yamaha_5000

Publié le 7 novembre 2013 à 16 h 16 min | par Richard

35

Les amplificateurs 5.1 home-cinéma audiophiles.

Peut-on vraiment aujourd’hui écouter en multi-canal avec des critères audiophiles ? Autant pour les lecteurs Blu-Ray la cause semble acquise autant pour l’amplification, l’expérience montre que c’est un parcours du combattant.

Tout évolue et l’avenir semble bien au 5.1. Des fabricants japonais aux plus illustres anciens concepteurs de Hi-fi, tout le monde emboîte le pas, promettant un avenir dématérialisé plutôt intéressant et en haute définition avec les formats de fichiers DSD/DXD, 24bits 96/192 KHZ.

Il est facile aujourd’hui de trouver un lecteur Blu-Ray qui sonne. L’excellent Panasonic BDP DMP 500 en est une preuve évidente. L’Oppo BD105 lui se pose comme une référence sur le marché pour un prix presque abordable si l’on considère ses énormes qualités en 7.1, doublées de la meilleure image aussi.

panasonic dmp bdt500

Pourtant les amplis HC souffrent d’une lacune évidente dès qu’il s’agit de faire de la musique avec des critères qualitatifs. Malgré des efforts permanents, un amplificateur HC reste un compromis par rapport à un ampli Hi-fi stéréo dès que l’on écoute de la musique.

A prix équivalent, un amplificateur HC doit décoder, pré-amplifier le son et la vidéo puis l’amplifier, et se comporter comme une véritable centrale multimédia informatisée.

L’amplificateur stéréo lui se contente au travers de circuits dédiées à la musique uniquement, d’amplifier le signal. Le combat est inégal.

Si l’on devait schématiser et prendre des raccourcis, la qualité musicale d’un amplificateur HC est divisée par 5.1 vis à vis de son homologue 2.0 stéréo.

Ceci dit, ce schéma théorique ces trois dernières années disparaît peu à peu. La qualité des puces de conversion et de traitement numérique des appareils HC est en constant progrès. On peut quasiment parler de petite révolution industrielle à ce niveau.

Le seul sujet rédhibitoire reste l’amplification elle même. Partie névralgique, l’abaissement des coûts de production d’un amplificateur a ses limites liées aux nombres de transistors, à la surface de refroidissement, et à l’alimentation.

Des solutions existent ! (ouf!)

Un amplificateur HC doué pour la musique c’est quoi ?

Un Amplificateur 5.1 de bonne qualité pour écouter de la musique se doit d’avoir plusieurs critères suivants :

  • Une partie pré-amplificatrice analogique soignée.
  • Un système de mesure et de calibration acoustique adaptable à une écoute Hi-fi.
  • Un mode direct ou pur direct pour sauter tous les étages de traitements numériques.
  • Une partie conversion numérique analogique de qualité.
  • Des sorties 5.1 avec volume variable pour attaquer un amplificateur Hi-fi stéréo.
  • Et tout ça, simple à utiliser !

Se procurer un ampli HC neuf ou d’occasion et lui adjoindre un ou plusieurs amplificateurs Hi-Fi.

Même si les progrès sont constants, une vraie partie pré-amplificatrice dans un ampli intégré 5.1, digne d’intérêt, est chose rare et peu abordable pour le mélomane et l’audiophile .

Krell Foundation l’un des meilleurs processeurs audio/vidéo sur le marché.

Foundation krell

Quelques marques heureusement osent le défi avec quelque réussites. En cherchant bien, on trouve des appareils 5.1 avec des penchants audiophiles capables de satisfaire nos oreilles musicales.

Marantz SR 7008 l'ampli home cinéma audiophile. 1500 euros en moyenne.

Marantz sr7008

Marantz est une des rares marques qui s’évertue à faire des appareils Home cinéma en appliquant des recettes Hi-fi.

Marantz Sr 7008 : 1700 euros en moyenne ;

Le Sr7008 se différencie de la majeure partie des intégrés HC du marché par une véritable partie pré amplificatrice en transistor discret, les fameux HDAM.

Cela procure un son dynamique avec du poids sur les notes. Même si l’amateur de musique classique risque d’être un peu sur sa faim, l’amateur de musique contemporaine y trouvera son compte.

Marantz sr7008 connectique

Le SR7008 est le meilleur choix pour celui qui veut écouter de la musique et profiter de son installation Home cinéma dans cette zone de prix sur un ampli HC.

Le système de calibrage automatique Audissey 32XT permettra de régler les enceintes dans sa pièce avec grande facilité pour le néophyte.

Heureusement pour l’audiophile, ce système est neutralisé pendant une écoute musicale via une option « pure direct » sur la façade de l’appareil et sur la télécommande.

Grâce aux sorties 9.1, il est possible de relier un ampli de puissance stéréo de meilleure qualité que ceux intégrés dans l’appareil. Le résultat est un grave plus lisible avec autorité, une meilleure dynamique et des harmoniques moins simplifiées.

Un appareil bien fini avec la qualité de construction Marantz, des choix technologiques à contre courant qui portent leurs fruits. Un appareil plus musical que ses confrères au détriment peut être des derniers gadgets à la mode.

Pas de Wifi, pas d’USB direct pour lire sur PC ou MAC. Mais est-ce bien nécessaire quand un lecteur de Blu-Ray le fait avec une interface bien plus efficace ?

L’amateur de blockbuster pur et dur ira sans contexte chez Yamaha, référence en la matière au même prix offrant un système de calibration, le YPAO, redoutable d’efficacité sur un bon film mais moins sur de la musique de qualité.

Yamaha Rx A3030, 2300 euros en moyenne.

Yamaha rx a3030

Le Yamaha Rx-A3030 fait un peu figure d’exception dans la gamme du constructeur. Doté de convertisseurs 32 bits Ess 9016, la dernière livrée Yamaha surprend par un son plus fin et délié qu’à l’accoutumée.

A la pointe de la technologie, Yamaha ne lésine pas sur le confort d’utilisation et dispose d’un des meilleurs OSD, facilement compréhensible par l’utilisateur éclairé.

Toutes les possibilités de branchements sont présentes, doublées du redoutable système de calibration automatique YPAO. Sur des films, ce procédé de correction acoustique numérique fait de vrais miracles. Les concepteurs professionnels des salles de cinéma dédiées ne jurant plus que par ce système de calibration à juste raison.

yamaha rxa 3030 détouré

Si vous êtes un amateur de technologie, si vous écoutez un Blu Ray audio ou un bon vieux Police de temps à autre, le Rx A 3030 est tout désigné.

En mode straight ou « pure direct » ce Yamaha étonne par une musicalité appréciable sur un ampli 9.1. Le mélomane averti exigent préférera malgré tout, s’orienter vers de la Hi-Fi en élément séparé.

Mais l’effort de Yamaha est pertinent et on attend la suite avec impatience. Petit conseil, avec un bon ampli de puissance Hi-Fi en stéréo sur les voies avant, le son est transfiguré sur les enceintes principales. NAD, Atoll seront de bons alliés. Yamaha d’ailleurs poursuit cet effort avec la sortie d’un processeur et d’un ampli 11 canaux CX5000 et MXA 5000.

Les pré-amplis home cinéma musicaux.

Pour l’écoute attentive multi canale, qu’il soit analogique ou numérique le pré-ampli 5.1/7.1 reste la voie parfaite pour une écoute de haute qualité pour l’amoureux de musique fortuné.

Malheureusement, aujourd’hui il n’existe pas ou peu de pré-ampli abordable. Les premiers prix oscillent aux alentours de 1500 euros, somme déjà conséquente à laquelle il faut rajouter les amplis de puissance et le câblage nécessaire. Mais le résultat est à la hauteur des espérances pour produire un son égal qui peut rivaliser avec une installation Hi-Fi.

Atoll Pr 5.1 version analogique.

atoll av51
L’Atoll PR 5.1 est une des rare alternatives capables de gérer correctement un son provenant par exemple d’un lecteur de Blu-Ray audiophile comme le Oppo BDP 105 ou le Panasonic DMP 500 via leurs sorties analogiques.

Avec ces 2 entrées 5.1, le Pr5.1 est la première marche du passionné désireux d’obtenir du 5.1 de meilleure qualité qu’un ampli intégré HC.

Evidemment, ce matériel s’adressera à des amateurs éclairés. Le PR 5.1 est avant tout un pré-ampli analogique. Vous ne trouverez que peu de réglages dans l’appareil dédié au Home cinéma.

Il n’y a pas non plus de calibration automatique avec micro de mesure. Encore moins d’entrée HDMI.

Il faudra se reposer sur les options du lecteur de Blu Ray et sortir le mètre à ruban du tiroir pour mesurer « à l’ancienne » les distances du lieu d’écoute vers ses enceintes.

atoll pr 5.1

Un choix pertinent malgré tout pour l’écoute de concert en Blu Ray dans une salle de cinéma dédiée là où l’ampli HC tout intégré montre ses limites.

L’audiophile et le mélomane exigents voulant écouter du SACD ou des fichiers Wav en HD, iront vers des solutions encore plus extrêmes.

Parasound P7

Le Parasound P7 est un peu le mouton à cinq pattes que tout audiophile convoite, rêvant de musique multi canale. Parasound produit l’un des seuls pré-ampli analogique 7.1 avec de vrais critères Hi-Fi sur plusieurs canaux.

parasound p7Doté de sorties symétriques, voilà l’objet rêvé à relier avec un Oppo BD 105 et tous ces dérivés (Cambridge BD 751, Primare BD32, Audiocom BD105). L’exigence à un prix.

Ce préamplificateur analogique vaut plus de 2600 euros à l’heure actuelle.

p7_connectique

Copland CVA 306 l'arme absolue ?

copland cva 306

Copland un peu moins connu dans nos contrées ces temps-ci est vraiment ce que l’on attendait. Un véritable préampli 5.1 Hi-fi à part entière.

Doté d’un tube par canal en classe A de type 6922/Ecc88/6DJ8/6n23P/6N11. D’une extrême simplicité, il contrastera avec les usines à gaz s’allumant comme des sapins de Noël.

Le CVA 306 n’est construit que dans un seul but. Faire de la musique en 5.1. Relié à des amplis de puissance, il est la pierre angulaire d’une installation haut de gamme 5.1 sur une platine SACD ou un lecteur Blu Ray audiophile.

Le prix est totalement inconnu en France en cherchant sur la toile. Le site du constructeur indique bien un importateur…

http://coplandaudio.squarespace.com/cva306/

 

Les pré-amplis 7.1 analogique d'occasion.

Le Sony Ta-P 9000ES sorti en 2001 fut un pré-ampli analogique 5.1 dédié au SACD notamment.

On le trouve sur la toile très rarement aux alentours de 500 euros. Mais l’objet de toutes les convoitises est sans conteste le Harman Kardon 1.0 Signature, pré-ampli 7.1 analogique au son chaud et dynamique, typique de la marque.

harman kardon hk 0.1

Là aussi, cela tourne aux alentours de 500 euros sur la toile. D’autres tentatives plus élitistes furent produites notamment le Conrad Johnson Met 1 quasiment introuvable.

http://www.conradjohnson.com/It_just_sounds_right/met1.html

Mais le Saint Graal du pré-ampli analogique 7.1 revient à la légendaire marque Audio Research qui a produit le plus élitiste pré-amplificateur dédié à la musique sur plusieurs canaux, le Mp1.

http://www.audioresearch.com/MP1.html

Introuvable, et vendu presque aussi cher qu’à sa sortie. Soit 10000 dollars.

Illusonic la solution d'avenir.

Processor-1-900x350

Illusonic nouveau venu de Suisse, propose une solution des plus pertinentes. Un pré-ampli numérique analogique conçu comme un appareil Hi-fi mais multi-canal avec toute la batterie et la souplesse d’utilisation du monde numérique.

Ce parfait hybride premier représentant du genre, pourrait bien décrocher la timbale. Le Illusonic Immersive serait donc un processeur audio avec entrée HDMI capable de décoder les principaux fichiers HD.

Processor-2-900x350

Doté d’une calibration de la pièce, d’un bass management, pilotable par Ipad, et tout ça, totalement modulaire jusqu’à 16 canaux avec une qualité Hi-Fi. Voilà de quoi voir l’avenir sereinement. Ecouter au salon Hi-Fi de Montreux ce processeur est très prometteur. Fin du fin, des égaliseurs paramétriques seraient de la partie.

http://www.illusonic.com/

Conclusions

Vous l’aurez compris, le choix pour l’instant en matière d’amplification 5.1 audiophile est difficile. On peut tout à fait se contenter d’amplificateurs HC avec un intégré Hi-Fi doté d’une option bypass pour une écoute stéréo sur la chaîne Hi-fi et 5.1 sur l’amplificateur home cinéma.

Mais avoir la même qualité Hi-Fi stéréo sur 6 canaux pour l’instant s’avère plutôt conséquente pour le porte monnaie et éprouvant en souplesse de fonctionnement. Mais l’idée est là et plusieurs initiatives pointent le bout de leur nez comme le processeur Illusonic. L’avenir 5.1 audiophile est prometteur.

Nous parlerons dans un prochain article, des enceintes prédisposée pour une écoute 5.1 audiophile.

Pour :

Contre :

Tags:


A propos de l'auteur



35 Responses to Les amplificateurs 5.1 home-cinéma audiophiles.

  1. caj says:

    Un article excellent qui m’a permis de me décider à associer un ampli de puissance Marantz MM 7025 à un ampli A/V SR7008, le résultat en stéréo avec une paire de Boston Accoustics A26 (89db) en écoutant Rodrigo y Gabriela est  » magnifique « .
    Les apports de l’ampli de puissance en HC sont impressionnants.
    Toute ma reconnaissance pour tes conseils éclairants.

  2. calles says:

    a l’instar de parasound p7 il existe a prix plus modéré 999 euros le nuforce MCP18
    quand pensez vous ? car je souhaite mettre un oppo105D un mcp18 et deux rotel en ampli de puissance 1 en 5.1 et l autre en stéréo .vu que tout les ans les ampli av sont dépassés . au pire je n aurais que la source a changer mais pas tout les ans .cela semble assez bon avez une meilleure idee concernant les elements cites . merci de votre aide

    • Richard says:

      Bonjour je connais mal le Nu Force MCP 18. Le coté correction numérique est séduisant mais je m’interroge sur ces qualités proprement musicales, n’ayant pu l’écouté dans de bonnes conditions jusqu’à présent. Dans les prix modérés vous avez aussi le Atoll Pr5.1 en version analogique sans carte DSP qui peut s’accommoder avec le Oppo 105D.

  3. 3JTLB says:

    Heureux de voir que Marantz est considéré comme le seul pseudo hifiste dans ces gammes homme cinéma, ayant moi même leur fer de lance le pré-ampli AV8801 je ne suis pas prêt de m’en séparer alors que j’ai changé 2 fois en un peu plus d’un an de système…
    En 2012: un Denon AVR-4311
    En 2013: un couple Sherbourn PT7030+PA7-150(essayé aussi avec bloc XPR-5 Emotiva)
    Depuis fin 2013: 2 bloc Emotiva XPR-5 (5*400w sous 8 ohms)+ Marantz AV8801

    Et que du bonheur depuis, je n’ai jamais eu un niveau de détails aussi excellent et une réduction de bruits (voir quasi aucun!) digne des meilleurs systèmes hifistes (après c’est pareil la HiFi pour l’un n’est pas la même pour l’autre…utilisation des sorties analogiques et consors très peu pour moi…) Et le principal la musicalité Marantz (chaleur propre à Marantz) digne des appareils de leur références prémium (gamme 11, 14 et anciennement 15).

    Je ne doute pas de la qualité du SR7008 (qui reprend à peu près les mêmes fonctionnalités…) mais je pense quand même qu’un pré-ampli dédié avec des composants certes plus onéreux fait la différence et de loin vis à vis d’un intégré bridé par ses amplis internes (quelquesoit la marque grand publique) souvent de piêtres qualités…

    Il suffit de voir la pratique des prix:
    -l’AV7701 qui n’est que MultiEQ XT est plus cher que le SR7008, pourtant on downgrade la verison de correction acoustique…allez comprendre !!! Je ne parle même pas du prix de l’AV8801 qui suplante TOUS les meilleures intégrés…

    Le seul concurrent potentiel que je lui vois c’est l’Emotiva XMC-1 qui se fait tant désirer mais à priori on est dans un autre monde…

  4. Pipou says:

    Les modèles plus ancien comme l’UMC-1 faisait également un très bon boulot pour un prix contenu.

    Quelques produits chinois introuvables dans nos contrées sont également intéressants dans la catégorie des Processeurs audio / préamp

  5. FACON says:

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un ampli Marantz qui soit aussi bon en HI FI qu’en Home cinéma
    Le SR 6008 pourrait me convenir mais je le trouve trop imposant
    Il y a la version slim NR 1605 qui ne possède pas la préamplification HDAM mais est ce que la qualité audio HI FI sera décevante ?

    Merci pour vos informations pour le novice que je suis

    • Richard says:

      Bonjour,

      dans votre cas le Marantz Sr 6008 s’impose voir même le 7008 que l’on trouve à bon prix en ce moment.

  6. Bill69 says:

    Bonjour,

    Je possède depuis peu un SR7008, dont la sonorité correspond davantage à mes attentes.
    En revanche, je souhaite grimper d’un cran en écoute Hifi.
    Ensemble Focal 836V, source freebox avec FLAC.
    Et j’hésite entre un bloc Marantz MM7025 (solution adoptée par CAJ), ou un ampli hifi bypass.
    Quel serait le meilleur choix pour améliorer la partie hifi ?

    Merci

  7. Bill69 says:

    Merci pour ce retour Richard, mais pouvez vous m’en dire plus sur ce choix plutôt que le Marantz ?
    Enfin, avec un bloc de puissance Atoll, est-ce la sonorité du 7008 qui ressort, ou bien celle du bloc Atoll ?

    • Richard says:

      Vos enceintes me semble plus adapter pour l’Atoll mais le Marantz est aussi un bon ampli que je verrais plus avec des enceintes de signature sonore différente. C’est juste une question de mariage.

  8. Barone Stéphane says:

    Bonjour,
    Aujourd’hui je suis à la recherche d’un couple préampli/ampli qui puisse ce marié avec mes FOCAL.
    En effet, je suis équipé caisson de basse VELODYNE SPL 1200 U et d’un pack FOCAL ELECTRA S dont une paire de 1027s en enceintes principal et j’aimerais votre avis d’association.
    J’ai déjà fait plusieurs écoutes chez moi, et Jusque là c’est PRIMARE qui sort vainqueur des essais réalisés, et de loin.
    Que pensez-vous du couple ROTEL RSP 1572 et RMB 1585 MK II?
    Je préfère prendre le temps qu’il faut pour faire les écoutes et bien choisir le matériel.
    D’avance merci
    Musicalement votre
    Stéphane

    • Richard says:

      Bonjour,

      Le Rotel RSP 1572 est d’excellente facture et vous avez aussi le Marantz Av 8801 que j’affectionne particulièrement. Je ne connais pas le bloc Rotel 5 canaux. Personnellement pour les configurations HC haut de gamme j’utilise les amplificateurs de puissance Am100se et Am200SE de chez Atoll. Moins de Watts sur le papier mais une pèche d’enfer dans la réalité et sans oublier la musique.

  9. Brecheisen Mathieu says:

    Bonjour
    Oui, c’est vrai il éxiste maintenant du matériel HDG home cinéma en occasion et j’ai eu l’occasion de tester un préampli HC Anthem D2, franchement il n’avait pas à rougir à coté de mon preampli Hifi déja de bonne facture ,mais la connectique de l’Anthem est quasi sans lmites , la qualité de fabrication est en rapport avec le prix (8000 Eu neuf)
    et peut devenir le centre névralgique d’un systeme Hifi/HC .Ils sont rares en occasion ,il y en a un à vendre chez les Artisans du son à Mulhouse .
    Mathieu

  10. Nejmeddine says:

    Salut Richard
    Je veux savoir comment relier un ampli de puissance Audiolab 8000s à un ampli hi-fi Marantz PM7200?
    Merci
    !

    • Richard says:

      Bonjour,

      Si l’idée est d’utiliser la section pré-ampli du Pm 7200 pour brancher l’Audiolab 8000S, il n’y a pas de pré-out sur le Pm 7200 donc on ne peut pas le faire.

  11. Lionel says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article de qualité ! Le thème « HC + hifi » est trop rarement abordé sur le net, à croire que les 2 mondes sont incompatibles. Votre article me soulage (côté budget) et me convainc du contraire !
    Je souhaite en effet construire une installation HC avec une très bonne qualité hifi. Mon choix s’est orienté côté ampli vers le Marantz SR 6009.
    Côté enceinte je souhaiterais quelque chose d’assez discret (par manque d’espace), qui élimine malheureusement les pack d’enceintes « grand spectacle » (avec colonnes) type KEF Q500 ou B&W 684 S2.
    Avez vous des conseils à me donner pour me construire un pack de qualité audiophile relativement compact ? Que valent les compactes du genre Elipson Planet ML 5.1 ?
    Merci pour votre aide !
    Lionel

    • Richard says:

      Bonjour,
      les Elipson Planet L sont de bonnes enceintes pour de la Hifi. La technologie haut parleur coaxiale est plutôt efficace en home cinéma. Personnellement je regrette que dans le pack, la voie centrale soit plus petite que les principales. Mais si votre priorité est la Hifi stéréo et un peu de home cinéma avec un aspect compact et esthétique c’est plutôt judicieux.

      Le Marantz SR 6009 est un excellent rapport qualité prix. Par la suite dans un temps futur pensez à adjoindre un ampli de puissance de type Atoll ou NAD par exemple sur les planet L en principale pour une meilleure dynamique et précision. La partie puissance des amplis HC est souvent le maillon faible.

      • Lionel says:

        Bonjour Richard,
        Merci pour votre retour.
        J’avoue qu’étant néophyte en hifi ces notions d’amplis de puissance, preampli etc. me dépasse un peu…
        J’avais pour objectif de construire mon installation en 3 étapes :
        1) achat de l’ampli et du pack compact comme le Epsilon planet L
        2) achat d’un boitier DAC
        3) remplacer les enceintes frontales par des enceintes de meilleure qualité et conserver les satellites pour passer en 7.2.
        J’ajoute donc à la liste l’amplificateur de puissance pour compléter l’installation.
        Encore merci pour vos conseils !

  12. RACAUD says:

    Bonjour Richard,

    J’utilise Ampli AV Denon AVR1612 entrée de gamme avec des enceintes colonnes Advance acoustic K5S.
    La partie audio de l’ampli AV est-elle suffisante pour profiter des K5S ? Est ce judicieux d’y adjoindre un préampli HIFI car cela ne me dérange pas pour le HC ? Si oui, pouvez vous me conseiller un modèle pas trop onéreux avec un vrai apport qualité audio ?Faut il avoir une entrée spécifique pré-ampli sur mon ampli ?

    • Richard says:

      Bonjour,

      mettre un pré-ampli hifi ne servira à rien. Sur le 1612 il n’y’a pas de sortie pre-out frontal. Vous ne pouvez pas ajouter d’amplis de puissance non plus Donc non ca ne marchera pas….

  13. Nicolas Quentin says:

    Bonjour Richard,

    J’ai fait l’acquisition d’un ampli analogique à tubes Dared dv 6c 5.1 (6x65w).
    http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0809/dared_dv_6c.htm
    C’est très bien mais cet ampli ne gère pas la vidéo. Quel autre ampli pourrait être couplé avec lui pour avoir le meilleur des 2 mondes ?
    Quels branchements devrais je effectuer ?
    Autre question, connaissez vous des caissons de basses passifs qui pourrait convenir ?

    Un grand merci.
    Nicolas

    • Nicolas Quentin says:

      …à moins que je mette un caisson de basses actif sur le futur ampli. Est ce possible ?

    • Richard says:

      Bonjour,
      difficile de répondre à votre question ne connaissant pas le Dared. J’imagine que vous l’utilisez avec un lecteur de Blu ray et ses sorties multi-canales analogiques. Si c’est pour gérer un autre appareil HDMI et des entrées numériques audio avez-vous penser tous simplement à changer votre lecteur Blu Ray par un Oppo BD105 qui possède une entrée HDMI et des entrées numériques audio ?

      http://www.oppo-bluray.fr/oppo-bdp-105eu.htm

      Dans votre configuration si vous deviez remplacer votre Dared par un ampli intégré home-cinéma équivalent, il faudrait montrer très haut pour garder la même musicalité.

  14. Daniel says:

    Bonjour Richard
    J ai depuis 2 ans un Oppo 105 que vous semblez bien connaitre. A l autre bout, 5 enceintes BC Acoustique ( Niger,Axios, Dives ). Au milieu… plus rien , mon ampli HC Sony TA VA 777 venant de lâcher. Recherche haute musicalité et HC. Je pense qu un HC intégré ne m amènera pas grand chose et ne répondra pas au besoin HiFi, si ce n est un peu de connectique dont je n ai pas besoin, vu ce dont je dispose sur l Oppo. Je pense commencer par un ampli Atoll AV500 connecté via les sorties analogiques du Oppo, complété plus tard par un pré ampli PR 5.1.. mais je ne vois pas à vrai dire le bénéfice du pre ampli dans ce cas. Qu en pensez vous ( mariage Oppo / Atoll / BC , et apport du pre ampli ? ) .. Une autre idée peut etre ? merci beaucoup

    • Richard says:

      bonjour Daniel,

      Le volume du Oppo 105 agit sur une plage limitée de la sortie en 2V et 100 Ohms (deux fois plus en XLR). C’est souvent suffisant. C’est très bien fait de la part de ESS mais selon le couplage ampli/OPPO 105, vous pourriez manquer de niveau ou de dynamique selon les cas de figures. Des essais s’imposent. L’Atoll AV500 est un bon compromis mais la solution idéale est un AM 100 et un AV 100/80 par exemple. Les BC Niger demandent du jus. J’ai très bien connu le PR 5.1. C’est un bon pré-ampli 5.1 mais qui montre assez vite ses limites si vous êtes exigent en Hifi. Un vrai pré-ampli 5.1 Hifi coûte très cher et de plus une denrée devenue rare.

      Il vaut peut être mieux passer par un compromis et le volume du Oppo BD105. J’avoue n’avoir jamais fais l’essai.

      • Daniel says:

        Merci pour cette réponse rapide.
        Est ce que je résume bien en disant que le Oppo 105 connecté directement à un couple AM100/AV100 constituerait une solution idéale dur un plan technique & audiophile ( dans le budget correspondant bien sur ) ?
        Par ailleurs je ne suis pas certain de bien interpréter votre commentaire sur le réglage de volume du Oppo 105 : quel est l impact pour l’utilisateur ( rendu, précision, progressivité de réglage, écrêtage… ) du point technique que vous mentionnez ?
        merci encore, Daniel

  15. Patrice says:

    Daniel, Richard,

    J’utilise depuis plusieurs années avec beaucoup de bonheur une configuration telle qu’indiquée ici:
    Atoll PR5.1
    Atoll AM200
    Atoll AV100
    Oppo BD83SE
    Aussi à l’aise en Hifi qu’en HC. Et c’est pour les raisons citées dans cet article que j’ai fait ce choix voici 5 ans.
    Le pré-ampli est pour moi nécessaire car j’utilise plusieurs sources (PC pour la musique, avec d’ailleurs un DAC Atoll, et Tuner).

  16. CHARTRAIN says:

    Bonjour,
    suite à des écoutes dans des magasins spécialisés, j’ai acheté l ampli Marantz sr 6009 couplé avec des enceintes atohm sirocco 2.
    lors de ces écoutes cela me convenait.
    J’ai Installé à mon domicile cet ensemble.
    Je trouve que l’ensemble manque de puissance et que les graves ne sont pas assez marqués.
    Y-a-t-il des solutions pour remédier à ce problème?
    Merci.

    • Richard says:

      Bonjour, plusieurs pistes sont envisageables.

      Vous avez peut être mis vos enceintes principales sans vous rendre compte en réglage « small » « petits sur l’ OSD de l’amplificateur.
      Autre possibilité le Sr 6009 est un peu court et rajouter un ampli de puissance sur les PRE OUT serait bénéfique.
      Autre possibilité , mettre un caisson de grave.

      Cordialement Richard HD.

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑