audeze-lcd-

Publié le 30 avril 2014 à 20 h 33 min | par Richard

Audeze LCD 2 au-delà du rêve

Quand  j’ai vu l’Audeze LCD 2 la première fois en Allemagne, j’ai tout de suite été  interpellé par le côté old school et le mot magique « planar magnetic headphone ». Technologie oubliée depuis les années 90, elle était pourtant la reine incontestée avec le haut parleur électrostatique pour obtenir le meilleur résultat imaginable sur un casque haut de gamme.

Audeze fait donc le pari de remettre au goût du jour une technologie des plus performantes mais onéreuse pour le plus grand bonheur des audiophiles et des mélomanes. Test en profondeur d’un casque hors du temps des modes qui plaira aux véritables amoureux du 88 notes et de la six cordes.

audeze-0

Loin des modes, près du cœur :

L’Audeze LCD 2 est atypique à tous les niveaux : à l’opposé de tous les standards du casque actuel, tout droit sorti d’un film des années 50, le look et la fabrication sont sans concession. Du cuir, du métal, du bois, des connecteurs mini XLR avec câbles interchangeables de la taille d’un index, le LCD 2 détonne là où le consensuel est de règle.

Audeze-LCD2

Loin du crayon virtuel fait sur ordinateur, l’Audeze est un casque au dessin technique non dénué de charme bien au contraire. Même si le look peut surprendre par son côté USA golden âge des années 50, l’assemblage de ce casque est de premier plan. En manipulant la bête en question, on prend la pleine mesure du mot noble et du terme qualité de fabrication.

audeze

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’emballage est à toute épreuve. Livré dans une boîte de transport avec joint hermétique, il est peu probable que votre Audeze LCD2 souffre de quoi que ce soit pendant un déménagement. Cela respire le sérieux et nous sommes loin des effets de manche des blisters et autres boîtes en bois d’allumettes ostentatoires laquées peu pratiques au final.

made-in-usa-audeze

Le casque est livrée avec toute la connectique possible et de qualité en plus. Il est aussi possible de changer les câbles via les connecteurs Mini XLR droites et gauches pour optimiser la qualité de son en fonction de sa chaîne Hi-Fi. La perfection est peut être de ce monde finalement…

mini-xlr-audeze

jack-6.35mm-audeze

Câbles livrés avec l’ Audeze LCD 2 :

  • Jack 6.35mm vers double connecteurs mini XLR du casque, longueur 2.5m.
  • Adaptateur cordon jack 3.5 mâle vers jack 6.35 mm femelle.
  • Un câble XLR 4 points pour amplificateur dédié vers les doubles connecteurs Mini XLR reliant le casque.

L’Audeze LCD 2 est livré avec une cire de qualité et un chiffon anti-rayure à appliquer sur la boiserie du casque. C’est classe et respectueux du produit. J’adore ! Brûlant d’impatience d’écouter le phénomène Audeze passons à la description technique au plus vite !

audeze-wood-waxe

 

audeze-mode-demploi

Tout remettre à plat !

Audeze a ressorti des placards une technologie qui pourtant était extrêmement performante, oubliée ou presque. Seul Fostex et son fameux RP 50 ainsi que Hifiman partage la même technologie que l’Audeze LCD2. Existant sous plusieurs termes, la technologie planar magnetic isodynamique est très similaire aux hauts parleurs de plusieurs fabricants d’enceintes des années 70.

audeze-planar-diaphragme

De grands noms comme Bob Carver (Infinity, Carver, Genesis), Bruce Thigpen (Eminent tech) ou encore la société Bohlender Graebnern, concepteurs des fabuleuses enceintes Wisdom Audio sont les principaux acteurs qui ont fait avancer cette technologie. Il ne faut pas oublier non plus, Magnepan et son fameux magneplanar, véritable symbole vivant de la Hi-Fi pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Le schéma de construction du Audeze LCD 2.schema audeze

L’électro-acoustique est en soi théoriquement simple. Transmettre le son d’une membrane qui est d’un état lourd pour mettre en « vibration » l’air qui est d’un état bien plus léger. La logique voudrait donc que plus le haut parleur soit léger comme l’air plus il conviendrait pour transmettre le son.

Je m’excuse devant les plus techniques d’entre vous pour la métaphore et le raccourcis à la serpe mais cela permet de mieux cerner l’intérêt pour le haut parleur planar magnetic.

La bobine mobile étant un circuit imprimé très fin inscrit sur une membrane mylar ou dérivé bien plus légère qu’un haut parleur classique, vous comprendrez immédiatement l’intérêt et la beauté technique des hauts parleurs équipant ce superbe casque.

Sur cette vidéo, on voit bien que la membrane entière réagit sur toute sa surface et non à un point donné.

Le résultat sonore est sans appel et d’ailleurs ressemble étrangement à la signature sonore d’une enceinte Magnepan, partageant un peu la même technologie.

audeze-connector

Ecoute et essai du Audeze LCD 2

Condition d'écoute.

Le casque Audeze LCD 2 a été écouté sur le panel de matériel suivant :

Sources :

  • PC portable sur batterie Asus avec distribution Linux Daphile/ Windows 7X64 Foobar ASIO.
  • Interface USB SPDIF Audiophonics Xmos 384.
  • Convertisseur Atoll Dac 100, Audio GD NFB1. Asus essence ST, Usabre mini USB DAC.
  • Amplificateur Mstage Matrix et Atoll In 100 sur sa sortie casque.

Les casques AKG k701 Grado Sr125 i et Akg K242 ont servi de point de repère.

Sara K album Hobo 24bits 96khz WAV

Hobo SARA K 24bits 96khz

Sur Sara K, le son prend une ampleur et une classe peu communes. Le suivi musical est juste déconcertant de facilité. L’Audeze LCD 2 met de suite la barre très haut. La diction de l’interprète est tout simplement hors norme.

On comprend chaque mot dans un phrasé criant de réalisme comme si Sara K s’adressait à vous directement. Les diphtongues, respirations, syllabes appuyées sont mises en lumière au point que l’on distingue parfaitement l’origine texane de la chanteuse.

Une résolution à ce point sans exagération aucune, tient presque du miracle. Pourtant le casque marque une très légère prédominance probablement en dessous de 2000Hz jusqu’en bas du spectre.

Un vrai tour de force savamment dosé permettant d’écouter des heures sans fatigue auditive. Il ne s’agit pas de détails mis en exergue par une manipulation de la bande passante mais bien la technologie de ce casque permettant un flot musical sans précédent.

Les guitares sont particulièrement fidèles avec une cohésion entre cordes et caisse de l’instrument, criant de vérité.

L'opéra de quat'sous Jenny clarck, Daniel Humair jazz, wav 16bits 44.1 khz

the-threepenny-opera

Daniel Humair et sa bande nous régalent avec une montée en puissance du rythme hors du commun. Ce casque sous un aspect pas si sage que ça, démontre une articulation jouissive capable d’aller chercher loin dans les graves tout en réussissant à faire chanter les toms de batterie de manière crédible.

Beaucoup de définition dont le seul but est la musique. Il est évident que les hommes qui ont conçus ce Audeze LCD 2 sont des passionnés et cela se ressent jusqu’au bout du jack de ce casque sans concession.

La contrebasse est un délice pour peu que l’on mette un amplificateur casque dédié de qualité. Mais même sur un petit DAC portable, le casque est capable de faire de la musique et pas qu’un peu. C’est une autre qualité du Audeze il se contente de peu pour fonctionner. Étonnant !

Harry Connick junior album She wav 16bits 44.1khz

harry_connick_jr_she_1994_retail_cd-front

Sur Harry Connick Junior l’aspect joueur malicieux de ragtime est présent avec la folie de la Nouvelle Orléans en plus. L’Audeze pose tout de suite la scène avec une exploration et une définition du grave digne d’une JBL de la grande époque.

Sur ce disque à la couleur si particulière, rien n’est tassé et tout respire avec le piano dans une dimension inattendue.

Les montées dynamiques sont d’un réalisme saisissant doublé d’une myriade de timbre différentiable. Cela permet un suivi sans faille.

On ne plonge plus dans une piscine au cadre délimité mais directement dans l’océan.

L’horizon est là, serein, immense et sans limite. Ce casque subjugue. Il repousse les limites de la distorsion à l’insignifiance la plus totale. Même sur une petite amplification !

Même sur les « forte » ça passe comme une lettre à la poste avec une rare véracité à tous les niveaux.

Une certaine référence japonaise de casque électrostatique n’est plus le maître à bord !

Buena vista social club wav 16bits 44.1khz

buena vista social club

Les micro informations, ces petites notes souvent noyées dans le bruit de fond qui pourtant sont le cœur de la musique sont ici révélées dans un liant naturel, une capacité à émouvoir loin des sentiers battus.

Le piano respire, inscrit à la perfection dans l’espace sans simplification, en chair et en bois. Les voix enrouées fragiles des fumeurs cubains prennent ici une dimension véridique sentant l’expérience et montrant le poids des années des deux chanteurs.

A l’écoute du Buena Vista Social Club, on ne parle plus de bande passante ou de jargon « hifiste » secondaire.

L’Audeze LCD 2 ne raconte pas la musique sous tel ou tel critère, il l’incarne dans sa pleine mesure.

Rachel Podger J.S Bach double et triple concerto Brecon baroque 24 bits 192khz

bach 24bits 192khz

Ici le casque révèle tout son potentiel sur de la musique classique haute définition. On atteint des sommets de définition. Chaque inflexion de corde prend des tournants magiques à s’en dresser le poil sur le bras.

Les envolées sont d’une finesse, d’une beauté rarement atteintes sur un casque. Il reste juste un très léger embonpoint sur les violoncelles qu’il faudra maîtriser par une adéquation avec un amplificateur casque tendu et doté d’une transparence de très haut niveau rendant service à l’Audeze.

Brendan Perry album ARK

Brendan Perry Ark

Sur Ark et la musique synthétique en général Audeze révèle son pouvoir de définition et son exploration dans le registre grave abyssale et pourtant non caricatural.

Immédiatement, on pense à une signature sonore à la Sennheiser HD 650 mais avec un pouvoir de résolution hors norme.

Sur ce point, le naturel confondu avec cette transparence vient taquiner Stax et son indétrônable place de numéro un, en proposant une esthétique diamétralement différente et pourtant menaçant l’empereur japonais du haut de son palais.

Les nappes de synthétiseur déferlent, épaisses et planantes à souhait jouant avec la voix si particulière de Brendan Perry dans des effets panoramiques volontairement disproportionnés.

La capacité à moduler et transmettre chaque inflexion est ici terriblement efficace sur des musiques synthétiques plutôt typées froides donnant un supplément d’âme bien venue.

Conclusions

Le casque Audeze LCD 2 est subjuguant à plus d’un titre. Offrant des capacités de suivi musical de très haute volée, l’amateur épris de musique ne peut pas rester indifférent devant une présentation sonore aussi efficace et séduisante. Capable de chercher la substance musicale au plus profond du plus mauvais enregistrement voilà un surdoué par nature.

Même sur du Mp3 encodé façon presse purée, le LCD 2 révèle à bon escient des morceaux que l’on pensait inécoutable. Mention spéciale pour les amateurs de clavecin qui vont redécouvrir leurs médiathèques. Non seulement la corde est là mais le cadre de l’instrument aussi !

Je ne parle même pas du piano classique et des fans inconditionnels de Horowitz qui vont adorer ce casque. Sur Jacques Brel, il est rare d’entendre la véritable tessiture de l’artiste et son accent du plat pays qui est le sien. Sur des ensembles comme Misa Criola ou encore des chants sacrés le LCD 2 frôle la perfection.

audeze-lcd-2

Attention tout de même. Le LCD 2 a une esthétique sonore privilégiant un côté descendant qu’il faudra maîtriser avec un amplificateur casque qui devra être particulièrement propre dans le grave.

Il faudra un ampli casque détouré, d’une transparence de cristal et d’une capacité dynamique de haute tenue pour bénéficier de l’exceptionnel suivi musical dont il est capable.

Si la bonne adéquation est faite alors le Audeze LCD 2 vous transportera dans des zones inconnues que peu d’enceintes sont capables de proposer à des tarifs acceptables. Si le mariage est inadéquat vous aurez droit à un grave prédominant nuisant à l’ensemble. Vous êtes prévenu et il ne faudra pas juger ce magnifique appareil à la va vite.

Au final le LCD 2 est un très bon casque et il a frôlé d’un cheveu notre note maximale. Un peu plus de droiture et il aurait raflé tous les suffrages.

Au-dessus du LCD 2 se positionne le vaisseau amiral Audeze LCDX encore plus droit justement et tout aussi musical. Et là, les portes de l’infini musical s’ouvre à vous.

Si Stax est le Steinway du casque, Audeze est son équivalent Bösendorfer. Pas recommandé, Imposé !

Audeze LCD 2 au-delà du rêve Richard

Audeze LCD 2 1090 Euros en moyenne

Qualité de fabrication perçue
Définition
Dynamique
Cohérence/ beauté des timbres
Précision
Facilité d'utilisation

Conclusion: Un casque au son envoûtant avec un sens de la mélodie et une tessiture hors du commun. Une exception à écouter d'urgence. Attention mariage avec un ampli casque de haute qualité impératif pour en tirer toute la quintessence.

4.4


Pour :

  • Son magique au-delà des critères et poncifs Hi-Fi habituels.
  • Mallette de transport hermétique bien conçue.
  • Cire pour le bois fourni avec lingette anti-rayure.
  • Câblage prévu pour de nombreux cas.
  • Câble sur mini xlr détachable de 2.5m de longueur.
  • Se contente de peu de watts pour un résultat acceptable.

Contre :

  • Une bande passante légèrement descendante.
  • Demande un amplificateur casque de très bonne qualité.
  • Mode d’emploi anglais exclusivement mais bien fait.


A propos de l'auteur



2 Responses to Audeze LCD 2 au-delà du rêve

  1. Moxa says:

    Salut coucou Richard.

    Et tout ça pour la somme modique de … ?

    Mettre les prix me parait intéressant pour savoir si je lis « avec pêché d’envie » ou juste à titre « informatif » comme je lirais les spec d’une voiture que je ne sais ne jamais avoir ;)

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑