon sont fournies avec un chiffon microfibre, des embases en caoutchouc et des pointes pour les colonnes. Le manuel malheureusement en anglais se rattrape avec un bon guide de positionnement.

Il est dit dans la documentation de placer les enceintes à 20 cm du mur arrière. C’est tout à fait envisageable mais 50 cm me semblent une meilleure adéquation avec la pièce d’écoute. Les meilleurs résultats ont été obtenus en pinçant très légèrement les enceintes quasiment parallèles. Ne pas hésiter à sortir le niveau à bulles pour régler ces enceintes avec les pointes des pieds. Croyez-moi c’est tout à fait bénéfique.

dali-rubicon2-devialet

Cliquez sur la galerie pour agrandir les photos :

Mise en oeuvre

matériels utilisés.

van-medervoort
  • Transport CD Van Medevoort CT260.
  • Amplificateur Van Medevoort MA260.
  • Streamer Raspeberry/Squeezelite et Bluesound Vault.
  • Devialet 120 et 200.
  • Câblage Actinote Final, ligne complète , Kimber VD30, QED Optical référence glass.

bluesound vault

Musiques !

Sara K album Hobo label Chesky records Wav 24 bits 96khz

Hobo SARA K 24bits 96khz

On commence sur les chapeaux de roues avec un enregistrement bien léché bien produit et plutôt démonstratif avouons le.

Dès les premières secondes d’écoutes on sent tout de suite le virage pris par DALI sur cette nouvelle série. Le terme définition apparaît au grand jour sous une nouvelle forme.

DALi n’était pas jusqu’à présent réputé pour donner dans l’analytique mais plutôt sur la qualité de ses timbres, arrivant à marier ici ces deux termes contradictoires.

L’équilibre est particulièrement séduisant avec un Tweeter de 29mm capable d’aller très loin sur les critères habituels. Ca file avec une belle analyse et surtout un sentiment d’espace serein très plaisant au final sans crispation même à niveau élevé.

Au final, l’image sonore bénéficie de ce travail en amont et c’est un vrai bonheur de décrypter sans effort le placement des instruments sans focalisation surnaturelle.

Le médium n’est pas creusé au profit d’une mise en avant du bas médium grave comme on pourrait s’y attendre sur ce genre d’enceintes nordiques. L’équilibre est très bien fait et l’amortissement du haut parleur de grave est là sans exagération.

Après quelques minutes d’écoute on sent que DALI a bien bossé son sujet et ses enceintes pourraient très bien servir dans un studio d’enregistrement sur une console.

Ouverture, timbre et équilibre au cordeau, doublé d’une descente dans le grave appréciable, on est presque dans le sans faute.

La dynamique est là sans être foudroyante. N’oublions pas que nous sommes sur un produit qui titre à 87 DB et malgré ce que dit la documentation, un bon transistor costaud avec 60/80 Watts me semble le minimum acceptable.

Le sentiment de distorsion plutôt bas permet d’écouter à bon niveau sans aucune fatigue auditive. Les timbres chatoyants du Chesky Record sont là sans exagération et sans embonpoint. L’articulation dans le grave donne de belles choses pour le gabarit.

Michel Jonasz Mister Swing en concert 16bits 44.1KHZ

On ressort les vieux standards, la veste blanche, les chaussures vernies et la chanson du producteur à niveau respectable. Rarement la scène sonore sur cet enregistrement qui d’habitude paraît étriquée sur de mauvais systèmes prend une dimension plus agréable et crédible.

Les DALI Rubicon 2 ont une belle capacité sur ce point voire même douée. L’engouement de l’orchestre est là sans stress pour autant. Ca tape, ça ouvre magistralement. C’est une vraie surprise. On connaissait le constructeur danois pour son élégance sonore mais peu pour son ouverture et sa capacité analytique.

DALI vient de réussir un coup de maître. La marque danoise garde son esthétique sonore, ce flegme presque anglais mais a gagné en ouverture et dynamique. Le meilleur des deux mondes est à portée de main.

L’image sonore est en arrière des enceintes et déborde légèrement pour un sentiment holographique plaisant.

Le timbre de ces enceintes est vraiment séducteur sans flatterie participant à un résultat très équilibré appuyé d’un grave permettant de suivre la batterie endiablée du morceau sans frustration.

Hugh Massekela, album Hope, morceau stimela Coal Train 16 bits 44.1KHZ

Hugh masekela Hope

Sur ce morceau d’anthologie c’est encore plus criant de vérité. L’équilibre de cette enceinte bibliothèque frôle le divin.

Je ne compte plus le nombre de produits avec tel ou tel registre en avant voulant créer un faux sentiment de résolution en mettant par exemple le haut médium aigu en avant. Sport national français d’ailleurs pendant quelque années soi dit en passant !

Point de tout ça avec les DALI Rubicon, les oreilles se reposent avec une distorsion infinitésimale et une lecture sans faille des montées de l’orchestre de jazz africain.

Par instant et c’est plutôt rare sur ce morceau, on a l’impression de sentir l’espace en plein air de ce concert. Magique !

Les cuivres rutilent, la batterie explose, Masekela vous compte l’histoire du tchoutchou train. Et avec les Dali ont boit les paroles du compteur jazzman africain, vous hérissant le poil, saisis par la véracité de l’instant.

Des biblios comme ça, j’en voudrais tous les jours !

Melody Gardot My One and Only Thrill 16 bits 44.1Khz

J’avoue ne plus pouvoir écouter ce morceau pourtant délicieux et suave. Sans doute la faute aux nombres de magasins et de pros le passant en boucle dans leurs boutiques.

Rappelez vous, il y a vingts ans, Patricia Barber et Rebecca Pidgeon étaient sur tous les étalages et démos…. Ah les syndromes audiophiles…

Les DALI m’ont plutôt réconcilié avec Melodie Gardot distillant un son délicieusement agréable sans tomber dans l’onctuosité névrotique.

L’enregistrement mettant la chanteuse au timbre fragile en exergue passe ici comme une lettre à la poste. On ne se demande plus si l’enregistrement est bon ou pas.

Ça coule comme un son de rivière en plein été appuyé des violons aériens typiquement des années 50. La texture innée de ces enceintes permet même de passer le défaut de l’enregistrement sur la voix de la magnifique chanteuse à la blondeur angélique.

L’équilibre entre le tweeter et le woofer en fibre de bois est si bien réalisé que les pincements dûs au micro trop près de Melody Gardot, rendent enfin justice à ce timbre de voix si particulier et attachant.

Conclusions

L’élève serait-il entrain de dépasser le maître ? Les DALI RUBICON 2 méritent largement l’engouement de la presse internationale. Elles sont superbement finies, agrémentées d’attentions qu’il est de plus en plus rare de voir dans le monde sans pitié de la course au moindre centime.

Aussi douées sur de l’électro que le plus complexe Chostakovitch, ces enceintes vous emmèneront loin pour un prix et un gabarit encore logeable. De véritables enceintes plaisir. Néanmoins il ne faudra pas lésiner sur l’amplification qui se devra de respecter ce superbe équilibre tout en tenant le haut parleur de 16.5 cm capable de descendre réellement à un bon 50Hz sans frustration.

DALI vient sans conteste de tourner une page et n’a plus rien à prouver à son éternel concurrent de même origine, réputé pour ses tweeters à dômes… Il est vraiment plaisant de tester des enceintes sans défaut apparent, distillant de la musique. Ces enceintes sont des mutantes capables de passer tous styles de musiques avec élégance, une image sonore superbe et une finition à tomber, je signe !

http://www.dali-speakers.fr/

dali-front-rubicon-2

Dali Rubicon 2 le test Richard

DALI RUBICON2 1800 Euros la paire en moyenne

Qualité de fabrication perçue
Définition
Dynamique
Cohérence/ beauté des timbres
Précision
Facilité d'utilisation

Conclusion: Finition parfaite, son de très haute qualité, DALI vient de lancer une véritable bombe de le milieu très concurrentiel des enceintes sur pieds. La marque danoise vient en effet de franchir le fleuve Rubicon, victorieuse.

4.2


Pour :

  • La finition et fabrication à tomber.
  • Un son en très net progression.
  • Un timbre et un équilibre savamment étudié.
  • Le naturel de l’image stéréo.
  • Un sentiment de basse distorsion.
  • Un médium chatoyant et joueur.

Contre :

  • Mode d’emploi en anglais….
  • Attention au placement avec le mur arrière, 30 cm minimum.
  • Sans pitié avec les amplificateurs moyen ou sans résolution.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑