News son focal aria finition au dessus de tout soupçon

Publié le 2 septembre 2013 à 12 h 56 min | par Richard

FOCAL le retour de la vraie enceinte haute fidélité.

Ah voilà une bonne initiative ! Un retour en force de Focal dans la HIFI. Une nouvelle gamme complète, abordable et un nouveau type de membrane à sandwich en fibre de lin. Belle finition avec dessus en verre très JM-LAB pour les nostalgiques…

focal Aria 948

 

Le principe de cette nouvelle membrane est audacieux et plein de bon sens. Deux films de fibre de verre encadrent en sandwich les fibres de lin jouant le rôle d’amortissement interne de la membrane.

En gros, ils ont remplacé la structure interne en mousse des membranes W de la gamme Utopia, par de la fibre de lin tout en conservant la fibre de verre. La fibre de verre a un bon comportement sur les harmoniques de types paires et descends les harmoniques impaires. Allier à la fibre de lin amortissant, adieu les résonances de la fibre de verre. Le châssis du haut parleur avec spider plat et bien ventilé, m’a l’air très bien conçu.

haut parleur focal structure sandwich verre

On obtient une membrane rigide favorisant les bonnes harmoniques comme les membranes en pulpe de cellulose, tout en étant moins sensible aux effets hygrométriques.

La majeure partie de la gamme est au-dessus de 91DB en rendement, c’est une très bonne nouvelle. Belle finition, et le tout abordable entre 379 euros l’unité pour les bibliothèques et 1500 euros pour l’imposante colonne Aria 948. Si la qualité du filtrage interne suit, ces nouvelles Focal MADE IN FRANCE pourraient bien faire un carton !

focal lin HP

focal aria 936 inside

http://www.focal.com/fr/content/563-aria-900-le-retour-vers-la-vraie-enceinte-haute-fidelite

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑