News son es9018 sabre

Publié le 17 avril 2016 à 22 h 13 min | par Richard

4

DAC ES9038 Pro, AK4497, ES9311, TAS5162

ESS tech n’en finit pas d’innover notamment grâce à la réussite commerciale de ses convertisseurs 32 bit Sabre HyperSteam dotés de la technologie Time Domain Jitter Eliminator. Il semblerait qu’une grosse évolution de la gamme ES 9018s soit en préparation.

 

Gamme ES9038PRO, ES9028PRO et ES9026PRO :

9038 Pro

Cette nouvelle gamme affublée du suffixe pro est déjà en partie sur les chaînes de fabrication notamment pour le Es9028 Pro. Peu de choses filtrent pour l’instant mais les innovations de cette gamme ESS Pro sont des plus pertinentes. On parle de chiffres hallucinants dont notamment un SNR jusqu’à 140dB et d’une distorsion harmonique de -122dB.

Soit après comparaison 11db de mieux que le vénérable DAC ES9018 sortie en 2009.

Au programme, une petite amélioration de la distorsion harmonique par un système de compensation interne. Ce procédé permet la conception d’après Dan Christman l’ingénieur en chef de ESS Tech, des circuits imprimés et d’alimentations moins exigeants et donc de réduire les coups de fabrication d’un DAC en entier. Il est fait aussi mention d’un « channel mapping full 8 to 8″ permettant là aussi de simplifier la conception des sorties analogiques.

Outre une plus grande souplesse de programmation et de paramétrage des filtres numériques plus pointus encore, la gestion de l’horloge mère (MCLK) serait améliorée avec une consommation de la tension plus basse et plus stable encore. On dénombre pas moins de 8 nouveaux filtres numériques en tous sur cette gamme PRO.

L’une des grandes nouveautés serait l’adoption du « DSD DOP Open Standard » dans les puces ESS PRO. Il est donc fort à parier que l’intégration « en dur » du DSD DOP dans les puces ESS permettra une bien plus grande souplesse d’utilisation du format DSD dans les DAC SABRE qui était un point faible face à la concurrence.

Autre nouveauté, une partie de la gamme (Es9028 et Es9026) aura un équivalent nomade faible consommation avec le suffixe « Q2M » pour l’implantation dans les smartphones, tablettes et bien sur dans nos chers baladeurs Hifi DAP.

Si l’on devait résumer, le DAC Es9038 PRO est le nouveau haut de gamme avec le meilleur SNR du marché (140dB !). Le DAC Es9028 PRO reprend en grande ligne l’architecture du DAC Es9018 avec les raffinements technologiques énoncés plus haut. Le Es9026 PRO par déduction de ma part serait proche du Es9016 avec les mêmes avancées techniques que ces deux grands frères.

Régulateur de tension ES9311 :

es9311

Souvent négliger par les constructeurs audiophiles pour des raisons évidentes économiques, ESS Tech apporte une solution offrant une stabilité de tension accrue nécessaire au bon fonctionnent de cette nouvelle gamme PRO. Respecter les 140 dB de SNR sera un véritable défi pour les constructeurs Hifi et ESS Tech la bien compris. La communauté DIY a bien relevée le fait que les ESS SABRE ont besoins d’alimentations de haute qualité pour justifier les chiffres de très haut niveau de ces DAC 32 Bit.

Le régulateur de tension ES9311 serait une réponse afin de palier à tous problèmes de ce type. ESS Tech se lance donc sur le terrain de Linear Technologies et Texas Instrument avec des régulateurs de type « LDO » à faible bruit.

ess_ES9311LDO

L’architecture double permettrait une haute stabilité sur 3.3V de premier plan avec une protection jusqu’à 105 degrés C°. Ce régulateur de tension aurait la capacité de se passer du fameux condensateur de découplage des montages classiques. Le bruit de tension du ES9311 serait annoncé en dessous de 1µV RMS.

Voilà donc de quoi obtenir une solution clé en main pour les constructeurs industriels.

AKM AK4497, la concurrence répond :

ak4497

De son côté le japonais AKM n’a pas dit son dernier mot et propose pour l’été 2016 le AK4497 avec échantillonnage à 768Khz (SNR de 128dB) full compatible natif avec le DSD sur une entrée à 22.4Mhz. La technologie OSRD (Over Sampling Ratio Doubler) serait la réponse du berger à la bergère venant concurrencer la technologie Hyper Stream de chez ESS Tech.

Texas Instrument, class D et PurePath Digital :

Le géant américain de Dallas n’a fait aucune annonce au niveau des DAC étant pourtant l’un des plus gros constructeurs du marché avec prés de 60 références au catalogue. Après avoir absorbé la mythique marque BurrBrown (PCM1704/PCM1794/PCM1795) dans les années 90, la société texane se concentre sur les puces d’amplification en classe D PWM avec entrées numériques direct.

TI qui a racheté National Semiconductor en 2011 (transistors) et surtout la société danoise Toccata APS début 2000 (technologie des amplificateurs Tact et Lyngdorf Audio) a toutes les armes nécessaires pour produire des amplificateurs digitaux en masse.

Les fameux FDA (Full Digital Amplifier) pourrait bien représenter l’avenir de la Hifi dans un futur très proche. Après une incursion de cette technologie début 2000 avec Sharp et surtout Tact Audio, le fondeur américain pourrait bien gagner la bataille sur le long terme disposant de moyens financier plus important que ces concurrents.

Texas Instrument a ce jour dispose de 55 références de produits implémentés de cette technologie d’amplification PWM PurePath Digital couvrant tous les besoins de la Hifi jusqu’aux appareils nomade et home-cinéma.

Les dernières puces TAS5162 apparues en 2012 permettent notamment de produire 105 W en boucle ouverte et plus de 250 W en mode pont. Le tous est directement attaquable en numérique sans convertisseur audio en 24 bit 192Khz.

Les nouvelles puces mono TAS 5261 seraient capable d’envoyer plus de 300W de puissance dans les mêmes conditions pilotés par un contrôleur de modulation PWM TAS 55008C

2016 et 2017 sera passionnant à suivre.

 

 

 


A propos de l'auteur



4 Responses to DAC ES9038 Pro, AK4497, ES9311, TAS5162

  1. bishop says:

    Bonjour,

    Je dispose d’enceintes Triangle Comete EZ et d’un ampli Atoll IN100SE. Je suis à la recherche d’un DAC, mais je ne souhaite pas installer la carte SPDIF de Atoll, car je veux installer la carte phono. Mon budget maximum est de 1000€. Le Teac UD-503 m’intéresse beaucoup, en grande partie à cause de son architecture double mono. Mais les DAC Schiit et audio-gd sont séduisant également. Qu’en pensez-vous ?

    • Richard says:

      Bonjour,
      les Triangle possèdent une signature sonore légèrement montante dans l’aigu… Le Teac peut en effet s’avérer un très bon choix mais je ne l’ai pas eu encore entre mes mains. Par expérience, un Audio GD DAC 19 serait plus que judicieux.

  2. Benjamin says:

    Bonjour,

    avez-vous pu écouter et comparer le nouveau DAC NOS 19 de chez Audio GD par rapport au DAC 19 du même constructeur ?
    Je suis intéresser par ce dernier mais depuis la sortie du NOS 19 j’hésite entre les deux modèles et j’aimerai donc avoir votre avis sur celui qui serait le plus adapté à ma configuration mentionné ci-dessous :

    .platine CD DENON DCD 2010
    .ampli casque à tubes FELIKS AUDIO ELISE
    .casque SENNHEISER HD 700
    .câbles secteur et de modulation MPC AUDIO

    Merci d’avance.

    • Richard says:

      Bonjour,
      désolé de ne pas avoir répondu à votre question plus vite mais la récolte d’informations est difficile à trouver étant donner la récente nouveauté des Audio GD version NOS…

      Je vous répondrais donc ceci : les versions sur-échantillonnage classique ont plus « d’airs » et un meilleur contour entre les instruments, la version NOS ont évidemment un sens rythmique meilleur avec un aigu très très légèrement en retrait.
      Difficile de répondre à votre place, Nous avons tous une vision différente de la musique. Si vous préférez le sens rythmique musical la version NOS s’impose. Si vous désirez plus de détails et de précision, la version classique me semble la plus apte… Bravo pour votre ampli casque, une excellente machine :).

Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑